Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment protéger sa musique ?

  • 119 réponses
  • 49 participants
  • 37 197 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment protéger sa musique ?
Comment protéger sa musique ?
Voilà c’est fait, vous avez composé votre premier morceau ou écrit votre première chanson. C’est un moment important dans une vie de musicien. D’interprète, vous êtes passé à compositeur et cela mes amis, ça n’est pas rien ! Alors que les sept notes d’une octave et leurs douze demi-tons appartiennent à tous, ce que vous en avez fait est bien à vous. Alors, comment rendre cette propriété officielle  ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
salut je sais pas si ça a déjà été abordé mais une formation elephorm existe elle est pas mal du tout... hein ? non ils m'ont pas payé mais j'aimerai bien icon_facepalm.gif:-D
112
@ ultrasteak : on peut la trouver gratuitement sur Youtube, ou il y a de droits d'auteurs ? :mdr:



Citation goka:
Citation :
et si vous trouvez que ce serait trop cher d'attaquer quelqu'un à l'international , c'est que vous n'êtes pas convaincu que potentiel de votre travail..


… ou que tu n'es absolument pas conscient de la puissance de tir d'un service juridique chez Universal ou Sony, face à un p'tit auteur isolé qui va y laisser sa chemise et sa baraque, en plus de ses illusions sur la Justice. :roll:

Dans le meilleur des cas pour le lésé, il y a un arrangement amiable (plus ou moins gros chèque contre renonciation aux poursuites), dans le pire des cas, ça finit devant un tribunal. Ça peut alors trainer des années, te coûter une fortune que tu n'as pas, et au final M. Bono Jagger est condamné à 1 $ symbolique, voire totalement relaxé, au motif de "plagiat inconscient".
113
Bonjour à tous
J'aurais besoin de vos conseils
Voilà j'ai composé un morceau réalisé les arrangements et le mixage et je travaille avec quelqu'un qui a écrit les paroles...
Cette personnes souhaite se produire sur scène avec ce morceau que j'ai composé entre autre.
N'étant pas inscrit à la Sacem et lui oui il me demande de lui céder les droits de ma composition contre une petite rétribution (200€)
Sachant que l'inscription à la Sacem coute 154€ ...
J'ai l'impression de me faire avoir dans l'histoire ...non ?
114
Bonjour,
Je me demandais si AudioFanzine ne pourrait pas créer un service de protection.

Un autre site vient actuellement de le faire en se servant de ceci :
https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/reglementation/confiance-numerique/le-reglement-eidas/
Evidemment je m'imagine que cela représente une somme de travail, mais peut-être cela présenterai un ou des avantages pour AF ?

Bonne journée.
115
Un petit up pour ma question du dessus ... ???
116
Citation :
Cette personnes souhaite se produire sur scène avec ce morceau que j'ai composé entre autre.
N'étant pas inscrit à la Sacem et lui oui il me demande de lui céder les droits de ma composition contre une petite rétribution (200€)

Ne fais jamais ça ! Quand on est inscrit à la Sacem, c'est pour toute la vie et, ce, pour les dizaines/centaines/milliers de morceaux que tu composeras. Tu ne penses pas que ça vaut le coup ? Et tu pourras pourras continuer à déposer toutes tes autres compositions gratuitement.

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 22:14:06 ]

117
Je confirme: l’inscription à la SACEM vaut le coup, à tous les niveaux.
Et notamment à un niveau non négligeable dans notre pays qui attache beaucoup (trop) d’importance à l’étiquette: inscrit à la SACEM signifie « être pro » aux yeux de beaucoup de gens, ce qui peut s’avérer un énorme avantage dans les négos.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 06/03/2020 à 23:03:09 ]

118
Merci pour vos retours. Effectivement cela ne me paraissait pas très logique de céder des droits sur une chanson. Je vais voir comment se passe l'inscription.
119
Mise à jour avril 2020 : les frais d'inscription à la SACEM s'élèvent à 154 euros. Les conditions sont 5 oeuvres minimum déclarées, et une diffusion sur une plate-forme de streaming style YouTube avec 1000 vues minimum. (Entre-temps, 1000 fois la possibilité de se faire piquer son oeuvre).
Pour ma part, je viens de déclarer une chanson (support audio) pour 8 euros pour 5 ans sur Filecys.fr
120
Il faut comparer ce qui est comparable :

- Sacem = inscription à vie quel que soit le nombre d'oeuvres qui seront déposées ensuite, et assure la rémunération de la diffusion des oeuvres.

- ton site = moins cher, mais oeuvre par oeuvre, durée limitée et PAS DE REMUNERATION des droits d'auteur.