SACEM le doute...
- 117 réponses
- 25 participants
- 26 511 vues
- 34 followers
Skydog
Je "poste" un nouveau sujet sur la SACEM. J'ai cherché un peu partout sur le net et sur AF, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse complète conernant l'intérêt ou non d'inscrire ses oeuvres à la SACEM. Et bien souvent, les infos sont contradictoires. Donc du coup, concernant mon groupe le doute m'habite et je ne dois pas être le seul.
D'un côté certains ont l'air agréablement surpris de toucher des droits après avoir joué quelques concerts, semble t-il à un niveau local.
D'autres en revanche, y voient beaucoup de désavantages, le premier étant de ne plus être propriétaire des oeuvres pendant 10 ans à compter de la date de dépôt.
Ils reprochent également, à l'inverse des autres, de ne rien percevoir ou quelques centimes. De re payer la SACEM lors d'un pressage de CD.
Ils estiment aussi que c'est très mal vu de faire signer la feuille jaune de déclaration dans un bar. A tel point que des bars refusent carrément le groupe dans ces conditions. Ne payent t-ils pas la SACEM dans tous les cas? Si c'est le cas, où es le problème?
Donc j'aimerais avoir vos avis, amis AFiens, et les raisons pour lesquelles vous adhérez ou non à la SACEM ( ou à un autre organisme concurrent).
Merci!
http://zikcard.com/CarsonHill
[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 10:30:38 ]
noizydon
Pour autant un membre de la SACEM aura "l'avantage" sur un auteur non-membre en cas de litige.
De plus, je pense qu'en cas de difficulté, la SACEM est à même de vérifier les similitudes et éventuellement de bloquer les redevances avant règlement du litige devant un tribunal, ce qui est bien pratique compte-tenu des délais dans lesquels la justice est rendu dans notre pays.
Quels sont les réels avantage de ne pas être à la SACEM à part la liberté d'être dans d'autre organisme tels que l'ASCAP ? Je suis preneur.
@+
[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 12:02:58 ]
Hermanni
Quels sont les réels avantage de ne pas être à la SACEM à part la liberté d'être dans d'autre organisme tels que l'ASCAP ?
127 euros d'adhésion... ^^
Pour les avantages, c'est du cas par cas. Mais s'il n'y a pas une réelle et importante exploitation des oeuvres (radio, nombreux CD etc...), les avantages sont assez minimes, voire inexistants.
"La musique, c'est du bruit qui pense..." [V. Hugo]
microwAves
Anonyme
Citation :
Ils estiment aussi que c'est très mal vu de faire signer la feuille jaune de déclaration dans un bar.
C'est très mal vu aussi de leur demander un salaire pour une prestation musicale. C'est tout aussi mal vu de leur demander un verre d'eau avec un café.
La seule chose qui soit bien vue dans tous les bars de France et de Navarre, c'est de vider son verre et de remplir le tiroir caisse du patron margoulin.
Citation :
De plus, je pense qu'en cas de difficulté, la SACEM est à même de vérifier les similitudes et éventuellement de bloquer les redevances avant règlement du litige devant un tribunal
Attention, si les 2 parties sont sociétaires de la sacem, cette dernière n'aidera jamais aucune des 2. Elle ne prendra pas plus partie lors d'un éventuel réglement contentieux.
A savoir également que contrairement aux croyances, la sacem n'est en rien capable de prouver la propriété de droits d'auteur/compositeur, elle n'a absolument aucune autorité légale pour le faire. Le dépot d'oeuvres à la sacem ne constitue en rien légalement une preuve de propriété de droit d'auteur.
Skydog
http://zikcard.com/CarsonHill
Anonyme
Il suffit de s'envoyer par La Poste un recommandé avec accusé de reception et de ne jamais l'ouvrir. Le tampon de La Poste fera foi et prouvera qu'à cette date, les oeuvres t'appartenaient. Ca ne te rapporte rien mais si un jour, une personne utilise ou s'approprie une de tes oeuvres, tu auras un bon moyen de preuve pour prouver ta propriété
J'entends ça depuis toujours, je critique pas, mais je me suis toujours demandé ce que ça vaudrait en cas de procès.......
microwAves
Une enveloppe soleau sera beaucoup plus protegée, ou alors carrément un dépot devant huissier...
Hermanni
L'article 668 du CPP défini les dates qui font foi en cas de lettre recommandée avec avis de reception : "La date de la notification par voie postale est, à l'égard de celui qui y procède, celle de l'expédition, et, à l'égard de celui à qui elle est faite, la date de la réception de la lettre."
Bref, la lettre recommandée est un moyen de preuve juridique attestant de la date du dépot. Donc on cas de plagiat par exemple, elle sera utile pour prouver qui est le véritable créateur de l'oeuvre.
[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 09:24:49 ]
Anonyme
Lettre recommandée = légende urbaine, ça a déjà été débattu longuement ici et sur d'autres forums. Il ne s'agit pas d'un preuve irréfragable, et donc selon les tribunaux, peut être reconnu comme preuve ou pas du tout.
Il n'existe aucune jurisprudence des cours supérieures de justice en France sur le sujet, laissant donc les "simples" tribunaux statuer comme bon leur semble.
Le cachet d'un huissier de justice n'est pas contestable devant la loi en revanche, sauf à attaquer la probité de l'huissier en question devant son conseil de l'ordre (bon courage ! )
Citation :
En revanche, un groupe qui essaye de tourner, de passer sur des radios locales et de revendre son EP ou son album a plutôt intérêt à adhérer de façon à bénéficier du retour sur diffusion lié à ces évènements.
La Sacem ne comptabilise en rien les passages sur les radios locales (radio locale = tout ce qui n'est pas fun radio, nrj et consorts). Les forfaits versés par ces radios à la sacem sont ensuite répartis auprès de leurs adhérents en fonction....du nombre de pressage d'albums déclaré à la SDRM. Hé oui.
Ceci dit, si on effectue soi meme le comptage et le report, la sacem ne discute pas et effectue les paiements.
Hermanni
Il ne s'agit pas d'un preuve irréfragable, et donc selon les tribunaux, peut être reconnu comme preuve ou pas du tout.
Ce n'est pas une preuve irréfragable, cela veut dire qu'elle peut être contester. Il s'agit d'une preuve simple qui permet néanmoins de renverser la charge de la preuve. Et dans un procès, ce n'est pas rien.
- < Liste des sujets
- Charte