Sujet Ventes d'albums ([edit] ou singles) au format numérique, vos chiffres, sans langue de bois
- 204 réponses
- 49 participants
- 41 728 vues
- 48 followers
Sp|ne
J'ai remarqué qu'il existe une sorte d'omerta quant aux chiffres de ventes d'albums, que ce soit au format classique ou numérique. Lors de discussions entre musiciens j'ai parfois l'impression que certains gonflent les chiffres pour ne pas passer pour des loosers. Mais au final quelle est la réalité?
De notre côté nous avons sorti un album en 2009. Tiré à 500 exemplaires au format Digipack + livret 16 pages, vendu à 12 eur pièce. Non distribué officiellement (vente aux concerts ou par correspondance). Nous en avons vendu +/- 200 pièces actuellement.
Par contre l'album est dispo sur Itunes et d'autres plateformes via Mus1. A ce jour nous n'avons absolument RIEN vendu par ce biai. Je me demandais si pour d'autres c'était pareil. Nous officions dans un registre electro-rock/metal. J'ai un pote qui fait de la Trance, qui est signé sur plusieurs labels mais il ne vend rien non plus.
Roudoud
en fait toute l'idée c'est que tu ne peux pas vendre du son mal enregistré ou avec les moyens du bord (sur le net ou en vrai) par contre t'as intérêt à le diffuser gratuitement.
DeathOfABird
Citation de : batardeviking
On a tous une collection de cd, mais on s'en sert encore ?
Certes, c'est pratique dans la voiture quand tu as un lecteur cd, mais ailleurs ?
Pour de vrai, en rentrant du boulot, vous prenez le temps de choisir votre cd avant de le placer sur la platine cd ?
Quand je vais à une soirée chez des amis (à paris ou ailleurs), j'ai jamais vu quelqu'un sortir un cd. C'est soit deezer, soit une playliste à moitié téléchargée, à moitié (peut être) convertie d'une collection de cd.
La façon d'écouter la musique change, et je dit pas que c'est mieux maintenant.
beurk !
Faut pas généraliser, TA façon d'ecouter de la musique a changé. Mais pas la mienne, ni celle de mes amis. Il existe encore des grosses etageres rempli de cd et de vinyl, tout le monde n'ecoute pas sa musique sur son PC.
D'ailleur il y a 2 jours j'ai cramé un disque dur externe, qui contenait tout mes mp3, et ça m'a fait ni chaud ni froid, par contre si quelqu'un ose toucher à mes disques, je le tue
red man
SALUT
moi je vais sortir le 2eme album de blues et j'ai vendu une 50 aine d'album cd et une disaine par le net
ça m'a couté 450 euros (je suis ingé son et je fait une grosse partie à la maison.
je ne tourne plus depuis deux ans (j'ai tourné 20 ans )parce que les plans sont de plus en plus foireux et bientot il faudra payer pour jouer et je trove le public blasé,sans parler des patrons de bars qui me sortent par les trous de nez (ils pluerent misère avedc le dernier 4X4 bm dans le garage)
alors je bricole chez moi et je vais encore reduire les cout pour le 2eme album mais je continu à jouer et si c'est juste pour moi et quelques fans meme s'ils ne sont que 12 et bien je continue je suis musicien je jouerai de la musique quelque soit l'économie qui va avec
Rino22
Tout à fait ok avec toi, Red man !
Faut pas oublier que la zic n'est vendu que depuis 3 générations, avant, il n'y avait pas d'enregistrement donc tu jouais soit pour la survie (troubadour), soit pour le plaisir !
MrKermit
Splotch
Dire que c'est déjà mieux que la plupart de ceux qui ne touche rien ne vous consolera pas mais bon c'est toujours un jeu de corde gagné.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Playskool17
Comme quoi, contrairement à ce que disent les mauvaises langues, le digital ça marche
piergynt
Citation de Rino22 :
avant, il n'y avait pas d'enregistrement donc tu jouais soit pour la survie (troubadour), soit pour le plaisir !
Euh, tu jouais et composais surtout pour des mécènes...
Il existe quand même quelques gars qui ont tous compris et vive de leur musique auto-produite :
Jack CONTE - ou son groupe avec sa copine : pomplamoose
Ils viennent d'agrandir leur home-studio... et ils ont refusés de signer chez toutes les grosses major
Pareil pour guitarman (o u un truc dans le genre... )
Splotch
Hors sujet :
Note pour la culture générale en réalité le troubadour était souvent noble, https://fr.wikipedia.org/wiki/Troubadour
L'un des premiers musicien connu pour avoir abandonner ses mécénes s'appeler W.A Mozart et a vécu nettement moins bien après.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 10:54:54 ]
Anonyme
Citation de piergynt :
Pareil pour guitarman
Mattrach certainement, qui a posté un grand nombre de vidéos sur youtube. Ca démarche au début a été de choisir un musicien qui lui correspondait et au compteur qui tournait correctement et de faire un "commentaire vidéo". Ca a plutot bien fonctionné pour lui, il a réussi a se faire un public. Il me semble qu'il a récolté 50000 euros de dons d'internautes pour financer son album. Après je ne sais pas par quelle plate forme il passait pour vendre ses titres avant de se faire financer et sortir son album.
[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 12:50:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte