Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MyMajorCompany change de stratégie ...

• 120 réponses
  • 26 participants
  • 34 280 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion MyMajorCompany change de stratégie ...
Nouveau site (mis en ligne malgré de nombreux bugs) et nouvelle politique du "On prend tout le monde", oui vous pouvez maintenant (d'après ce qui est écrit sur le site) vous afficher sur ce site sans être recalé par les fameux ...... "Directeurs Artistiques". Alors si vous vous sentez un peu Grégoire aujourd'hui, foncez !

!! Attention tout de même, vous risquez de gagner beaucoup d'argent !!

... nan j'déconne.

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 11:20:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
je suis en train de suivre la "carrière" d'un projet israelien. Quand je les ai découverts ils avaient genre 80 fans facebook. Actuellement ils en sont à 4.200 avec une progression moyenne de +100 par jour. Ceci sans aucune promo si ce n'est le bouche à oreille de Facebook. Pour comparer, Gregoire, le fer de lance de MMc est à +/- 100.000 fans.
Je me suis procuré leur album qui est autoproduit... mais il y a vraiment un gros boulot derrière avec du matos genre table SSL et là je rejoins Epebe : ça ne sonne pas maquette ou demo mais comme une grosse prod. Je suis très curieux de voir jusqu'où ça ira parce que ça bat un peu en brèche l'idée que j'avais que c'est surtout la promo qui compte...
Voici le projet en question. L'inspiration ce sont des groupes US genre Paramore ou Breaking benjamin https://www.facebook.com/#!/EarlyRise?sk=app_178091127385, pas sur qu'un public français apprécie mais je vous conseille d'écouter les arrangements et le son global.
112
- Avoir autant de fans sur Facebook en si peu de temps demande quand même un certain savoir faire non ? C'est une forme de promo ...

- est ce que les fans de Facebouc vont se tranformer en acheteurs et si oui , comment ? par quel moyen vont ils se procurer le CD ?
113
Je les ai découverts par hasard. Il se fait que le compositeur et moi-même fréquentons le même forum consacré à un système de batteries virtuelles (toutes les drums de leur album sont d'ailleurs programmées). Le gars a déjà deux albums à son actif mais avec du chant en hébreu, ce qui limite un peu au niveau international. Là il a tout fait avec une chanteuse et en anglais.
A ma connaissance ils n'ont pas (encore) mis un kopeck dans la promo. Ils ont eu kkes reviews via des contacts que je leur ai refilés mais c'est tout. Pas encore d'envoi à des labels non plus.
Alors est-ce que des fans Fessebouc peuvent se transforner en acheteurs? Oui. Moi-même j'ai commandé l'album via un onglet de leur page Facebook (ils n'ont même pas de site web pour le moment). Leur "succès" est du uniquement au partage de leur musique, à l'engouement des gens. Bien sur parmis leurs fans je pense que peut-être 5% vont réellement acheter leur musique, la plupart se contentant des morceaux gratuits ou des videos sur Youtube.
114
Ah ok c'est interressant . Si tu veux bien nous tenir au courant de la suite des opérations , je suis assez curieux , vu que je me pose aussi la question sur l'opportunité de travailler la promo Facebook. Si je me base sur ce que je sais de la vente en VPC , quand on a un retour de 3 % , c'est vraiment un énorme succès , alors 5 % !!!
115
x
Hors sujet :
Les drums en programmation ça devient la norme plus que l'exception en prod actuelle. Avec Abbey Road ou équivalent on a des batteries samplées impeccables et pour qui en a l'habitude c'est moins de boulot de programmer que de recaler parfaitement des vraies batteries. Il y juste les batteurs qui ont un peu de mal à accepter d'être mis hors jeu pour l'enregistrement (même s'ils sont crédités)mais bon...
Sinon 5% de fans facebook acheteurs ça me semble encore très très optimiste, surtout si c'est le seul ou le principal canal de promotion. Facebook n'a pas du tout la réputation d'être un bon canal de vente, les membres ne viennent pas pour ça.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

116
Citation :
Facebook n'a pas du tout la réputation d'être un bon canal de vente, les membres ne viennent pas pour ça.

bon ben voila , c'est bien ce qu'il me semblait ! merci pour la confirmation
117
Oui je pense que c'est plutôt entre 1 et 2% de par l'expérience que j'ai. Je pense que c'est plus une vitrine qui permet de faire circuler l'info. Mais bon arriver chez un label avec par exemple 10 ou 20.000 "like", sans avoir fait de pub c'est déjà un bon argument. Si ce projet parvient à par exemple placer un morceau dans un BO comme Paramore avec la BO du premier Twilight, ça peut décoller à fond.
118
x
Hors sujet :
de fait, pour notre album à venir ce sera de la programmation. Je vais bosser avec le batteur sur ce que j'ai déjà programmé mais ça fait gagner 3 jours de stud pour les prises plus encore 2-3 jours de recalage, ça compte... Par contre il faut rester raisonnable dans la programmation. Je connais un groupe qui a programmé des drums à la Meshuggah et n'ont (en Belgique) jamais réussi à trouver un batteur qui sache rejouer en live ce qu'ils ont fait en prog
.

119
Citation :
Produire un album qui a une (toute petite) chance d'avoir un avenir demande une somme de compétences que ne possèdent ni la plupart des artistes ni la plupart des home-studistes.

un album pro aujourd hui mixage + mastering + sdrm + préssage + pochette ça coute grosso 5000 euros c'est largement faisable pour celui qui veut s'en donné les moyens s'en passé par my major company , c'est fini les années 80 90 avec des prods à 50 000 ou 100 000 LOL

après n'en déplaise à certain puriste moi je vous garantie qu'avec un home studio à 10 000 euros + des idées + de la technique et des multitude de plug in craqué ou acheter de top qualité comme les UAD n'importe qui peut aujourd hui avec un peu de maitrise et de connaissance musicale concurrencer un gros studio en terme de mixage .

attention je parle uniquement en mixage , pas en condition de prise .

et puis peut importe ou tu à fait tes prises ce qui compte au final c'est le mixage et pour ça pas besoin de faire ALLO MY MAJOR COMPANY PRODUISEZ MOI LOL MDR :mdr:
120
Citation :
un album pro aujourd hui mixage + mastering + sdrm + préssage + pochette ça coute grosso 5000 euros
C'est beau de rêver.
Citation :

c'est fini les années 80 90 avec des prods à 50 000 ou 100 000 LOL
Tu serais étonné
Citation :
n'importe qui peut aujourd hui avec un peu de maitrise et de connaissance musicale concurrencer un gros studio en terme de mixage.
Pas "un peu" de maîtrise et de compétences mais beaucoup. Ce n'est pas faux de dire que le gros studio n'est plus nécessaire pour toutes les productions ou toutes les phases de production. Mais la différence entre une grosse prod et une petite c'est les compétences (ingé-son mais aussi réalisateur, musiciens, etc) et le temps qu'on y passe. Le prix d'une prod aujourd'hui c'est plus celui des compétences et de leur temps de travail que le prix du studio. Et les plus compétents se font payer cher au même titre que les artistes les plus connus demandent de gros cachets.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016