Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?

  • 83 réponses
  • 25 participants
  • 13 734 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Le business de la tournée profite-t-il aux groupes ?
Bein voila tout est dit dans le titre : témoignage, argument sans langue de bois sont les biens venus ici.......et toujours de bonne humeur et avec courtoisie., SVP sinon je ne donn pas une longue vie à ce sujet ;)
Afficher le sujet de la discussion
61

 Citation :

Perso je connais pas grand monde qui aime aller voir des groupes qui passent leur temps a jouer des truc cuit et recuit (voir cramés) en version "moins bien que le vrai".

Je ne pense pas que ça soit l'avis général, du moins j'espere, car c'est exactement ce que je tente de faire, justement pour arriver à payer mes cordes de rechange avec les cachets.icon_facepalm.gif

 

Pour la Sacem, je sais pas, pour l'equivalent belge, Sabam, le seul moyen de ne pas payer, c'est de jouer des compos non enregistrées chez eux + pas de musique d'ambiance, ou alors meme chose, pas enregistrée à la sabam.

Et encore, quand on leur expose le cas de figure, il ont l'air de vouloir encore trouver des raisons de faire payer l'organisateur ...

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
62

Citation de : LouFerrigno


Je ne pense pas que ça soit l'avis général, du moins j'espere, car c'est exactement ce que je tente de faire, justement pour arriver à payer mes cordes de rechange avec les cachets.icon_facepalm.gif

 

 

Je ne dit pas que c'est l'avis general, en plus ça depend vachement du style joué et de la culture de la region.

 

Les gens d'une 40-60 aine d'années adorent les reprise des tubes de leur jeunesse et danser dessus, ça se voit facilement dans les concert, et pour ceux la pas de soucis, un bon vieux rock'n roll, une music celtic meme archi connue....

 

Par contre les metalleux de ma generation (la plupart qu je cotoi ou ait cotoyé) ont plutôt tendance a se moquer, a plus ou moins raison et a etre gavés de voir le Nieme groupe de reprise metallica.

C'est un peu le principe de trop de reprise tue la reprise.

 

Ma question pour la sacem en france reste valable, c'est une chose a laquel je me suis peu interessé jusque maintenant mais sur laquel je cherche a me renseigner.

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 16:45:12 ]

63
Citation :
Heu tiens un question me traverse l'esprit la, la sacem on la paie juste sur reprise ou alors faut aussi débourser quand y'a que de la compo originale?


Si tu joues tes compos mais que tu es sociétaire Sabam et Sacem, une somme est due par l'organsateur de l'événement. Que cet organisateur soit le groupe lui-même qui joue ses propres compos ou que ce soit kk1 d'autre c'est pareil.
64
De toutes façons dès que de la musique est jouée ou diffusée dans un endroit dit "publique", la sacem est en droit de demander quelque chose...
65

Ok le truc vicieux quoi. Tu pais pour avoir le droit de jouer tes propres compo facepalm .

 

En fait je vie dans un monde de bisounours je crois, moi qui pensai qu'on était libre de jouer ses propres titres librement.

Parce qu'en étant sociétaire sacem (proteger son oeuvre si j'ai bien compris), on protege meme les titres en s'empechant de les jouer soit meme librement en publique.

 

J'ai bien compris et je me pend de suite ou je suis a coté de la plaque ?

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 17:33:22 ]

66

Hors sujet :

La SACEM ne sert pas à protéger ses oeuvres, seulement à percevoir les droits de diffusion de ses propres oeuvres.

(C'est en tout cas ce que j'ai lu plusieurs fois)

 

67

Hors sujet :

Oué ça j'ai compris c'est un racourcis, j'entend bien le fait que quoi que tu fasse tu n'empeche pas de jouer ton morceau mais plutot tu oblige ceux qui le joue a verser des droit a la sacem. mais verser des droit pour jouer tes propres oeuvre, je cerne pas bien le principe.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

68
Citation :
Tu pais pour avoir le droit de jouer tes propres compo


C'est pas toi qui paie mais le producteur du concert MAIS effectivement, si tu produis une date ou ton groupe joue.....tu payes....tu dois en principe en récupérer une partie sur ta répartition d'exécution publique moins les "charges propres à la sacem"
69
Citation :
Pour la Sacem, je sais pas, pour l'equivalent belge, Sabam, le seul moyen de ne pas payer, c'est de jouer des compos non enregistrées chez eux + pas de musique d'ambiance, ou alors meme chose, pas enregistrée à la sabam.

Pour la sabam si tes compos sont déposées, tu complètes la playlist www.sabam.be/website/data/relevemusiquevivante.pdf, signature/cachet de l'organisateur, tu renvoies à la sabam et c'est toi qui touches x mois plus tard en gros ce que l'organisateur a payé à la sabam.;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


70

Je sais pas ou en est l’évolution du règlement, car je sais que ça discute beaucoup en interne, mais faut être bien conscient que tout les organisateurs ne le font pas (déclarer le concert ou signer le papier) et surtout que l'inscription de ses compos à la sabam entraine pas mal de conséquences bof pour ta liberté d'action en tant qu'artiste, à commencer par la création d'un myspacelike ou l'autoproduction et ventes de disque à la sortie des concerts.

Après, une fois que t'es signé et que t'as un disque dans les bacs, c'est plus que du boni, on est d'accord. Mais avant ça c'est plus une perte d'argent et des emmerdes qu'autre chose.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.