Studio pro et droits sur l'enregistrement
- 72 réponses
- 18 participants
- 11 916 vues
- 21 followers
saxo77
Bonjour,
j'ai une question pas courante, nous avons enregistré en studio dernièrement. Nous sommes déçus par le résultat final (le son manque de punch, de dynamique). Ce studio a réalisé l'enregistrement, le mix et le master.
Pour tout vous dire, en comparaison avec certains albums autoproduits d'amis ou de connaissance, ça sonne propre certes, mais ça sonne plutot maquette d'excellente qualité que album du commerce.
Du coup, nous ne savons pas trop si c'est un problemle de mix, ou de master. Nous penchons plus pour le master.
Mais voilà le problème : L'ingé son refuse de nous fournir les pistes mixées !!!!! Pour les pistes brutes, pas de problème, mais là, si nous voulons faire un master de meilleure qualité nous sommes coincés !
Est ce que quelqu'un sait s'il a le droit de refuser de nous fournir les pistes mixées ? Nous trouvons ça un peu gros... et pas très sympa. Merci
crown_quarto
Copain, ami, beau frère, cousin... Peu importe. Si la prestation était offerte ou alors vraiment pas cher ok. Mais là on parle de 2075 euros pour 3 titres. On est donc bien dans une situation de relation commerciale. Travail, tache à accomplir, résultat, et rémunération pour ce résultat.
La question à se poser est donc : "le travail a-t il été réalisé correctement?"
La réponse est objectivement : non.
Si en plus tu ne peux pas avoir accès aux versions mix des titres, ça pue le paté... Et cet ingé son qui se prétend être ton ami, n'en est pas un.
Quand on a des amis comme ça, on a pas besoin d'ennemis.
Anonyme
Citation :
Mais là on parle de 2075 euros pour 3 titres.
Ha ouais j'avais pas percuté, je croyais qu'on était dans le cadre d'un LP standard.
Bon, là pour 3 titres, clairement c'est de l'arnaque (et je le dis en connaissance de cause dans le sens où j'ai écouté un extrait).
Anonyme
Citation :
clairement c'est de l'arnaque
Pas grave, il nous l'a dit: c'est son super pote de confiance ...
Anonyme
Si en plus ça a été payé au black alors là c'est le pompon.
saxo77
J espere egalement que, de lui meme, il fera un geste commercial, si on peut appeler ça comme ça !! Je n en dirai pas plus pr le moment.
[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 15:23:20 ]
Anonyme
Par rapport à ce que t'as payé, je peux te faire part de ma propre expérience :
- évidemment l'ingé son ne met pas cette somme dans sa poche (charges sociales, location du local, remboursement d'emprunts liés à l'achat de matos, etc). A savoir que suivant le régime du studio, les charges peuvent représenter une très grosse partie de la somme.
- si c'était pour un LP (cad un album entier d'une durée comprise entre 50 et 70 mn), le prix est dans la moyenne, et représente environ la facturation d'une semaine entière de travail, en sachant qu'idéalement ces 5 journées pleines sont réparties sur 2 semaines (l'ingé son ne va pas bosser sur ton truc tête baissée et sans recul).
- pour une démo 3 titres, on se situe là dans une facturation très haute et à l'extrême avantage du studio, en sachant que par ex cet album d'Avishai Cohen a été enregistré et mixé en une semaine. Je veux dire que si une semaine entière est nécessaire à l'enregistrement/mixage de 3 titres, c'est qu'il y a un souci quelque part.
saxo77
fordajam
Hello
Au dela du prix convenue je pense que pour une démo (ou n'importe quel titre ) mais dans cette exemple c'est un 3 titres, il faut quand même compter 6 jours, le 1er jour pour l'enregistrement instruments + voix et le 2 ème jour pour le mixageet ceci pour chaque titre, car faire le tout ( un itre ) en un jour c'est faisable mais déconseilllé, car il faut avoir des oreilles reposées et surtout avoir un certain recul pour le mix.
crown_quarto
Citation de : manuzicos28
Oui, le devis n a pas ete respecté et il ns a facturé des frais d edition supplementaires.
THIS is a joke!
Anonyme
Citation :
le 1er jour pour l'enregistrement instruments + voix et le 2 ème jour pour le mixageet ceci pour chaque titre
En pratique c'ets difficilement faisable, dans le sens où les tout le monde doit se re-concentrer à chaque journée de travail, et ça fait perdre beaucoup de temps et d'influx nerveux, et à tous points de vue il vaut mieux faire toutes les prises de son d'une traite (sans faire les 3 8 non plus).
Pour le mixage, l'idéal est de l'espacer dans le temps, mais d'y consacrer le temps facturé : ex un mixage de 3 titres peut se faire sur 24 heures de travail (ce qui est beaucoup toutefois) mais réparties sur 15 jours.
- < Liste des sujets
- Charte