réactions au dossier [Bien débuter] Comment protéger sa musique ?
- 119 réponses
- 49 participants
- 37 443 vues
- 69 followers
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2014 à 23:37:38[Bien débuter] Comment protéger sa musique ?
Voilà c’est fait, vous avez composé votre premier morceau ou écrit votre première chanson. C’est un moment important dans une vie de musicien. D’interprète, vous êtes passé à compositeur et cela mes amis, ça n’est pas rien ! Alors que les sept notes d’une octave et leurs douze demi-tons appartiennent à tous, ce que vous en avez fait est bien à vous. Alors, comment rendre cette propriété officielle ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
101 Posté le 23/05/2014 à 13:58:09
x
Hors sujet :Citation de audioird :Suffit de les protéger avant Je peux te dire que je suis honnête mais tu n'es pas obligé de me croire.Héhé,
Amusant ta signature dans ce sujet
Il y a un contrat pour l'envoi de démos par MP ?
A.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
audioird
188
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
102 Posté le 23/05/2014 à 15:11:53
Mon bon sens me dit qu'un dépot n'est pas nécessaire dans ce cas !
En fait les dépots ne servent qu'à protéger une musique une fois qu'elle est en vente au public ...
En fait les dépots ne servent qu'à protéger une musique une fois qu'elle est en vente au public ...
Audioird.
fatoulea
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
103 Posté le 24/05/2014 à 15:05:01
personnes n'a parlé de la sdrm....tout simplement en PAI (proprietaire actuelement inconnu)...
avant de devenir une star internationale et de porter plainte pou plagiat.
avant de devenir une star internationale et de porter plainte pou plagiat.
Myckaël Marcovic
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
104 Posté le 24/05/2014 à 15:42:57
Citation :
La meilleure façon de protéger une œuvre est encore de la rendre publique à date certaine.
Donc, EPE-be, d'après toi un dépôt sur un site public (site d'école où je dépose des chansons pour enfants depuis 2007) suffirait à prouver leur paternité ?
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
105 Posté le 24/05/2014 à 16:11:20
Sans aucun doute c'est une preuve. Est-ce que ça suffit? Si tu as des liens privilégiés avec cette école, la neutralité de celui qui gère le site pourrait être mise en doute, alors qu'avec de gros diffuseurs type Youtube c'est plus difficilement contestable. Tout dépend des arguments de l'autre partie en cas de conflit de paternité.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Myckaël Marcovic
401
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
106 Posté le 24/05/2014 à 16:26:04
Citation :
Si tu as des liens privilégiés avec cette école, la neutralité de celui qui gère le site pourrait être mise en doute
EPE_be : je suis le professeur de musique de cette école élémentaire de la ville de Paris. J'y dépose le travail de mes élèves (chansons et créations diverses) depuis 2007. Celui qui gère le site est le Rectorat de Paris qui ne peut être taxé de partialité dans ce domaine, mais ne vérifie rien, à mon avis, sur ce que les enseignants déposent dans tous les sites d'écoles qu'il gère.
http://ec-109-parmentier.scola.ac-paris.fr/
Pour la petite histoire, j'ai retrouvé un titre crée avec des élèves sur un site de sonneries téléphoniques à télécharger. D'après mon directeur, il paraît que ce vol se fait par des processus automatiques de piochage sur le net. Le plus étonnant, est que mon nom apparaît à côté du titre. Inutile de dire que ni moi, ni l'école n'avons jamais rien reçu du site de sonneries.http://top-mp3-download.com/myckael-marcovic-les-doux-jazz-2009.html
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
107 Posté le 25/05/2014 à 12:01:08
professeur de musique et non artiste interprète. Là est le problème du cloisonnement des professions artistiques qui fait que quand un prof veut créer des musiques, c'est le parcours du combattant pour protéger puisqu'il n'est pas du "milieu". Par contre, un aci peut sans soucis enseigner, cherchez l'erreur..... (authentique).
Je ne remets pas en cause le travail de mymyck qui est je le pense excellent car les élèves apprennent à créer par eux même et c'est si rare dans l'enseignement artistique en général, je lui tire d'ailleurs mon chapeau, je constate juste ce cloisonnement, que je constate moi même en tant que dumiste, professeur de piano et auteur compositeur.
Je ne remets pas en cause le travail de mymyck qui est je le pense excellent car les élèves apprennent à créer par eux même et c'est si rare dans l'enseignement artistique en général, je lui tire d'ailleurs mon chapeau, je constate juste ce cloisonnement, que je constate moi même en tant que dumiste, professeur de piano et auteur compositeur.
PhilouGanja
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
108 Posté le 14/01/2016 à 02:05:10
Citation de aurelius :
Citation de Clapman :Quelqu'un s'est déjà fait piquer un morceau ici? J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un fantasme que d'autre chose.
Je suis assez d'accord avec ça.
