Ventes d'albums ([edit] ou singles) au format numérique, vos chiffres, sans langue de bois
- 204 réponses
- 49 participants
- 41 851 vues
- 48 followers
Sp|ne
J'ai remarqué qu'il existe une sorte d'omerta quant aux chiffres de ventes d'albums, que ce soit au format classique ou numérique. Lors de discussions entre musiciens j'ai parfois l'impression que certains gonflent les chiffres pour ne pas passer pour des loosers. Mais au final quelle est la réalité?
De notre côté nous avons sorti un album en 2009. Tiré à 500 exemplaires au format Digipack + livret 16 pages, vendu à 12 eur pièce. Non distribué officiellement (vente aux concerts ou par correspondance). Nous en avons vendu +/- 200 pièces actuellement.
Par contre l'album est dispo sur Itunes et d'autres plateformes via Mus1. A ce jour nous n'avons absolument RIEN vendu par ce biai. Je me demandais si pour d'autres c'était pareil. Nous officions dans un registre electro-rock/metal. J'ai un pote qui fait de la Trance, qui est signé sur plusieurs labels mais il ne vend rien non plus.
Anonyme
Oui, mais j'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour dire que définitivement on vend plus de musique en 2010 (sic), et surtout qu'on ne vend plus de cd après un concert quand les gens ont déjà mis 10 € (re-sic).
Roudoud
évidement que j'ai pas écumé les statistiques et les études marketing sur la vente de cd. C'est ce qui ressort de la lecture de ce sujet, et des réactions des différents internautes, alors ça vaut peut être pas grand chose.
Mais tout de même une question me turlupine :
tu fais quoi avec un cd ?
t'as encore ton baladeur cd ? t'as une platine cd chez toi et tu prend le temps de changer de cd ? t'as vraiment une collection de cd ? et quand tu sort d'un concert, t'as envie de te ballader avec un truc de 12 cm de large dans la poche alors que dès que tu rentre chez toi tu devra le compresser pour le basculer sur ton mp3 ?
s'il te plait, éclaire ma lanterne : tu vend des skeuds avec ton groupe ?
[ Dernière édition du message le 31/07/2010 à 14:07:22 ]
Playskool17
Pour éclairer ta lanterne, le marché du CD représentait en 2009 960 millions d'euro en France... Certes c'est en baisse, mais de là à dire que le marché n'existe plus...
Mesyc
Et puis si tu es né il y a plus de 15 ans, tu avait pas le choix, c'était forcement une collection de CD. Et je vois pas trop l'intérêt de jeter tout ça à la poubelle...
Certes, le monde change. C'était pas mieux avant, mais je suis pas certain que ce soit mieux aujourd'hui
Anonyme
Citation :
t'as encore ton baladeur cd ? t'as une platine cd chez toi et tu prend le temps de changer de cd ? t'as vraiment une collection de cd ? et quand tu sort d'un concert, t'as envie de te ballader avec un truc de 12 cm de large dans la poche alors que dès que tu rentre chez toi tu devra le compresser pour le basculer sur ton mp3 ?
Ha nan, là tu nous sors tous les gros poncifs et lieux communs !
Faut pas confondre le public parisien pré-adolescent (qui, par snobisme ou principe, n'achete pas d'album) et la majorité des publics des concerts en France (et même à Paris !).
Rien ne t'empêche non plus de vendre des "codes" pour telechargement sur le site du groupe en question.
[ Dernière édition du message le 31/07/2010 à 16:54:26 ]
Roudoud
bon, vous aurez compris qu'il y avait pas mal de mauvaise fois là dedans. C'était une façon maladroite d'essayer de réveiller le topic sur la question du cd.
Malgré tout vous n'avez pas vraiment répondu à la question.
On a tous une collection de cd, mais on s'en sert encore ?
Certes, c'est pratique dans la voiture quand tu as un lecteur cd, mais ailleurs ?
Pour de vrai, en rentrant du boulot, vous prenez le temps de choisir votre cd avant de le placer sur la platine cd ?
Quand je vais à une soirée chez des amis (à paris ou ailleurs), j'ai jamais vu quelqu'un sortir un cd. C'est soit deezer, soit une playliste à moitié téléchargée, à moitié (peut être) convertie d'une collection de cd.
La façon d'écouter la musique change, et je dit pas que c'est mieux maintenant.
D'ailleurs à un moment donné, quand on veut consommer de la musique, on est bien emmerdés, on se ballade entre trois formats : le vynil, le cd, et le virtuel total, avec pour chaque format des façon d'écouter bien particulières.
C'est un choix entre compacité/usage et qualité. Et au milieu de ça, tu as le CD : c'est pas vraiment un objet (ou alors pas franchement généreux comparé au vynil) et c'est pas aussi compact et facile d'utilisation que le virtuel.
Je fais parti d'un groupe, on se rend bien compte qu'on a besoin de diffuser notre musique, mais ce média, pris par défaut, nous emmerde profondément. Les gens qui achetent un CD, achète une qualité, à la fois dans le contenu et dans la qualité d'enregistrement.
Donc soit tu te paie un enregistrement studio, et tu le fait mixer, ce qui, même en faisant appel à des potes, te reviens cher, et tu produit un album que tu vendra par tes propres moyens, et (peut etre) en quantité insuffisante pour rentrer dans tes frais.
Soit tu te diffuse seulement par le web, et pas de rentrée d'argent mais pas de frais d'enregistrement. (j'ai pas évoqué le vynil, vous comprenez pourquoi)
Anonyme
Excuse moi, mais je vois pas en quoi le format virtuel change quoique ce soit au niveau des couts d'enregistrement, et in extenso de la qualité technique sonore de l'album.
Je veux dire que soit tu soignes la qualité d'enregistrement (en sachant que t'es pas obligé de passer 6 mois aux studios Abbey Road non plus), soit tu t'en fous.
Dans le 2eme cas, tu rentres dans le cercle vicieux manque de moyens/mauvaise qualité/mauvaise ventes/manque de moyens.
Dans le même sens, c'est pas parceque tu diffuses ta musique de façon virtuelle que t'es obligé de le faire gratuitement. Sinon on en revient encore au cercle vicieux vu plus haut.
je suis par contre ok sur le fait que le support CD devienne obsolète, ou tout du moins marginal. Mais dans ce cas tant mieux, ça devient d'autant plus facile de lui apporter une plus value (belle pochette, etc)
Mesyc
C'est effrayant ce genre de propos... Pour le net, pas besoin de faire un bon enregistrement ? Et bien ca explique pas mal de chose
Roudoud
soit tu t'en fout ?
non mais il existe vraiment des musiciens qui s'en foutent de la qualité de leur son ?
vous êtes vraiment convaincu qu'il s'agit d'un choix ?
enfin bon je sais pas mais quand t'as mis de ton temps et ta sueur pendant des mois ou des années pour que les morceaux soient bons et arrangés avec amour, j'ai du mal à concevoir que des musiciens se foutent de la qualité du son à la sortie.
C'est juste la question : t'as des sous pour enregistrer ou pas ?
et puis attention quand je parle du net je veux juste parler de myspace ou d'un autre site de diffusion dans le genre, ça va pas plus loin.
Quand tu regarde les myspace de groupes même très connus, ils sont en général assez pourris et pas forcément lisibles, mais tu y retrouve quelques sons et des vidéos, qui ne sont pas forcément enregistrés en studio mais souvent en live. Ca suffit pour montrer que ton groupe est vivant. C'est ça ce que j'appelle diffuser.
- < Liste des sujets
- Charte