Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?

  • 83 réponses
  • 25 participants
  • 13 700 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?
Bein voila tout est dit dans le titre : témoignage, argument sans langue de bois sont les biens venus ici.......et toujours de bonne humeur et avec courtoisie., SVP sinon je ne donn pas une longue vie à ce sujet ;)
Afficher le sujet de la discussion
51
Si tu recompense ton voisin et ses potes en cheque emploi service t'es dans les clous pour le travail. Il ne reste qu'a voir ce que ca donne vis a vis de l'assurance malfacon.
52
Mauvaise comparaison de toute façon. Plutôt que pro ou amateur, parlons de groupe qui draine du peuple et groupe qui n'intéresse pas grand monde (sauf 3 potes).
53

Ma comparaison n'est pas si mauvaise !

Un groupe amateur qui attire du monde en jouant gratos ou un groupe pro qui n'est pas trop connu dans ta région et pour lequel il va falloir faire un effort financier de com'  ?

Il y a de bons professionnels qui débutent et qui ont une clientèle réduite . Et de bons amateurs avec expérience, amis , famille etc... donc pas mal d'entrées .

Si nous devions programmer prioritairement que les groupes qui attirent du monde , je crois que je changerai de poste .

Certains méritent vraiment un effort financier que ce soit sur la com' et le cachet .

Franchement, si tu fais une bonne com', que ton lieu de diffusion commence à être un peu connue pour ses programmations de qualité, tu peux te permettre de lâcher un minimum de blé, que tu récupéreras sur les boissons et la fréquentation ultérieure .

Et puis, être musicien ou programmateur c'est aussi par essence prendre des risques . Sinon autant être épicier ou assureur .

 

54

tu parles toi meme en temps qu'organisateur de concerts?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
55
Oui ca c'est dans le cas où tu es organisateur ET propriétaire des lieux ou que tu empoches les recettes du bar. Mais bien souvent tu dois louer uen salle, payer les cachets des groupes, la Sacem et ne faire recette que sur les entrées. Les proprios des lieux empochant en plus du prix de la location les recettes des boissons.

J'ai organisé en 2008 un fest metal à Bruxelles et on a perdu 2.000 eur... Donc à refaire, d'abord prendre un groupe qui draine du peuple même si je n'aime pas et après éventuellement un ou deux coups de coeur.

Et comme cerise sur le gâteau j'ai reçu un courrier de la Sabam me demandant de payer parce que j'ai utilisé sur l'affiche en arrière plan une image de l'atomium...

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 13:11:20 ]

56

Citation de : LouFerrigno

tu parles toi meme en temps qu'organisateur de concerts?

Oui .

 

57

bravo Cool, ça rassure un peu. J'en connais pratiquement plus des endroits comme ça, fixe avec des concerts réguliers et une vraie politique de programmation.

Et pour revenir au sujet, les musiciens qui jouent là bas, il repartent automatiquement avec un ptit quelque chose? genre 30/50€ par tete?

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
58

Sp|ne -> je comprends parfaitement ce que tu décris par expérience . Tu n'as globalement pas tort .

Je me suis moi-même vautré plusieurs fois . Cependant certains festivals ont réussis à percer et à tenir . D'autres non . Et ce n'est pas parce-que les uns n'ont programmé que des pointures et les autres que des amateurs connus  . Il y a tout un réseaux de sponsors, subventions, participations privées, bénévoles, accueil, médias etc... Qui entre autant en ligne de compte que la programmation pure .

Le business de la tournée profite t'il aux groupes ? - Réponse de Normand , ca dépend ... De tellement de paramètres (tourneur, conditions, lieux etc..) qu'il est difficile de répondre catégoriquement .

Le business de la tournée profite t'il aux organisateurs ? - Dans un sens général , oui puisqu'il est possible de négocier des cachets inférieurs à ceux hors tournée .

59

Citation de : LouFerrigno

bravo Cool, ça rassure un peu. J'en connais pratiquement plus des endroits comme ça, fixe avec des concerts réguliers et une vraie politique de programmation.

Et pour revenir au sujet, les musiciens qui jouent là bas, il repartent automatiquement avec un ptit quelque chose? genre 30/50€ par tete?

 

Oui . Après évidemment cela dépend s'ils sont 2 musiciens ou 12 .

Pour donnée une idée nous ne descendons jamais en dessous de 120€/musicien pour des professionnels ... Et nous ne dépassons jamais 3000€ ttc pour un groupe .

Bon, il faut reconnaître que nous avons d'autres postes de recettes qui rattrapent les bouillons . C'est pourquoi je m'exprime tout en nuances .

60

Heu tiens un question me traverse l'esprit la, la sacem on la paie juste sur reprise ou alors faut aussi débourser quand y'a que de la compo originale?

 

Parce que c'est quand meme etrange, les orga de "petites soirés" se plaignent beaucoup que les salle se remplissent pas, mais quand je vois (je parle metal c'est ce que je connais le mieux) le nombre de groupe de reprise de metallica different, de "tribute to ACDC" qui passent dans les prochain mois dans le 54, ça m’étonne même pas que le publique deserte ce genre d’événement.

 

Sans parler du style musical a proprement parler, perso je connais pas grand monde qui aime aller voir des groupes qui passent leur temps a jouer des truc cuit et recuit (voir cramés) en version "moins bien que le vrai".

A la rigueur a la fete de la musique soit, mais pas tout les 15 jours.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/