Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment protéger sa musique ?

  • 119 réponses
  • 49 participants
  • 37 196 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment protéger sa musique ?
Comment protéger sa musique ?
Voilà c’est fait, vous avez composé votre premier morceau ou écrit votre première chanson. C’est un moment important dans une vie de musicien. D’interprète, vous êtes passé à compositeur et cela mes amis, ça n’est pas rien ! Alors que les sept notes d’une octave et leurs douze demi-tons appartiennent à tous, ce que vous en avez fait est bien à vous. Alors, comment rendre cette propriété officielle  ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour un dépot à l'académie française, il faut corriger l'article, en remplacant "coup" par "coût" dans la phrase "Cependant le coup de ce service se fera ...".

Audioird.

72
Citation de moise :
merci pour cette réponse nico. Alors je suis un salaud qui ne pense qu'à se faire du pognon. Malgré tout, ce n'est pas parce que un jour je vais adhérer à la sacem que ça va me rapporter beaucoup d'argent. le but c'est plutôt de pouvoir diffuser et vendre en toute sécurité. et non mon but n'est pas de devenir super riche car ça d'abord, écrire un tube n'est pas si simple et de plus, j'en suis incapable (d'écrire un tube) et ensuite si c'était mon but dans le vie je serais drôlement malheureux. Enfin: pourquoi cette idée toujours incessante de la gratuité de la culture? écrire (le mieux possible) ça représente du travail, on ne va pas demander à un garagiste de ne faire payer que les pièces quand on fait réparer sa voiture! Bref excusez moi je conçois personnellement qu'un travail mérite salaire même si ce salaire est ridicule.

si quelqu'un a la gentillesse de m'aider et visionner mes compositions:m c'est là:

https://www.youtube.com/channel/UCZsTsYwxeizf0hF97ulYKxQ

merci et ça c'est gratuit, c'est plutôt moi qui vais payer pour adhérer.

https://soundcloud.com/monsieurlabulle
https://www.facebook.com/monsieurlabulle


Il n'y a vraiment aucune originalité, donc il n'y a rien à protéger là.
N'importe qui avec un ordi et un logiciel gratuit peut faire ça en 1h ...
Ou alors, rassure moi, c'est une blague ta vidéo et ta musique là "spécial depot sacem" ?
Ce sujet de forum est vraiment plein de donneurs de leçons comme moi.

Audioird.

[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 11:37:39 ]

73
Sinon la sabam (sacem belge) propose un dépôt en ligne sécurisé avec date certaine, sans être obligé d'être membre ni de leur confier la gestion des œuvres par la suite. La FAQ est très complète : https://sabam.depotonline.eu/belgium/fr/faq_fr.html et ils acceptent les mp3 (texte et partition possible mais pas obligatoire)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


74
C'est possible, une fois, mais combien de temps ?
C'est renouvelable, une fois ?

Audioird.

75
Vous vous posez tous trop de questions inutiles : le meilleur moyen de protéger sa musique et d'engager 2 ou 3 serbes vétérans de la guerre du Kosovo. :mdr:

Michaël
76
Citation de MastertoolStudio :
Pour moi le plus simple reste le "creative commons". Tu dépose ta maquette que tu n'est même pas obliger de diffuser. Tu ré-enregistre ton titre en bonne qualité et ça tu le vend et tu le diffuse. ton titre est protégé et tu est dans la loi pour pas un rond ! Pour ce qui est de la sacem, je conseil d'attendre d'avoir vraiment beaucoup de dates de concert ou d'être diffuser sur une grande radio ou télé. Si non vous allez vite vous rendre compte que ça prend des tunes mais que c'est bien chiant dans récupéré (je pense entre autre au délai de payement des droits qui peut être très long, au droit d'auteur qu'on nous demande de payer quand on sort un CD ou aux multiples dates ou l'organisateur ne fait pas de déclaration sacem). Deux autres petits points négatifs pour la sacem c'est que c'est eux qui gère tes sons et non toi...(Il est bien dit dans le contra que tu cède tes droits a la sacem...). Le deuxième point; tu payes tes droits d'auteur pour 1000Cd et tu n'en vents que 500. Il ne te redistribue tes droit donc que pour 500Cd (mais ou va le reste des tunes..) Donc il vaut mieux bien vendre et bien tournée pour que ça soit intéressent d'être inscrit. Donc de mon point de vue attendez le bon moment et vous éviterez bien des désagréments. Je rappel aussi que vos droits sont rétroactif sur une période de cinq ans a compter de votre inscription sacem.

Tu paies la SDRM sur 100 CDs, que tu en vendes 5 ou 500, tu recuperes la SDRM des 1000 CDs.
77
Citation de obe :
A ce propos, la sacem propose de mettre ses morceaux en common creative avec une version un peu spéciale.
Dans ce cadre, même si le morceau est déclaré à la sacem (ce qui est, rappelons-le, obligatoire pour tout sociétaire sacem), n'importe qui (compositeur/auteur ou une tierce personne) peut utiliser librement le morceau tant qu'aucune question d'argent ne rentre en jeu. Dès qu'il est question de pognon, la sacem reprend ses droits afin de rétribuer l'auteur/compositeur (et prendre sa légitime dime au passage).

Ca a change alors... La SACEM interdisait de diffuser sur son propre site web il n'y a pas si longtemps que cela.
78
dan75> Non, ca ne suffirait pas a Coca Cola. Si quelqu'un achete l'utilisation du nom Coca Cola dans un pays, Coca Cola ne pourra pas le recuperer. S'ils ne paient plus l'achat de la marque en France, quelqu'un d'autre le fera.
Il y a des exemples de societes internationales qui se font avoir comme ca en declarant creer un nouveau truc au niveau mondial, un petit joyeux luron a depose ce nom dans un pays (en Europe, je crois) ou ils avaient oublie et hop, au revoir la campagne marketing basee sur ce produit, pourtant declare il y a longtemps.
La raison est simple, on parlait de marque et non d'invention/composition...
79
80
Cela dit le vol de compo inédite est tout de même quelque chose de très rare. Le plus fréquent c'est le plagiat d’œuvre déjà éditée. Ou alors un proche qui a déclaré la compo à ta place, musicien ou ex-musicien du groupe, meilleur pote etc. Le même qui t'a piqué ta nana et que t'a rien vu venir quoi! :-D

Ex-producteur retraité de la musique en 2016