Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ventes d'albums ([edit] ou singles) au format numérique, vos chiffres, sans langue de bois

• 204 réponses
  • 49 participants
  • 41 724 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Ventes d'albums ([edit] ou singles) au format numérique, vos chiffres, sans langue de bois
Hello

J'ai remarqué qu'il existe une sorte d'omerta quant aux chiffres de ventes d'albums, que ce soit au format classique ou numérique.  Lors de discussions entre musiciens j'ai parfois l'impression que certains gonflent les chiffres pour ne pas passer pour des loosers.  Mais au final quelle est la réalité?  

De notre côté nous avons sorti un album en 2009.  Tiré à 500 exemplaires au format Digipack + livret 16 pages, vendu à 12 eur pièce.  Non distribué officiellement (vente aux concerts ou par correspondance).  Nous en avons vendu +/- 200 pièces actuellement.  

Par contre l'album est dispo sur Itunes et d'autres plateformes via Mus1.  A ce jour nous n'avons absolument RIEN vendu par ce biai.  Je me demandais si pour d'autres c'était pareil.  Nous officions dans un registre electro-rock/metal.  J'ai un pote qui fait de la Trance, qui est signé sur plusieurs labels mais il ne vend rien non plus. 

Afficher le sujet de la discussion
41

A propos de tournée, on avait appris que Oomph passait au Biebop et on s'est proposé de s'incruster en première partie.  Là ils nous demandent combien on mettrait pour faire la tournée avec eux...  Ca va se faire aux enchères. 

42
43
J'ai l'impression qu'avec la crise de l'industrie du disque cumulée à la crise tout court le moral des indés est en chute libre ces derniers mois...

Pourtant j'ai discuté hier avec une copine chanteuse qui l'avait, le moral. Elle a un label distributeur numérique mais en fait elle s'en fout de savoir si ça vend ou pas, d'ailleurs elle ne connait même pas les chiffres. De toutes façons même si ça vend un peu ça rapporte cacahouètes. Non, pour elle, l'important c'est de pouvoir dire qu'elle a un label distributeur parce que c'est plus crédible pour vendre du live. Et elle travaille, 2/3 de plans reprises, 1/3 de projets perso, plus diverses participations studio ou live pour d'autres artistes . La vente est tout à fait secondaire pour elle.

Hors sujet :
Citation :

Là ils nous demandent combien on mettrait pour faire la tournée avec eux...  Ca va se faire aux enchères.

Un grand classique qui ne concernait autrefois que les artistes à très forte notoriété et tend à se répandre même chez les artistes de notoriété moindre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

44

Etre sur iTunes, c'est bien, mais loin d'etre suffisant !!! pour vendre, il faut etre entendu !  et le meilleur moyen d'etre entendu et découvert, c'est de passer par youTube et Daylimotion...Grace à ce systeme de media, je vend une 50 aine de morceaux par mois, et en 3 mois j'ai fais un bénéfice de 104 $....y a pas de secret : se faire connaitre = medias !!!
Musicalement,
Direc To Dreams

45
Ouaip.  Myspace c'est foutu, Il faut un visuel et un clip.
46
Citation de epebe :
l'important c'est de pouvoir dire qu'elle a un label distributeur parce que c'est plus crédible pour vendre du live.

Oui. Comme on va te demander quand ton CD sort. Il y a encore 80% de l'industrie musicale qui fonctionne sur un modèle qui marchait (et marche encore un peu pour elle) : album, sortie CD, télé, radio, live

Sauf qu'aujourd'hui ça n'a plus aucun sens de demander à un artiste s'il a un cd de sorti. Un CD sorti, même sur un label, ne prouve rien, ne veut rien dire. Tu peux en avoir vendu 1 ou 5000.
Idem pour un distributeur numérique. Ca ne veut rien dire.

Citation de thanatosdnb :
mais toi que proposes tu ? [...] parce que perso j'ai rien à raconter

Si t'as rien à raconter sur toi ben, t'es vraiment dans la merde. Parce que lorsque tu n'as pas de relais puissant, un des seuls moyens de se faire entendre c'est de parler souvent. Sp|ne dit qu'il faut "un visuel et un clip"? Oui et non: Il faut un visuel et un clip par semaine. Minimum. Ton blog tu le mets à jour toutes les semaines, 2 ou 3 fois. Et ton compte youtube, t'y mets une video par semaine. TOUTES les semaines. Tu le tagues bien (des noms d'artistes de ta catégorie, de ta notoriété et un peu au dessus).