Citation de aurelius :
Citation de Clapman :Quelqu'un s'est déjà fait piquer un morceau ici? J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un fantasme que d'autre chose.
Je suis assez d'accord avec ça.
PhilouGanJa-DuB-SelecToR
goka
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
109 Posté le 21/09/2016 à 20:53:24
ce débat comme la façon de concevoir les choses en France est une nouvelle fois ridicule je trouve ; à part que le droit français (en théorie) est intéressant (droit moraux inaliénables) dans les fait, l'exploitation commerciale est flou, monopolistique et bureaucratique..
même si les anglosaxons ont une vision plus pragmatique, de toute manière la musique est je pense une grande arnaque, d'autant plus avec les nouvelles technologies où cela s'est accentué autant en potentialité de diffusion, qu'en matière de redistribution commercial (google/youtube..). Le paradoxe est qu'aujourd'hui il n'y a jamais eu autant de musique partout (pubs) etc, en de nombreux lieux festivals, et d'ailleurs il y a de plus en plus d'habitants consommateurs sur cette terre, et en même temps vivre dignement de sa musique n'a jamais été aussi compliqué pour les artistes et musiciens...
Surtout aujourd'hui le concept de musique propre est dépassé ; tous les artistes se ressemblent souvent par époque, même sons, même punchline, depuis l'essor de l'industrie de la musique, etc, mais ce qu'on vent surtout c'est aussi une image, une attitude, un style, des personnes aussi.. et ça vous le défendez comment..??
bref, d'où je rejoins l'avis de grand fantasme du jeune musicien débutant qui se ferait voler sa compo..tant les paramètres sont nombreux et complexes et un tube interplanétaire ne résulte pas juste d'une simple ligne de basse, ce serait trop simple, mais d'une réflexion , d'une exploration musicale, poussée sur plus albums, plusieurs années pour certains artistes.. ex: M83, qui avant de sortir un midnight city, véritable carton mondial notamment aux USA (le rêve de tout zicos) ont du produire une floppée de musique post-new-wave shoegaze, en posant les jalons d'un genre ré-éxploité..
pour finir je me souviens d'une émission sur couleur 3 (pour ceux qui connaissent) qui s'appelaient "qui pompe qui" où l'art de montrer en 2 morceaux similaires d'artistes déjà eux-même très connus comment le plaggiat peut-être très souvent évident et n'empêche pas d'apprécier les deux à la juste valeure des interprètes qui les chantent et joue.
même si les anglosaxons ont une vision plus pragmatique, de toute manière la musique est je pense une grande arnaque, d'autant plus avec les nouvelles technologies où cela s'est accentué autant en potentialité de diffusion, qu'en matière de redistribution commercial (google/youtube..). Le paradoxe est qu'aujourd'hui il n'y a jamais eu autant de musique partout (pubs) etc, en de nombreux lieux festivals, et d'ailleurs il y a de plus en plus d'habitants consommateurs sur cette terre, et en même temps vivre dignement de sa musique n'a jamais été aussi compliqué pour les artistes et musiciens...
Surtout aujourd'hui le concept de musique propre est dépassé ; tous les artistes se ressemblent souvent par époque, même sons, même punchline, depuis l'essor de l'industrie de la musique, etc, mais ce qu'on vent surtout c'est aussi une image, une attitude, un style, des personnes aussi.. et ça vous le défendez comment..??
bref, d'où je rejoins l'avis de grand fantasme du jeune musicien débutant qui se ferait voler sa compo..tant les paramètres sont nombreux et complexes et un tube interplanétaire ne résulte pas juste d'une simple ligne de basse, ce serait trop simple, mais d'une réflexion , d'une exploration musicale, poussée sur plus albums, plusieurs années pour certains artistes.. ex: M83, qui avant de sortir un midnight city, véritable carton mondial notamment aux USA (le rêve de tout zicos) ont du produire une floppée de musique post-new-wave shoegaze, en posant les jalons d'un genre ré-éxploité..
pour finir je me souviens d'une émission sur couleur 3 (pour ceux qui connaissent) qui s'appelaient "qui pompe qui" où l'art de montrer en 2 morceaux similaires d'artistes déjà eux-même très connus comment le plaggiat peut-être très souvent évident et n'empêche pas d'apprécier les deux à la juste valeure des interprètes qui les chantent et joue.
goka
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
110 Posté le 21/09/2016 à 20:58:35
maintenant si vous vous estimez être ou êtes fait lésez pas une tierce personne sur une de vos zic, c'est simple il existe des avocats et des tribunaux, encore heureux que la justice (et aussi international) existe, comme dans pleins de domaines (pro etc) et si vous trouvez que ce serait trop cher d'attaquer quelqu'un à l'international , c'est que vous n'êtes pas convaincu que potentiel de votre travail..
- < Liste des sujets
- Charte