Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

démarcher Labels et Maison de disque

• 77 réponses
  • 12 participants
  • 16 366 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion démarcher Labels et Maison de disque
Hello, je lance mon projet d'album(s) dans un style plutôt blues qui groove et suis un peu pommé avec les labels ...peut etre que quelqu'un peut me conseiller des boites à demarcher en priorité selon mon style ? ou faut il envoyer à toute les boites qui couvrent rock, blues, pop etc ..?

J'ai un petit soucis voilà j'ai realisé un CD 5 titres dans un bon studio mais un producteur et les gens qui ont ecouté le CD disent que c'est moins bien que mes maquettes faites chez moi :8O: ils disent que la voix a mal ete traité y a du souffle c'est vrai :/
j'ai realisé ce CD 5 titres pour demarcher mais du coup je sais plus si je dois envoyer ce CD ou alors des maquettes recentes sur simple CD gravé....:???:

merci
Afficher le sujet de la discussion
61
Voilà, on commence à se comprendre. Ce que tu ne vois pas encore c'est le point de vue des labels et producteurs. Vu le contexte il y a de moins en moins d'artistes rentables (du point de vue d'un label ou producteur), donc une concurrence énorme. Alors quand on trouve un diamant brut on y va, pour ne pas se le faire piquer par un autre. Aujourd'hui en commençant par un single le plus souvent, pour réduire les frais. Avec le risque qu'il s'avère que le diamant est inapte à la taille et va se casser. Ou qu'on a pris un bout de verre pour un diamant, ça arrive.

Malheureusement le temps où un succès pouvait effacer dix flops est passé, d'où de moins en moins de prise de risque dans le choix des artistes.

A côté de ça les labels reçoivent des tonnes d'albums plus ou moins aboutis, où on sent le travail et l'expérience, mais pas le talent. Ou alors c'est la réalisation qui n'est pas à la hauteur. Et là parfois on va voir et on se retrouve face à un artiste qui n'accepte pas que son travail soit remis en question et la porte se referme.

Ou pire on se retrouve avec de l'excellent à tous niveaux mais dans un style pour lequel il n'y a pas de marché. Impossible à rentabiliser et on est obligé de remballer.

Enfin, oui,inutile de la cacher, les labels/producteurs peuvent aussi produire de la merde si c'est ce que le public veut, si c'est la mode. Faut bien bouffer.

Mais en tout état de cause, d'une part le talent et la capacité à devenir un artiste populaire est rare, très rare, qu'on parle d'auteur, de compositeur ou d'interprète. D'autre part le producteur ou label ne vas pas investir du temps, de l'énergie ou de l'argent s'il n'est pas profondément persuadé que l'artiste a une bonne chance d'être rentable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

62
alors pourquoi ils signent des artistes qui ne marchent pas en ce moment ?
promo d'enfer mais ça ne prend pas ...de plus de jeunes chanteurs français qui chantent en anglais, ça aide pas pour réussir à France à mon avis.
j'essaye juste de comprendre le marché ...
pour ma part le principale c'est de plaire un minimum au public pour pouvoir en vivre, signer ou pas je m'en fou en ce moment je fais mon beurre en jouant dehors. Je me suis fixé 20€ à faire par jour et je les fait.

[ Dernière édition du message le 04/12/2011 à 20:40:42 ]

63
Citation :
promo d'enfer mais ça ne prend pas ...de plus de jeunes chanteurs français qui chantent en anglais, ça aide pas pour réussir à France à mon avi

balance des noms , des exemples
64
Chanter en François sans que ça fasse variétoche, c'est dur et pourtant c'est entrer résistance. Quoique la variété quand elle est bien faite....
Le marché du disque a du plomb dans le CD. La musique ne valant plus rien, c'est compliqué de gagner sa vie avec sa lyre. La rue était une solution mais maintenant, je ne sais pas....

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

65
Y a un moment faut arrêter de vouloir comprendre le marché et faire la musique qu'on aime sans trop se poser de question.
66
Citation :

D'abord ils signent de moins en moins de nouveaux artistes. Ensuite tu crois qu'ils le font exprès de signer des artistes qui ne marchent pas et de perdre de l'argent? Le problème est qu'il n'y a pratiquement plus rien qui marche, ou en tous cas qui rapporte. Les labels vivent de leurs vieilles stars, des "best of", des compils, et de moins en moins des nouveautés. Sur le trop restreint marché francophone je ne pense pas qu'il y ait place pour plus de deux ou trois nouveaux artistes francophones rentables par an. Qui prennent la place d'autres artistes en fin de contrat qui ne sont plus rentables.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

67
Et sinon les labels indépendants valent quoi ?
Mettre ses chansons sur My Major Company est-ce que c'est le bon plan ?
68
c'est à se demander oui ...
je vais pas citer de nom d'artiste mais quand j'en vois certains se faire descendre en direct sur les plateau de tv parce que leur texte sont nuls revus et corrigés ... du deja fait, 15 morceaux sur un album limite soporifique selon les media et les critiques alors oui je me dis que la prod prend énormément de risque oui.
Dernièrement j'ai même vu Nagui faire la gueule à une artiste invitée (de force) sur son plateau de Taratata. Et pour que Nagui agisse comme ça avec une jeune artiste, je me dis la pauvre c'est même pas de sa faute en plus ... Imposer des artistes c'est vraiment utopique croit moi. Nagui connait mieux le métier que personne et si lui il se mettait à produire un artiste, croit moi se serait pas plus mal j'en suis sur !!

un moment donné faut arrêter le bluff ça prend plus et surtout sa gache des artistes qui au depart n'ont pas demandé à etre dans cette situation ! tu comprends mon point de vue ??

.

69
On veut DES NOMS ;)
70
Citation :
Nagui connait mieux le métier que personne et si lui il se mettait à produire un artiste, croit moi se serait pas plus mal j'en suis sur !!

Ouais mais reposer l'industrie de la musique sur une personne... :lol:

Franchement je connais pas les limites de l'émergence d'un groupe via MMC (My Major Company). Parce que je pense que si les maisons de disque écoutaient ce que le public veut avoir comme musique, ils prendraient moins de risques non ? Mais si MMC était vraiment LA solution, cela se serait complètement démocratisé, or comme tu le fais remarquer, les labels/maisons de disque utilisent toujours la bonne vieille méthode ;)