Si tu n'as pas d'histoire à raconter, ok, mais ta musique doit bien en raconter une d'histoire. Mets cette histoire en scène par exemple.

Là où ça coince c'est que c'est long, compliqué et que si tu t'arrêtes trop tôt, il faut tout recommencer.
Mais tout miser sur une vidéo ça n'a -à mon avis- plus aucun sens.

47
C'est vrai ça tiens , faire une vidéo sur quoi , les papillons, les champis qui poussent en accéléré , un crash en ville , si t'as du bol d'y étre ,une éruption ,mais, ta vidéo risque de morfler ,un séisme aussi , je sais pas moi pour les plus narcissiques , en train de forniquer ,c'est pas mal , ou alors se lancer dans le cinoche ,comme ça t'es sur de "passer" ta musique !
 c'est une bonne idée la vidéo , mais, j'ai pas d'idée , puis, ça en fini plus ...
non, décidément, la com , c'est pas mon truc ,mais qu'est-ce qu'on aime blaguer sur AF !

Le principe ,étant de  refourguer à des gens qui n'en n'ont rien à cirer ,un matériau dont les instances  hiérarchiques  se détournent comme du diable ! 
bof, on pourrait jouer aux billes , le castelet ,ç'est bien ,celle en verre ,en agathe ,quoi ,ou alors, les osselets ,ça le fait ! y a le volant ,avec la pièce percée ,vous vous rappelez , le pied.... quoi ,y avait déjà plus ça ,à votre époque ,dites moi pas que si . 

48
Citation de Valoche :
Si t'as rien à raconter sur toi ben, t'es vraiment dans la merde. Parce que lorsque tu n'as pas de relais puissant, un des seuls moyens de se faire entendre c'est de parler souvent. Sp|ne dit qu'il faut "un visuel et un clip"? Oui et non: Il faut un visuel et un clip par semaine. Minimum. Ton blog tu le mets à jour toutes les semaines, 2 ou 3 fois. Et ton compte youtube, t'y mets une video par semaine. TOUTES les semaines.

Mwouais... un moment ça va, mais ça lasse vite. Quand le guerilla marketing vire au spam faut s'attendre à un rejet rapide. Sur mon facebook j'ai un organisateur de spectacle qui emploie cette méthode. Il m'a usé en quelques semaines, j'ai masqué ses actualités. Pourtant il programme parfois des trucs intéressants et peut-être que j'en rate quelques uns. Mais trop c'est trop, ça devient vite lourd.

Pour en revenir au sujet le digital est par nature un canal de vente de singles et non d'albums. C'est de l'achat impulsif. On clique "acheter" sur  itunes pour le morceau qu'on vient d'entendre à la radio, c'est pas cher et immédiat. Mais c'est directement proportionnel au matraquage radio/télé. Dés que le single n'est plus en rotation sur les grosses radios les ventes s'effondrent. Pour un album, surtout en format compressé, on réfléchit plus. Même les grosses pointures ne vendent pas tellement d'albums en digital, au mieux 3 à 4 fois moins d'albums que de singles.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

49
@Pascal : Si tu n'as pas d'idée de video, tu ne mets rien. Il ne s'agit pas de remplir (après chacun fait ce qu'il veut).
Mais si tu te dis que ce serait bien d'avoir une video par semaine, et que tu prends du temps (on en revient aux priorités) pour réfléchir, à une video, qui te ferait tripper, qui aurait du sens pour toi, un lien avec ta musique, déjà t'es plus dans la même logique.
Enfin il me semble.
50
@epebe : Qui te parle de SPAM ? Je te parle pas d'envoi direct, mais de publier régulièrement une actu.

Si tu deviens fan* d'un artiste sur facebook et que ça te gonfle qu'il publie allez 10 messages sur son fil, dans la semaine (c'est à dire 10 fois moins que tes potes les plus relou) bah, qu'est-ce que tu fous sur sa page de fan ? Il est là le truc aussi. Tu publies des trucs qui te parlent, qui parlent de toi, de ta musique. Ceux qui aiment suivent, relaient parfois et en font venir quelques autres; et ceux qui n'aiment pas ? Ils ne deviennent plus fans, ce qu'ils n'ont jamais été de toutes manières.

Encore une fois je parle pas d'envoi de message direct. Ni de 20 update par jour. 1-2 par jour.

* le mot fan étant on est d'accord dévoyé