Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert (encore) un label actuellement?

  • 200 réponses
  • 24 participants
  • 36 138 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion A quoi sert (encore) un label actuellement?
Je me pose la question car vient poindre le choix de faire tout en stand alone, c'est à dire se bouger le cul soi-même pour faire sa promo mais récolter 100% des ventes ou passer par un label...
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
161
Et là avec ton exemple on touche en partie au "pourquoi du comment" de la difficulté d'émerger. Il y a pléthore de groupes et de musiciens talentueux qui ne trouvent pas de débouché,et qui, sans parler de tube, de fric et de chance, exploitent mal leurs potentiels, pour X raisons. Dans ce cas je comprend qu'ils galèrent, m^me si ils ne sont pas mauvais musiciens, il manque un truc... Et là ça illustre le web (Myspace, Youtube etc...) qui dilue les choix l'auditeur dans une masse de propositions de ce type, ni bonne, ni mauvaise, juste un peut trop lisse, mal ciblé ou pas en adéquation avec l'air du temps. Alors notre auditeur zappe, "sympa... au suivant!", chose que faisait avant les labels, a une époque où seul les CD et les bandes circulaient. Quelque part c'est presque le "consommateur" qui de fait est presque obligé de se substituer au boulot de selection qui était avant réserver aux labels. Donc à force, notre internaute qui veut sortir des sentiers battus fatigue a juste titre, saturé de propositions de qualité mais...

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 14:37:56 ]

162
Citation de karlos73 :
une masse de propositions de ce type, ni bonne, ni mauvaise, juste un peut trop lisse, mal ciblé ou pas en adéquation avec l'air du temps. Alors notre auditeur zappe, "sympa... au suivant!", chose que faisait avant les labels, a une époque où seul les CD et les bandes circulaient.
Voilà. Et encore, "pas mal" (je n'ai pas encore écouté l'exemple), c'est peut-être 5% des autoprods. Les 95 autres % n'auraient jamais signé, même à la grande époque du disque. Dans les labels, si ce n'est pas "waouw!" à la première écoute, sur au moins un critère majeur (interprétation ou compo), c'est poubelle sans rendez-vous.

Beaucoup rétorquerons que les labels sortent pourtant de la merde, et c'est vrai. Mais c'est de la merde qui plaît à un certain public.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


163
ou peut on voir les vrai ventes d'albums ?
moi suis persuadé que les jeunes star du petit ecran ne vendent pas autant qu'on le dise ...le gros soucis en france c'est les media du grand n'importe quoi, bien souvent ils ne connaissent même pas leur sujet mais peu importe tant que ça fait de l’audimat de raconter des conneries et de servir de la soupe, on le sait la soupe ça coute pas cher ...

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 15:33:45 ]

164
Citation de flo35 :
ou peut on voir les vrai ventes d'albums ?

http://www.infodisc.fr/Ventes_Album10.php (il n'y a pas encore 2011)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


165
merci, mais Michel SARDOU dans les meilleurs ventes ?? j'ai du mal à croire, sans promo en plus ...
166
Sardou n'a pas besoin de s'emmerder avec de la promo, avec des succès à la pelle et des fans qui le suivent depuis 40 ans, le bonhomme est "culte" pour beaucoup de gens (dont je ne fais pas parti...). Et il touche un public plutôt "agé" qui a gardé les vieilles habitudes de consommation, et préfèrent acheter un CD plutot qu'un fichier sur Itune.

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 17:26:54 ]

167
possible oui il a des fan conservateurs ça c'est certain.
168
Je penses que autant les gens veulent savoir ce qu'ils achetent,autant ils aiment
etre mystifiés.

Pourquoi pas une autoproduction en sous marin?
je m'explique,
Pourquoi pas se rendre dans des surfaces commerciales,et y placer vous meme vos cd ds les bacs ni vu ni connu je t'embrouille.
Bon ça demanderais une vision graphique +- pointue et NERO à plein régime :):)
Une personne qui est certaine de son coup (musicalement parlant) pourrais subliminalement se faire connaitre par le fait que c'est gonflé.
La cerise sur le gateau serais d'y ajouter un site web en référence pronant la liberté d'expression et le fait qu'on n'est désarmés face à l'industrie du disque.

Oui pq pas un collectif....
Des artistes fauchés prets à se reunir pour cette lutte sonore.
Nous aussi ont veut des limousines longue de 25 m comme richar d james :)
169
c'est une blague ?

en tout cas l’auto production oui c'est plus que d'actualité, beaucoup se mettent à leur compte alors pourquoi ne pas le faire dès le debut, ça le mérite de maîtriser toute sa chaine de A à Z.
Faire ses CD ok mais le truc c'est de ramener le cout à 1euro pour vendre le CD 2 ou 3 euro ça devient vite rentable à mon avis (en le distribuant de mains à mains ou sur des point de vente trouvés).
170
Citation de flo35 :
Faire ses CD ok mais le truc c'est de ramener le cout à 1euro pour vendre le CD 2 ou 3 euro ça devient vite rentable à mon avis (en le distribuant de mains à mains ou sur des point de vente trouvés).
1 euro c'est le coût de fabrication, dans le meilleur des cas, à moins d'en faire une quantité qui risque fort d'encombrer ta cave. Et l'amortissement de ton home studio (ou le prix que tu as payé pour l'enregistrer), tu le mets où?. Démarcher les points de vente c'est des frais aussi, ne fut-ce que l'essence, aller reprendre les invendus aussi. Et laisser la marge au revendeur. Et la promo (sauf à passer jour et nuit sur le net) Et la tva si c'est vendu en circuit légal. Et, et, et , et... Oui on peut s'autoproduire et vendre en direct du producteur au consommateur, c'est possible. Mais dans l'immense majorité des cas c'est à perte si on compte honnêtement tous ses frais.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016