Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 786 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
261

logos, pourrais tu nous dire dans quels pays tu vends ta musique ?

262
Fastoche :
- en CD : France bien sûr, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Canada.
- en MP3 : Itunes et 121musicstore, monde entier :aime::aime:

des pourparlers sont en cours pour les US mais c'est un pays très protectionniste.
263
Salut,
Ma petite participation:

Mon 1er CD autoproduit sort dans 15 jours sous label de distribution ( muséa )
( Petite sortie hein, 500 Exemplaires, ça m'a couté 1800 euros )
J'ai 44 piges et je compose depuis mes 12 ans.
Autant dire que j'ai un certain nombre de morceaux derrière moi.
( bon et mauvais )
- Je n'ai pas de groupe conçernant la sortie de cet album ( peut être qu'au printemps prochain je monte cela )
- Je suis totalement inconnu, pas de vrai site internet faute de moyen..
Si le label me vends 150 Cds et de mon côté une cinquantaine, ce sera probablement le bout du monde.
( J'exerce dans un créneau rock progressif, la réalisation est perso donc passable )
Cette longue explication pour affirmer :
Peut on perdre encore de l'argent aujourd'hui avec la musique ?
La réponse est OUI !
Mais quelque part je m'en fous.
Ma passion ne me laisse pas le choix !

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 10:37:47 ]

264
Et comment ça se passe avec un label de ce genre?
265
Citation :
Si le label me vends 150 Cds et de mon côté une cinquantaine, ce sera probablement le bout du monde.
( J'exerce dans un créneau rock progressif, la réalisation est perso donc passable )
Cette longue explication pour affirmer :
Peut on perdre encore de l'argent aujourd'hui avec la musique ?
La réponse est OUI !
Mais quelque part je m'en fous.
Ma passion ne me laisse pas le choix !


C'est marrant , tu n'as pas encore commençé et tu pars déjà perdant. Comment est ce que tu peux déjà donner les chiffres de ventes ? Si tu te programmes un échec , tu vas le récolter !!!

Muséa est un bon label qui connait bien son boulot dans le progressif. Pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?
266
C'est la philosophie du "au moins comme ça je ne serais pas déçu" je pense. Je peux comprendre.

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

267
Citation :
Et comment ça se passe avec un label de ce genre?

Peu de rapports, mais sympa pour le moment.
Répondent bien à mes questions,
Il faut dire que le Cd n'est pas encore sorti..

Citation :
C'est marrant , tu n'as pas encore commençé et tu pars déjà perdant. Comment est ce que tu peux déjà donner les chiffres de ventes ? Si tu te programmes un échec , tu vas le récolter !!!

Muséa est un bon label qui connait bien son boulot dans le progressif. Pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?



Ce répertoire à été exploité avec plus de succès par des gens plus talentueux que moi,
donc, je ne me fais pas d'illusions c'est tout.
Maintenant, une bonne surprise représenterait ma plus belle satisfaction professionnelle.


Citation :
C'est la philosophie du "au moins comme ça je ne serais pas déçu" je pense. Je peux comprendre.


Exactement

En tout les cas, chapeau pour ceux qui arrivent à en vivre !
Depuis 30 ans que j'en fais, la musique ne m'a jamais rapportée un rond !



[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 10:48:56 ]

268
Bon courage en tout cas et tiens nous au courant :bravo::bravo:
269
Citation :
La chance aussi peut être . En fait quand j'ai sorti mon premier album, cassette à l'époque (1987 !), il a tout de suite marché et ça m'a mis le pied à l'étrier. Le démarrage c'est fondamental, si tu le rate, c'est difficile d'assurer la suite. Après j'ai assuré un album par an au minimum, ce qui a conforté la clientèle. J'ai trop vu d'artistes faire un premier CD et ne pas assurer le suivant, manque d'inspiration ?
je réalise que je n'ai rien fait de spécial pour faire mon trou comme tu dit. C'est le public qui s'est interressé à mon travail et qui a répondu. Mon budget pub pour l'année doit être de 10 000 euros max , autant dire une paille !!!


le parcours de logos ne m'étonne pas du tout , c'est même pour moi naturel et normal c'est le parcours classique de l'auto-producteur qui récupère sa mise sur le long terme à force de persévérance , de talent et d’acharnement à fidéliser un public et à lui fournir ce qu'il veux .

je vous le dis et je vous le répète TOUT PEUT MARCHER dans la musique y a un public pour tout les styles . suffit juste de le trouver et d aller dans ses forums , ses soirées , ses boutiques , ses lieux de sortis ect ect ect ect et leurs donner ce qu'il veulent écouter et rien que ce qu'ils veulent c'est tout . si c'est bon , bien composé bien produit et que l'auto producteur se renouvèle tous les ans et fourni à son public une galette par an . tot ou tard tu fidélise , les gens te connaissent et te suivent , et là tu peut commencer a gagner du pognon .

cette démarche peut prendre parfois 10 ans de sacrifice et d'argent perdu avant de gagner le moindre euros mais elle est encore réalisable de nos jours ( en 2011 ) . la preuve le mec fait un style à contre sens de ce qui marche dans les médias et il gagne sa croute avec . moi je dit bravo et respect :bravo:

pas besoin de vendre 100 000 albums pour gagner de la thunes , t'en vend 5000 seul sans intermédiaire ça suffit largement. faut juste pas être 50 sur un projet voilà .
270
Citation :
cette démarche peut prendre parfois 10 ans de sacrifice et d'argent perdu avant de gagner le moindre euros mais elle est encore réalisable de nos jours ( en 2011 ) . la preuve le mec fait un style à contre sens de ce qui marche dans les médias et il gagne sa croute avec . moi je dit bravo et respect


pierrotlepiednoir, tu as la foi, tu défends très bien ton point de vue. On sent que tu as compris qq chose que visiblement beaucoup n'ont pas vu ou pas cru. Je pari que tu réussi dans ce que tu fais non ?


Citation :
cette démarche peut prendre parfois 10 ans de sacrifice et d'argent perdu avant de gagner le moindre euros


Je vais en étonner plus d'un encore mais je n'ai jamais perdu un centime avec ma musique; J'ai même survécu à deux faillites de mon distributeur principal qui à chaque fois m'a planté d'une sacré somme.

Citation :
pas besoin de vendre 100 000 albums pour gagner de la thunes , t'en vend 5000 seul sans intermédiaire ça suffit largement. faut juste pas être 50 sur un projet voilà .


Je ne peux que confirmer . Tous les pros du Show bizz que j'ai rencontré m'ont dit la même chose : mieux vaut peu dans ta poche , et tout de suite , que beaucoup dans celle des majors, et dans longtemps dans la tienne !! (Joli proverbe non ?)