Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio pro et droits sur l'enregistrement

• 72 réponses
  • 18 participants
  • 11 907 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Studio pro et droits sur l'enregistrement

Bonjour,

j'ai une question pas courante, nous avons enregistré en studio dernièrement. Nous sommes déçus par le résultat final (le son manque de punch, de dynamique). Ce studio a réalisé l'enregistrement, le mix et le master.

Pour tout vous dire, en comparaison avec certains albums autoproduits d'amis ou de connaissance, ça sonne propre certes, mais ça sonne plutot maquette d'excellente qualité que album du commerce.

Du coup, nous ne savons pas trop si c'est un problemle de mix, ou de master. Nous penchons plus pour le master.

Mais voilà le problème : L'ingé son refuse de nous fournir les pistes mixées !!!!! Pour les pistes brutes, pas de problème, mais là, si nous voulons faire un master de meilleure qualité nous sommes coincés !

Est ce que quelqu'un sait s'il a le droit de refuser de nous fournir les pistes mixées ? Nous trouvons ça un peu gros... et pas très sympa.  Merci

Afficher le sujet de la discussion
61
Roycool : si il a passé du temps en plus pr l edition, ce qui n etait pas prevu. Apres, de la a dire que l edition est parfaite... aparemment youtou me dit que ça n est pas le cas...
62

Bon, récupère tes bandes et oublie tout cela......

63

Citation :

Apres, de la a dire que l edition est parfaite... aparemment youtou me dit que ça n est pas le cas...

Attention, faut voir ce qu'on appelle l'édition.

L'édition et le montage consistent au choix ds pistes finales, aux fade in/out, aux copiés/collés, etc.

Tout un tas de trucs qui demandent du temps, mais qui sont normalement compris dans le forfait de base, ou la tarification horaire.

[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 19:00:21 ]

64

Ouais mais on parle de quoi là? De la prod d'un groupe qui n'a probablement pas joué assez en place (d'où l'édition des pistes pas prévue au départ) dans un studio dont on ne connait pas le niveau avec un ingé dont on ne connait pas les compétences. Faut pas non plus espérer que ça va sonner comme une groupe qui a bossé dans un studio à 1000€ la journée avec un top réalisateur et une équipe technique de premier plan (même si je sais que certains vont me répondre que ce n'est pas le tarif qui fait la différence...)

De toutes façons si ça n'a pas joué en place c'est irrécupérable sauf à passer des jours et des jours à éditer et il faudra quand même refaire les voix.  Si en plus il y a des erreurs techniques à l'enregistrement j'ai bien peur que tout ça soit juste bon pour la poubelle.

Ce que je me demande à vous lire c'est si le projet était bien préparé. Même si l'ingé est un pote est-ce qu'il connaissait bien le groupe, est-ce qu'il a été écouter les titres en répétition, est-ce qu'il savait avec quels instruments jouaient les musiciens, est-ce qu'il avait tout le matériel nécessaire, est-ce que le groupe a répété spécifiquement pour l'enregistrement, est-ce que le batteur a joué au clic, est-ce qu'il en avait l'habitude, est-ce que les musiciens s'étaient entraînés à jouer au casque, etc, etc ? Là je n'ai qu'un point de vue mais il y a mille raisons possibles pour lesquelles un enregistrement ne sonne pas. Mais ça n'explique toujours pas pourquoi l'ingé ne voulait pas céder les pistes de toutes les sessions.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

65

Salut,

non, ça n'est pas irrécupérable. J'ai fais écouter à différents pros et tous me disent qu'il y a un potentiel certain dans notre musique, que ça ne fait pas non plus amateur, mais il est vrai qu'il y a un vrai pb de son, indépendant de notre prestation.

Et quand à ton dernier paragraphe, je réponds oui à toutes les questions !

66

Flag (Désolé, la fonctionnalité poser un drapeau ne fonctionne pas chez moi)

67

Citation de : Phil29

Citation :

les pros du forum ont raison, il faut absolument que la personne qui fait le master soit quelqu'un d'autre et dans un autre studio pour avoir une écoute fraîche

Je ne suis pas vraiment d'accord, mais c'est un autre débat ...

Oui, pas d'accord non plus. ça n'est pas la règle absolue et ça peut aussi marcher au même endroit. C'est une question de personne et de compétence. Et pour le "rafraichissement d'oreille" de l'ingé son, une pause de quelques jours entre les deux étapes peut suffire.

olivier

Studio Pickup, Caen

Studio Pickup's Team

www.studio-pickup.com

68

Citation :

Mais là on parle de 2075 euros pour 3 titres.

Oui, on parle aussi de 8 jours de studio dont 5 jours de prise pour 3 titres... C'est un big band ou bien ? On ne le répètera jamais assez, un enregistrement studio ça se prépare avant d'arriver au studio. Avec les pistes témoins faites en repet et tout et tout.

cc

Studio Pickup's Team

www.studio-pickup.com

69

5 jours de prise pour 3 titres... ça peut être beaucoup selon les cas mais s'il y a un peu de recherche et de création c'est peut être un timing pas absurde. Après, quant à ce projet, je n'en sais rien...

Je suis déjà tombé sur un studio où, pour un projet métal, ils recherchaient des sons particulier. Ils ont testé pas mal de choses et notamment de mettre un mini ampli à pile (type mini Marshall 12cm/5cm tout pourri) à l'envers sur la grille de leur barbecue avec un micro au fond..... Ils ont surement dû en tester des choses avant d'en arriver là. Mais là ça devient des éléments de production et plus un simple recording.

Le temps c'est une chose, le résultat, une autre.

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 15:30:01 ]

70

Edit: Le temps c'est une chose, le résultat, une autre, le prix..., ...encore une autre...   redface2

Edit 2: Je reviens faire un édit: Les tarifs ne sont pas excessifs (Ça fait du 260€/journée, donc assez raisonnable. Selon comment il se déclare cela ampute une bonne partie).

Quand je dis cette précédente phrase, c'est surtout en rapport avec l'idée du résultat bien sûr. Ce qui est inadmissible c'est qu'il ne veuille pas fournir le mix stereo non masterisé, et à mon sens, il devrait aussi donner le projet piste par piste....

Je te souhaite bien du courage manuzicos28, ne te laisse pas faire.

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 13:24:30 ]