Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 915 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
271
Mais pourquoi espérer vendre sa musique? Surtout aujourd'hui où on en est inondé. Musicien pro çà a toujours été un des pires métiers de galère ! Ce mythe qu'on peut réussir et devenir célèbre fait beaucoup de déçus, avoir sa musique en ligne avec la qualité home studio actuelle c'est déjà pas mal je trouve. Non tout n'est pas vendable !

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

272
WIZUB

"En tout les cas, chapeau pour ceux qui arrivent à en vivre !
Depuis 30 ans que j'en fais, la musique ne m'a jamais rapportée un rond !"

Perso, j'ai débuté à 15 ans dans un groupe local, en faisant du SHADOWS,du SPOUTNIKS....
puis à 18 du CLAPTON, CCR,TREMOLOS....dans des THE DANSANTS, le dimanche de 15H A 19H et on avait un cachet. De 20 à 45 ans, j'ai fait du bal musette pour en finalité toucher
jusqu'à 1000 francs par soirée.......Je ne prétends en aucun cas avoir vécu grâce à la musique, c'était un complément et ma guitare et ampli FENDER étaient amortis.
Je ne voulais finir ma vie musicale, sans comme on dit " PONDRE UN OEUF "
Et miracle, apparut ATARI, CUBASE.....Me voilà lancé dans la MAO.
Après des années de scène, je pense pouvoir reconnaître les bons et les moyens......
Sur ce je n'ai aucune prétention, un distributeur numérique a daigné me faire signer,
je n'en suis que trop ravi !
Est-ce que l'orchestre de variétés n'est pas une bonne école ?
273

flag

274
Citation :
Est-ce que l'orchestre de variétés n'est pas une bonne école ?


Non. On peut savoir reproduire mais pas savoir créer, on peut créer sans arriver à toucher un public. Car c'est ça le secret : pour vivre de la musique il faut toucher un public, le plus large possible.
275
Le fait de faire de la variété peut vous donner des idées variées.
Le mélange des styles peut ou pourrait créer un genre nouveau...?
Ce qui nous manque peut-être actuellement ?
C'est comme la gauche, la droite, le centre, le fn......Je respecte, sans contestation ,
les structures de base comme le rock, le classique,le rap......
Innover pour vendre ?
276
Non, pas spécialement innover. Toucher.
277
Je confirme Daid
Depuis 30 ans que j'en fais, la musique ne m'a jamais rapportée un rond !"

Je parle de toucher de l'argent avec ma musique.
Je passe sous silence mes années d'intermittent du spectacle
à jouer un répertoire qui rapporte correctement, mais sans aucun rapport
avec mon propre travail musical.
Car dans ce cas, étant actuellement prof de zic,je pourrai dire que je vis de la musique.
Ce qui à mon sens n'est pas le cas..


[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 21:57:34 ]

278
Pour finaliser, copier et reproduire peut rapporter.....
La créativité est un domaine très particulier et cela dans tous les domaines :
musical, culinaire, vestimentaire..........
Le don ne s'invente pas, ne s'apprend pas, avoir un prof de dons...?
On oublie souvent que les mélomanes ne sont pas tous doués, ils aiment ce qu'ils aiment
et il faut essayer de les satisfaire, peut importe le genre, la technicité, le son....
C'est comme en formule 1, le jour où tous les pilotes auront le même véhicule, le champion
sera vraiment le champion du monde !
279
Citation :
C'est comme en formule 1, le jour où tous les pilotes auront le même véhicule, le champion
sera vraiment le champion du monde !
La comparaison avec la musique est intéressante. Des courses avec des voitures identiques ça existe. Le vainqueur n'est pourtant pas nécessairement juste le plus doué en pilotage. Il y a ceux qui peuvent s'entrainer plus souvent,ceux qui sont plus déterminés, plus prêts à faire des sacrifices, ceux qui sont mieux entourés, ont une meilleure équipe, mécaniciens, ingénieurs etc. Et même en formule 1, au final, ce sont souvent les meilleurs qui ont les meilleures voitures. Beaucoup de champions de monde ont commencé sur des voitures de fond de grille mais les responsables des grosses équipes remarquent vite ceux qui arrivent à faire avancer une poubelle.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


280
Citation :
Citation Est-ce que l'orchestre de variétés n'est pas une bonne école ?
Non. On peut savoir reproduire mais pas savoir créer, on peut créer sans arriver à toucher un public. Car c'est ça le secret : pour vivre de la musique il faut toucher un public, le plus large possible.
Ceux qu'on appelait les "musiciens de bals" sont quand même souvent des pointures par rapport à ceux qui ne sortent pas de leur home studio ou jouent devant 3 potes. Pour les musiciens d'accompagnement c'était en effet une solide école. Forcément pas comme créatifs

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 10:15:45 ]