Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ventes d'albums ([edit] ou singles) au format numérique, vos chiffres, sans langue de bois

• 204 réponses
  • 49 participants
  • 41 729 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Ventes d'albums ([edit] ou singles) au format numérique, vos chiffres, sans langue de bois
Hello

J'ai remarqué qu'il existe une sorte d'omerta quant aux chiffres de ventes d'albums, que ce soit au format classique ou numérique.  Lors de discussions entre musiciens j'ai parfois l'impression que certains gonflent les chiffres pour ne pas passer pour des loosers.  Mais au final quelle est la réalité?  

De notre côté nous avons sorti un album en 2009.  Tiré à 500 exemplaires au format Digipack + livret 16 pages, vendu à 12 eur pièce.  Non distribué officiellement (vente aux concerts ou par correspondance).  Nous en avons vendu +/- 200 pièces actuellement.  

Par contre l'album est dispo sur Itunes et d'autres plateformes via Mus1.  A ce jour nous n'avons absolument RIEN vendu par ce biai.  Je me demandais si pour d'autres c'était pareil.  Nous officions dans un registre electro-rock/metal.  J'ai un pote qui fait de la Trance, qui est signé sur plusieurs labels mais il ne vend rien non plus. 

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de : Valoche_
Au troisième trimestre 2009, voici le Top 5 des ventes (PC + Mobile) :

M avec Mister Mystere : 10 500
David Guetta avec One Love : 10 300
Mika avec The boy who knew too much 10 100
Black Eyed Peas avec The E.N.D 10 000

Et Muse avec The Resistance à 8 700

Ca fait pas lourd. A peine 1000 par semaine donc sur un trimestre, ce qui rejoint ce que disait epebe.
Et si ça augmente, ça augmente très lentement. Enfin les +100% c'est fini quoi.

Ce sont les chiffres uniquement pour la France? Ou pour le monde entier?
72
Ah ben non, c'est uniquement la france là. Déjà c'est pas lourd mais alors le monde entier ce serait carrément flippant.

Aux USA la part du numérique est largement supérieure (60 / 40) alors qu'en france on est encore sur du 80 / 20 (en gros).
73
Pour donner une idée aux USA Rihanna fait 65000 téléchargements de son dernier single... en une semaine, mais bon, c'est un autre monde...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

74
pourquoi un autre monde?

Là on est sur 1000 par semaine pour un album de 10/12 titres.

65 000 par semaine pour un single dans un pays 5 fois plus peuplé.

Au nombre d'habitant ben tu te rapproches méchamment.
75
...sauf qu'une top vente single en téléchargement en France ce n'est pas 5X moins qu'aux USA mais 10X moins... dans le meilleur des cas

76
Il faut dire qu'en france on n'est pas au top niveau techniologie. Travaillant au service informatique d'un IUT, je constate qu'il y'a un coté "diabolique" du paiement par internet et une désinformation sur ce media (idée reçue, piratage des comptes bancaires...).
77
Citation de : epebe
...sauf qu'une top vente single en téléchargement en France ce n'est pas 5X moins qu'aux USA mais 10X moins... dans le meilleur des cas

Des chiffres, des chiffres !
78
Bah, je n'ai que des informations très partielles, j'ai déjà tout dit : Plus de 60000 téléchargement de single en une semaine pour une star aux USA, quasiment en entrée, contre 6000 en France pour le n°1 hebdomadaire.

79
Oui mais vraiment je ne vois pas en quoi ça en fait "un autre monde".
Le numérique représente 40% et en france 20/25.

Donc tes 60 000 représente 40% = 60 000 $ pour des ventes totales de 150 000 $

Alors que nos 6000 ne représentent que 25% soit 6 000 e pour des ventes totales de 24 000 €

Pour 5 fois plus de ricains....

Bref, c'est à peu près pareil.
80

Salut les mecs,

Allez c'est vendredi, j'y vais de ma petite analyse histoire de me faire tapper sur les doigts,

Les ventes digitales sont meilleures aux US et UK entre autres car il existe une culture musicale plus développée dans ces pays tout simplement.

Au moment du Physiques elles l'étaient, et ils ont pris de plein pied le digital,

De plus la musique y est clairement orientée Bizness alors qu'en france on fait croire au gens qu'on leur propose de l'art alors que....

Qd je vois le top des télechargés je suis simplement désolé.... quand on regarde le classement des telechargés dans ce pays on constate des produits plus heterogénes alors qu'en france il s'agit principalement de produits pour ados et pré ados qui sont le coeur de cible de la majeure partie des maisons de disques active dans l'hexagone.

Le bizness en france me semnle mal orienté car pour le lancement d'un artiste a chaque fois on essaie de faire croire au gens à une histoire au lieu de simplement proposer un produit de qualié, le probleme c'est qu'a un moment donné ça lasse ( tele crochets, sites communanutaire, ..., tele real etc).

Les projets menés ici, sous leur forme actuelle ne sont pas vendeurs....
Et son difficilement vendables....

je suis ptet un peu HS lol

Araftu Music  www.araftu.com