Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert (encore) un label actuellement?

  • 200 réponses
  • 24 participants
  • 36 157 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion A quoi sert (encore) un label actuellement?
Je me pose la question car vient poindre le choix de faire tout en stand alone, c'est à dire se bouger le cul soi-même pour faire sa promo mais récolter 100% des ventes ou passer par un label...
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
191
Topic très interessant à parcourir, mais je crois qu'absorbés par les logiques du marché de la musique, on en oublie tous l'essentiel, le facteur X qui fait que tout ce que vous dîtes (et qui est, par ailleurs, vrai) peut être chamboulé en quelques secondes : LE TALENT. Je n'ai pas vu ce mot très souvent dans ce sujet, et pourtant c'est le nerf de la guerre à mon humble avis. (certains ronchons vont dire : "NON C'EST L'ARGENT" Ok merci pour le scoop. :oops2: )

Regardez les groupes que vous aimez, et la plupart n'ont pas ce parcours que vous décrivez, parce qu'à un moment donné, il s'est passé quelque chose qui a bouleversé les gens. Une chose que même les producteurs les plus durs, ont été obligés de reconnaître, ou se sont mordus les doigts de rater.

Une voix, une riff de guitare, un morceau, des paroles qui touchent, une alchimie, et n'importe qui peut dire "BANCO !", c'est en tout cas mon avis !

Alors à ce moment là, si c'est un label qui vous signe, ce sera utile, si c'est une major pareil !

Il faut sortir un peu de toute cette théorie et faire de la musique tout simplement. Car être obsédé par les logiques du marché de la musique, c'est déjà un peu se perdre, à mon avis.

Je pense que le talent, l'authenticité et la volonté paient toujours, même si je vais sûrement me faire traiter de tous les noms pour avoir dit ca. J'avais juste envie que ça apparaisse sur ce topic, qui me paraissait un peu trop défaitiste. :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 01:31:28 ]

192
C'est ce que j'ai dit en substance plusieurs fois dans ce sujet. Des artistes ont réussi à percer sans l'aide de labels. D'où la question principe : à quoi servent-ils encore? ;)
193
hello SP|ne ,
peux tu etre plus precis ?
Quels artistes ont perce sans Label ??
ZgOgOr
194
Ils servent à vendre. Un label c'est une enseigne. C'est Carrefour ou Auchan pour un fabriquant de biscuits. Si tes biscuits sont distribués et promus par Carrefour ou Auchan tu vas en vendre beaucoup beaucoup plus (mais avec une beaucoup plus petite marge) que s'ils sont distribués dans 3 épiceries de quartier. C'est juste du commerce.

Après, la façon dont tu as fini par arriver dans les rayons et les dépliants publicitaires de Carrefour ou Auchan est effectivement différente pour chacun. Mais au final c'est le consommateur qui décide. S'il n'aime pas tes biscuits après y avoir goûté et ne les achète plus, ils seront retirés des dépliants publicitaires puis des rayons.

Du point de vue d'un commercial la musique est un produit comme un autre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


195
Citation de zgogor :
hello SP|ne ,
peux tu etre plus precis ?
Quels artistes ont perce sans Label ??


Stromae par exemple.

Au niveau rock je continue à suivre quelques petits groupes qui arrivent à avoir plus de fans sans labels que pas mal de groupes labellisés. Par exemple "Earlyrise" ou "The nearly Deads". Ils ont d'excellentes compos, ils jouent bien et ils utilisent les moyens modernes de com. par exemple en payant pour que leur video soit featured sur Youtube. Du coup ça enclenche le bouche à oreille. je suis sur qu'avec un gros coup médiatique genre être sur la BO du prochain Hunger games et ça décolle comme une fusée.

Dans le rayons vieilles gloires qui repassent à l'autoprod : Iggy Pop, Metallica.

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 10:32:12 ]

196
Stromae n'a pas percé sans label. A l'époque de ses clips buzz "les leçons de Stromae" il avait déjà signé en édition chez Because. Quant à "Alors on dance" c'est NRJ (chez qui il était stagiaire) qui l'a lancé. Depuis il a signé en major.

Quant aux vieilles gloires qui tentent (pas toujours avec succès) de se passer de label, leur nom est déjà un label en soi de par leur notoriété. Ce n'est absolument pas le cas d'un nouvel artiste.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


197
Pour Stromae, ça va à l'encontre de ce qu'il raconte alors....Il a déclaré avoir son propre label dans une interview que j'ai vue sur Youtube (où il explique aussi la genèse d'Alors on danse)

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 12:30:39 ]

198
Merci et bravo à tous, top votre discussion !
je ne vannes pas = c'est passionnant et m'apprends beaucoup
199
en résumant de façon un peu triviale, émerger pour un artiste, c'est un peu comme ...
dans un embouteillage =
que tu roules en Rolls, en Ferrari ( majors), ou en Renault ( indés),
faut énormément d'énergie, de chance et de talent pour s'en sortir !!!
D'ou l'intérêt de débuter en 2 roues ( auto prod) pour tester ses compétences ???
200
C'est surtout que l'autoprod, même si c'est une galère, c'est aussi la liberté !

Notre 1er E.P on l'a fait presser à 1000 exemplaires et on a tout fait nous-mêmes, les morceaux évidemment, pour l'enregistrement on a fait ca dans le home studio d'un gars, mais on était là pour l'editing, le mixage, toutes les étapes du son sauf le mastering en gros, qu'on a fait faire ailleurs.

Ensuite on s'est occupés des démarches SACEM, SDRM, des visuels, de trouver un presseur, de l'envoi et évidemment du paiement de tout ça. Au final, énormèment d'énergie et d'argent dépensés mais le résultat nous ressemble, c'est NOTRE CD, on est fier de le présenter etc...

Le revers de la médaille c'est qu'on a aucune promo, aucune distribution, aucune aide et qu'on s'est tapés tout le boulot, mais en même temps on a tellement appris sur toutes les étapes pour sortir un disque que c'était génial !

Maintenant on cherche un label parcequ'on aimerait, si possible pouvoir déléguer un peu tout ca et faire rentrer d'autres gens dans le processus pour que ce soit plus "pro" et encore plus enrichissant :-D

Au final, jpense pas que y'ait de processus mieux qu'un autre, ca dépend juste de l'état de développement de ton projet, de ta motivation, de tes moyens, de tes réseaux. En fonction de tout ça, il faut trouver le modèle qui te convient le mieux ou alors pourquoi pas, inventer un nouveau modèle pour pouvoir réaliser ton projet !

[ Dernière édition du message le 10/07/2012 à 01:51:03 ]