Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

• 126 réponses
  • 46 participants
  • 53 813 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Vendre sa musique sur le net : yozik, bigcartel ou bandcamp?

Bonjour,

Je surf un peu sur la toile depuis quelques temps car je souhaite mettre ma musique en vente sur internet (mp3 et CD physique), j'ai lu pas mal de choses et je suis tombé sur 3 plateforme qui proposent de mettre en vente notre musique : Yozik, Bigcartel et Bandcamp.

A première vue le plus intéressant semble être Bandcamp malgré ses 15% de commissions. Mais j'aimerais avoir vos avis et expériences en la matière pour faire le choix le plus judicieux. Sachant que nous sommes un groupe que l'on peut qualifier de "débutant" et que notre but et de donner axès à notre musique à des gens qui ne peuvent pas forcément se présenter à nos concerts pour acheter notre album (puis évidemment nous rembourser les frais engendré par cet LP autoproduit).

Bref, tout témoignage, infos etc... sont bienvenus =)

Merci d'avance, Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 13:32:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Vendre 1 ou 5 CD après un concerts c'est tout benef'. That's all :-D

https://soundcloud.com/goodsound-fr

72
Ben non, en auto prod, tu l'as payé ton CD.
Comme en distribution, t'as un seuil de rentabilité...
... c'est pas le même certes, mais il te faut un nombre de vente mini pour rentrer dans tes frais.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 19:10:41 ]

73
Tout à fait, je voulais dire vente direct, pas d'intermédiaires.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

74
x
Hors sujet :
Des fois ça me fait drôle d'entendre des termes de business dignes d'HEC pour 20 balles de ventes. Vous vous rendez compte du décalage du discours ou pas ?
75
x
Hors sujet :
Je vois pas trop l'intérêt de ta remarque, on fait les choses à notre niveau (toi tu diras "petit niveau"...) mais on essaye de les faire bien.
A mes yeux c'est moins cons que ces légions de blaireaux qui se branlent toute la journée sur leur bagnole, leur conso d'essence et leur moyenne pour faire 100 bornes et je te parle même pas de ceux avec leur baraque de merde, leur crédit sur 30 ans et leur bricolage pourris!

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

76
x
Hors sujet :
J'ai le plus profond respect pour chaque musicien, chaque niveau, chaque passion et si ma remarque acerbe était provocatrice ; c'est volontairement que je l'ai faîte sous cette forme.

Cependant, ce n'est pas l'expression d'une nuisance gratuite :

Dans ce forum "autoproduction et business", la tendance à se construire des châteaux en Espagne est très grande.
Tel voudra monter son Label ,tel autre songera à sa Web promotion , etc etc...
Et J'admire l'énergie que permettent les passions car chaque recherche documentaire ou chaque initiative est profitable à sa construction personnelle.

Mais, rappeler que nous discutons de sommes ridicules, quelques euros tout au plus, est indispensable et sain.

Pour moi, sa passion et son énergie, doivent surtout être investit dans sa musique. Le reste, c'est comment dire : quasiment rien, quantité négligeable.

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 23:16:21 ]

77

Citation :

Mais, rappeler que nous discutons de sommes ridicules, quelques euros tout au plus, est indispensable et sain.

savoir qu'on risque de ne vendre que quelques petites dizaines de CD peut faire réfléchir avant de lâcher 1500 euros pour 1000 digipacks dont 900 iront pourrir au grenier...

78
Citation de lohworm :
savoir qu'on risque de ne vendre que quelques petites dizaines de CD peut faire réfléchir avant de lâcher 1500 euros pour 1000 digipacks dont 900 iront pourrir au grenier...

Pareil. Beaucoup font presser 500 ou 1000 exemplaires parce que ça revient nettement moins cher à la pièce que d'en graver 100 mais au final si c'est pour en vendre 50 et stocker les cartons d'invendus sous le lit l'intérêt me semble pour le moins limité.

Un intérêt de la vente dématérialisée ou du streaming c'est aussi de tester le potentiel de vente à moindre frais. Spotify ou Deezer ça ne rapporte effectivement rien mais le nombre d'écoutes peut donner une idée de l'intérêt du public, tout comme un clip youtube par exemple. Mais 10-15000 vues YouTube c'est 5 à 10 ventes, pas plus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

79
Citation :
Mais 10-15000 vues YouTube c'est 5 à 10 ventes, pas plus.

C'est marrant , j'aurais dis l'inverse : quand tu réussis à avoir 10 ou 15 000 vues sur Youtube, c'est que tu as déjà vendu pas mal de CD ... Parce que sinon , comment on te trouve sur Youtube ?
80
La promo tu connais? Mailing, blogs, radio locales,... Faut se faire connaître avant d'espérer vendre

Ex-producteur retraité de la musique en 2016