Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert (encore) un label actuellement?

  • 200 réponses
  • 24 participants
  • 36 137 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion A quoi sert (encore) un label actuellement?
Je me pose la question car vient poindre le choix de faire tout en stand alone, c'est à dire se bouger le cul soi-même pour faire sa promo mais récolter 100% des ventes ou passer par un label...
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
91
et oui le gros problème et plus d'offre que de demande et je crois que c'est aussi du au fait que beaucoup de groupe enregistre eux même leurs albums et l'informatique....
Avant un groupe n'allait en studioque quand il était prêt et un minimum dans le temps car sur bande on pouvait pas recaler comme aujourd'hui ce qui limitait les sorties d'album.
Un label serieux fera se qu'il faut pour que ton album est un minimum de promo et de vente mais il est claire qu'aujourd'hui les groupes vont devoir sortir un peu d'argent de leurs poche car c'est pas le label qui va prendre à sa charge le studio d'enregistrement, le clip.... en général sur un premier album il fait la distribution la promo ce qui a un coût et ensuite si il rentre dans ses frais il y a des deals avec le groupe, mais si vous montiez un label avec un budget de 10 milles euros ou 15 milles vous iriez payer 8000 euros (studio...) pour un groupe qui va ptet vendre 1000 ou 2000 cds et en plus donner un bon pourcentage au groupe, payer la sacem et bien c'est impossible la calcul est vite fait un label vend le cd 7/8 euros dessus il doit payer les frais d'envoi pour chaque pays donc en gros il reste 6 euros ensuite la sacem 1000 euros environ pour 1000 cds donc encore 1 euro de moins il reste 5 euros donc par 1000 ventes = 5000 euros si il donne 25% au groupe il reste 3750 euros il perd donc de l'argent environ 6000 euros. Il y a pleins d' astuces pour baisser le coût mais après certains groupes ne veulent rien entendre et pensent parfois qu'ils vont vendre 4/5000 cds sans soucis alors que la vérité ce n'est pas ça mais plus 800/1000 et même avec promo.... (je ne suis pas à la tête d'un label ;) mais c'est vrai que j'y travail)
92
Voilà, c'est une conjonction de facteurs...

A propos de label, une petite mésaventure qui arrive au groupe hollandais Delain en ce moment. Pour situer, Martijn Westerholt est l'ancien clavieriste de Within Temptation qu'il a du quitter pour cause de maladie. Il a ensuite formé Delain qui a sorti deux albums via Roadrunner Records. RR s'est fait bouffer par Warner, résultat des courses, ça fait un an que le 3eme album aurait du sortir... et que pour l'instant rien n'est prévu pour la sortie...
Il y a même une pétition poru que Warner accepte de sortir cet album.
https://www.facebook.com/#!/pages/Petition-for-Warner-Music-to-release-Delain-We-Are-The-Others/270073726394064
93
c'est ça le pire qui peut arriver: que ta musique soit prise en otage... j'ai un ami qui écrit, la meme chose lui est arrivée: une maison d'édition lui achète le manuscrit - super content! puis elle refuse de le sortir, et il ne peut pas le sortir ailleurs - un manuscrit enterré définitivement :-/
Il est temps de placer ici la bible des indépendants : "The problem with music", texte de Steve Albini publié il y a presque 20 ans, un peu manichéen mais tjs d'actualité
http://www.negativland.com/albini.html
à lire et méditer avant de se lancer dans la course aux labels --
pour ceux qui ne le sauraient pas, Albini est producteur, il possède le studio Electrical Audio (l'endroit sur terre ou je voudrais le plus vivre ;-)), a enregsitré les Pixies et In Utero de vous-savez-qui, était leader de Big Black et Rapeman avant de fonder Shellac. Il est dans le circuit depuis plus de 30 ans et sait parfaitement de quoi il parle, meme s'il a son opinion et que tout le monde n'est pas obligé de la partager.

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 11:42:58 ]

94
Avoir une clause d'obligation de sortie de l'album , avec une date limite , voila la solution ... Récupération de l'album dans le cas contraire .
Ne pas signer si elle n'y est pas ...
Ca ne coûte rien de la mettre si le label / major a bien l'intention de bosser.
C'est louche s'il y a refus ..

combien de groupes se sont fais signer sans sortie par la suite , uniquement pour ne pas gêner la VRAIE sortie du label, et éviter la concurrence ...
95
Le problème pour Delain est que le gars qui les avait signé à l'époque a été viré. Ils font trainer les choses arguant des trucs insensés. Je pense que malgré tout ils doivent avoir certaines obligations envers ce groupe car les engagements pris par RR doivent être tenus par Warner... mais d'autre part je pense qu'ils n'ont pas envie de faire la release de cet album qui selon leur critères de Major va coûter plus qu'il ne rapporte. Je pense que de guerre lasse, le groupe signera un quitus à Warner, les libérant de toute obligation du moment qu'ils récupèrent leur master et leurs droits. Ils rejoindront dès lors la cohorte des artistes non signés...
96
oui c'est pas facile de trouver un bon label, surtout qu'en géneral ceux qui bossent bien, ne signent pas facilement car comme ils investissent un minimum et bien ils veulent aussi un projet qui tienne la route, car ça peut être aussi l'inverse sortie d'un album, le groupe se sépare et ne joue pas le jeux, plus de site plus d'actu pas d'interview ..; et la le label est dans la merde, en fait c'est dure pour les deux, je ne parle pas des grosse major.
97
Citation de kaktus :
ça peut être aussi l'inverse sortie d'un album, le groupe se sépare et ne joue pas le jeux, plus de site plus d'actu pas d'interview ..; et la le label est dans la merde

