Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Ventes d'albums ([edit] ou singles) au format numérique, vos chiffres, sans langue de bois
Hello

J'ai remarqué qu'il existe une sorte d'omerta quant aux chiffres de ventes d'albums, que ce soit au format classique ou numérique.  Lors de discussions entre musiciens j'ai parfois l'impression que certains gonflent les chiffres pour ne pas passer pour des loosers.  Mais au final quelle est la réalité?  

De notre côté nous avons sorti un album en 2009.  Tiré à 500 exemplaires au format Digipack + livret 16 pages, vendu à 12 eur pièce.  Non distribué officiellement (vente aux concerts ou par correspondance).  Nous en avons vendu +/- 200 pièces actuellement.  

Par contre l'album est dispo sur Itunes et d'autres plateformes via Mus1.  A ce jour nous n'avons absolument RIEN vendu par ce biai.  Je me demandais si pour d'autres c'était pareil.  Nous officions dans un registre electro-rock/metal.  J'ai un pote qui fait de la Trance, qui est signé sur plusieurs labels mais il ne vend rien non plus. 

Afficher le sujet de la discussion
121
boah en tout cas même si c'est vrai la seule chose qu'on peut tirer de se post c'est une franche envie de se tirer une balle. Personne ne vend des skeuds, apparement même les grands noms ça marche pas énorme.

Les groupes vivent du live en 2010. C'est comme ça...
122
De fait.  Il y a quand même un gars qui tente de ne vivre que de la vente d'album sans faire de live : Arjen Lucassen.  Mais il semble qu'il pense devoir s'y recoller sous peu pour arrondir ses fins de mois.  Ceci dit il a un gros noyeau de fidèles qui achètent ses prods.  Fidèles acquis avant la "crise".
123
g un distributeurs qui as mis mon maxi 8 titres sur toute les plateformes de telechargement connus (virginmega etc....) 
Et bien il n'a vendus que 2 morceaux en 2 ans
Je crois donc que ce n'ai vraiment pas le top
124
En fait le distributeur qui met tes morceaux en ligne ne fait QUE ça.  Il ne fait aucun travail de promo derrière et sans ça tes morceaux sont perdus kke part sur un serveur...
125
Oui voila c'set exactement ça.
Et sur ce genre de site on est vite perdu entre les mylene farmer et autre Garou
126
Oui pcq pour que ton album soit mis en évidence il faut payer... 
127
Bah moi il mont meme pas proposer de payer pour etre en evidence lol
128
Citation de Sp|ne :
 En fait le distributeur qui met tes morceaux en ligne ne fait QUE ça.  Il ne fait aucun travail de promo derrière et sans ça tes morceaux sont perdus kke part sur un serveur...

Tu dois parler d'aggrégateur, non ?

et si tu parles d'aggrégateur, le sujet a été débattu maintes et maintes fois ,

https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.320534,alienprod-interessant,p.16.html

https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.363694,contacte-par-le-service-de-distribution-numerique-de-believe-zimbalam-votre-avis,p.22.html

https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.139837,wild-palms-music-interessant,p.41.html

et ,il y en a d'autres , car ,ces trois threads parlent du mème sujet , sans parler du pub d'autoprod qui l'a abordé et de quelques autres !

Si il est vrai ,qu'il faille un thread pour chaque marque (aggrégateur) ou problème ,il s'avère que chaque marque représente un problème voire le contraire et ,si l'on se fie aux résultats financiers , il semble qu'il y ait pas mal de perdants ,à concurrence de 29 ou 35, euro ou plus , mais, quelque uns s'en satisfont ,ce qui n'est déjà pas mal ,à concurrence des résultats d'un procès en cour , et d'une multitude de plaintes concernant un autre !!!
le numérique semble avoir fait le plein , mais, le plein de quoi au juste ! de gratuité ?
Welcome to ...
129
Citation :
Oui pcq pour que ton album soit mis en évidence il faut payer...

exact, comme en magasin...
130
Le gros problème, et je l'ai déjà dit maintes fois, c'est que quand tu as disons, 5.000 eiur pour faire eun album,  un single ou autre, tu vas en général mettre 5.000 dans la prod et zéro dans la promo.  Même pour une oeuvre comme Avatar le budget promo a pratiquement égalé le budget prod, déjà pharaonique.