Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?

  • 83 réponses
  • 25 participants
  • 13 733 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?
Bein voila tout est dit dans le titre : témoignage, argument sans langue de bois sont les biens venus ici.......et toujours de bonne humeur et avec courtoisie., SVP sinon je ne donn pas une longue vie à ce sujet ;)
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
La SACEM ne sert pas à protéger ses oeuvres, seulement à percevoir les droits de diffusion de ses propres oeuvres.

(C'est en tout cas ce que j'ai lu plusieurs fois)


Tout à fait. Si tu n'es pas diffusé massivement t'inscrire à la Sacem ne sert absolument a RIEN.
72
De toutes façons dès que de la musique est jouée ou diffusée dans un endroit dit "publique", la sacem est en droit de demander quelque chose...

La Sacem je ne sais pas mais la Sabam, non. Pour ma boite nous venons de renvoyer le formulaire Sabam. Pour voir s'il y a de la zik diffusée dans les bureaux, les ascenceurs etc. Chez nous la seule chose est la zik d'attente du téléphone mais elle est libre de droit et nous avons une déclaration du fabriquant le stipulant. Mais de fait, avec ces sociétés tu es "à priori" coupable, a toi de prouver que tu ne l'est pas.
73
Pour revenir au sujet, je dois dire (en tant qu'organisateur) que pas mal de groupes semblent assez déconnectés de la réalité. J'ai contacté un groupe, The Gatering pour les nommer, enfin leur agent. Ils demandent 5.000 eur pour venir jouer... J'ai un pote qui les a vus au Coliseum à Charleroi et ils ont attiré genre 50 pelés... Autant vous dire que j'ai vite laissé tomber. Résultat des courses dans les upcoming shows de leur site il y a... rien...
74
Voilà un exemple qui vaudrait le coup d'avoir quelques précisions (difficiles à avoir...) : le groupe en lui-même est-il au courant de la somme demandée par le tourneur ou cela se décide-t-il entre management et agent ?
75
Management et agent qui doivent allègrement se graisser la patte au passage...
76
Normalement les prix sont fixés de commun accord avec le groupe. Les bookers prennent une com au passage de genre 10-15%. Ils sont sensés être le relai entre un orga et le groupe, régler la partie adminitrative, envoyer les riders etc... Utiles pour un groupe qui tourne beaucoup oui qui est fort demandé mais comme ils sont généralement très peu proactifs, pour un groupe qui va plutôt être demandeur et non demandé, ils ne servent à rien. Ils vont prendre une commission sur des dates que le groupe s'est dégotté lui-même...
77
On en revient bien au vif du sujet...
78
Honnêtement je pense que le business de la zik ne profite plus à grand monde. J'ai entendu dire que Live Nation était en difficultés financières également... Je pense que les seuls qui vont pouvoir se faire du fric avec de la zik c'est des trucs comme Youtube, Deezer, Spotify, Megaupload.
79
80
Citation de Sp|ne :
Honnêtement je pense que le business de la zik ne profite plus à grand monde. J'ai entendu dire que Live Nation était en difficultés financières également... Je pense que les seuls qui vont pouvoir se faire du fric avec de la zik c'est des trucs comme Youtube, Deezer, Spotify, Megaupload.


Tout à fait d'accord, même chose pour SFX (Tomorrowland etc) en difficulté financière apparemment https://www.billboard.com/articles/business/6605246/sfx-unloads-15-million-in-stock-signaling-immediate-cash-needs

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 14:19:12 ]