Merci de le rappeler. Parce que marre de l'image du producteur Picsou. Pour ma part la musique est une passion qui m'a coûté beaucoup plus que ça m'a rapporté jusqu'ici. Par contre des artistes qui se prennent pour des "starlettes" à qui tout est dû alors qu'ils n'ont encore rien prouvé, il y en a des paquets.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


98
C'est vrai que c'est un jeu qui se joue a deux.
Tiens j'ai retrouvé dans mes archives une proposition de deal avec un label et les conditions "de base" (tout est bien sur négociable)

"Contrat de Licence :
-Signature en licence pour 1 album pour 2 ans d’exclusivité avec le label,
-Suivi promo (Mags, webzines, radios, tv) assuré par le label,
-Pubs dans les mags, webzines et partenariat radios…,
-Distrib physique dans les bacs (fnac, virgin, disquaires...). Distribution physique en France, Suisse, Belgique, Hollande, Luxembourg, UK par la suite.
-Si vous faites des show case en fnac ou virgin -> flyers + plv assurés + mise en écoute cd...,
-Distrib num (Believe, Cd1d pour tous les pays du monde), avec partenariat promo,
-Pressage des cd aux frais du label,
-Pressage des cd promo aux frais du label,
-Frais postaux des envois des cd promo aux médias à la charge du label,
-Frais postaux des envois des cd aux distributeurs à la charge du label,
- Pour le groupe → 1€/cd vendu, à partir du 201° vendu pour le physique,
- Pour le groupe → 50% de ce qu'on touche de Believe par titre vendu, à partir du 1° titre vendu.
-Frais Sdrm, Sacem à la charge du groupe, si le groupe est Sacem. (Coût Sdrm reversé au groupe en droit d’auteur (Sacem)).
-Le groupe achète pour vendre aux concerts : (100% de la vente de ces cd achetés est pour vous bien-sûr) :
Si c'est Cd Crystal - livret 4, 6, 8 ou 12 faces :

200cd x 5,30€ = 1060€
250cd x 5,10€ = 1275€
300cd x 4,75€ = 1425€
350cd x 4,50€ = 1575€

Les tarifs changent si vous voulez digipack ou autres types de cd…

Contrat de distribution :

-Signature en distribution pour 1 album pour 2 ans d’exclusivité avec le label,
-Suivi promo (Mags, webzines, radios, tv) assuré via un contrat Management avec le label,
-Distrib physique dans les bacs (fnac, virgin, disquaires...). Distribution physique en France, Suisse, Belgique, Holland, Luxembourg, UK par la suite.
-Si vous faites des show case en fnac, virgin... -> flyers + plv assurés + mise en écoute cd...,
-Distrib num (Believe, Cd1d pour tous les pays du monde), avec partenariat promo,
-Pressage des cd par le groupe,
-Envois des cd aux distributeurs par le groupe,
-Le groupe envoi les cd promos au médias après avoir consulté le label pour les adresses où envoyer,
- Pour le groupe → 3€/cd vendu, à partir du 101° vendu pour le physique,
- Pour le groupe → 90% de ce qu'on touche de Believe par titre vendu, à partir du 1° titre vendu.
-Frais Sdrm, Sacem à la charge du groupe, si le groupe est Sacem (coût Sdrm reversé au groupe en droit d’auteur (Sacem)).
"

J'ai fait mes calculs avec l'album que je viens de finaliser.
En mode stand alone (on fait tout) : break even à 330 plaques vendues, au delà le groupe touche 100% des ventes, soit pour arriver au chiffre "distrib" : 13.032 eur ou 33.840 eur pour arriver au chiffre "licence"
En distrib : break even à 1.416 plaques vendues
En licence, break even à 3.150 plaques.

Je ne tiens pas compte des ventes numériques qui représentent peanuts et qui vont à la rigueur couvrir les frais d'envoi des Cds.

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 10:03:12 ]

99
Citation :
Parce que marre de l'image du producteur Picsou.


ont récolte ce qu'on sème mon cher epebe alors certe je parle pas pour toi mais malheureusement y a eu dans ce business bien plus de producteur picsou que d'artistes casse couilles au fil des années , les artistes casse couilles ce sont develloppé justement à cause de ces mecs là ! ils ont commencer à ouvrir leur gueule et imposé des conditions à cause justement des abus de ce métier qui pour beaucoup ont profité de la naiveté et le manque d'experience de certain chanteur et chanteuse pour les rouler :fache:

prend tous les popstars , graine de star , staracademy , nouvelle star et tout le tralalala showbiz et pognon facile de ce millieu . c'était blindé de producteurs picsou qui pour beaucoup ont foutu sans cesse de la poudre aux yeux aux jeunes débutant en affichant ouvertement leur pouvoir , leur contacts , leur influences , leur pognon , et parfois en faisant des menaces ou du chantage artistique .

tu veux des blaze OK :


santi , Benjamin Chulvanij , dove attia , valéry zeitoun , pascal nègre , toute la bande bobo de trandi prod ainsi que tous les intermédiaires qui bosse pour le milliardaire arthur
100
Citation :
santi , Benjamin Chulvanij , dove attia , valéry zeitoun , pascal nègre

Ils travaillent tous ou ont travaillé pour des majors qui appartiennent à des grands groupes industriels qui doivent être rentables.
Alors ils font comme tous les patrons, ils vont chercher la tune ou elle est.
Comme disait Epebe, on parle pas de musique mais de produits commerciaux...

De plus, ils ont perdu bcp sur ces télé-crochets. Sur Star Academy, à 1 million d'euros l'avance sur les gagnants, il n'y a que Jenifer, Nolwenn et feu Gregory Lemarchal qui ont été rentable...