Quel prix pour mixage et mastering en envois stems ?
- 53 réponses
- 9 participants
- 12 156 vues
- 12 followers
el alfil
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2015 à 12:24:47Quel prix pour mixage et mastering en envois stems ?
Bonjour ,
Je voulais savoir quel est le prix moyen pour un mixage et mastering pour disons un morceaux avec une piste guitare,une voix et une piste percussion ?
J'imagine que ça se fait de plus en plus , et comme y'a pas mal de pros ici, combien vous demandez ?
merci
Je voulais savoir quel est le prix moyen pour un mixage et mastering pour disons un morceaux avec une piste guitare,une voix et une piste percussion ?
J'imagine que ça se fait de plus en plus , et comme y'a pas mal de pros ici, combien vous demandez ?
merci
https://www.flamencos-olea.com
Jnoia
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 09/01/2015 à 07:27:54
Citation de youtou :
Citation :
Facturer au forfait je veux bien (et je préfère) mais facturer au résultat....
oui oui, en fait par "résultat" j'entends : morceau mixé (en mal ou en bien). sinon effectivement on s'en sort pas.
Au résultat c'est impossible ... Trop facile, le client peut ne jamais être satisfait !
Jo
Up Line Studio d'enregistrement
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 09/01/2015 à 09:05:40
Citation de Jnoia :
Je pense qu'avant tout nous devons être capable rapidement d'analyser, l'audio, la musicalité et évaluer si c'est jouable ou pas. Même trois pistes, si la prise de son est merdique, ou si ça ne joue pas, et pas en place, même avec trois jours de Mix en en fera rien. La magie a tout de même des limites.
J'ai écourté une session la semaine dernière, car le client me demandait de faire de l'or avec de la merde... Je lui ai dit que je ne passerai pas plus de 4h, car de toute façon je ne ferai pas mieux.
Les anglais disent : shit in is shit out
Jo
Exactement. Avec trois pistes de toute façon, y'a un moment ou on pourra juste pas faire mieux. Y passer 12H va pas changer le problème à la base. Il faut que le client en soit conscient, après on fait avec ce dont on dispose. Je trouve en effet qu'un ingé-son doit pouvoir assez rapidement évaluer le travail qu'il a a faire: par l'écoute, en possant des questions sur les fichiers fournis, voir en jettant un coup d'oeil au projet avec le client. Si celui-ci arrive avec même 5 titres et un budget de 2000 euros, c'est pas déconnant de l'accueillir avec un café et de prendre le temps d'ouvrir le projet pour faire un devis sérieux, amha.
J'entend bien l'argument du forfait qui va éviter de se retrouver a court de crédit temps, mais quand on fournit 3 pistes de 4 minutes en effet, je trouve juste un peu dur de se retrouver au même forfait qu'un groupe comme celui dont parle livingroom-studio...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 09/01/2015 à 09:53:59
Citation de Jnoia :
Au résultat c'est impossible ... Trop facile, le client peut ne jamais être satisfait !
Jo
Honnêtement, ça n'arrive qu'avec les clients au bas de "l'échelle" qui n'ont pas de réelle ambition pour leur projet et dont le seul but est de "jouer aux artistes". Dans la totalité des autres cas, c'est très peu probable. L'artiste a pour objectif de sortir son projet à un moment donné et n'a donc aucun intérêt à faire durer éternellement le mix. D'ailleurs, généralement hors certains amateurs, la plupart sont pleinement conscients de ce qu'ils ont et de ce qu'il est possible d'en obtenir (ne serait-ce que parce qu'ils ont essayé par eux-même).
Selon moi, évaluer la qualité du client et ses objectif est bien plus important que d'évaluer la qualité de ce qu'il apporte, même si cet aspect compte évidemment. D'expérience, d'ailleurs, la qualité du client va souvent avec la qualité des matériaux qu'il fournit, dans une certaine mesure.
Personnellement, ça fait 11 ans maintenant que j'ai changé pour facturer au titre/projet et je n'ai jamais eu un seul problème à ce niveau.
Citation de Jnoia :
J'ai écourté une session la semaine dernière, car le client me demandait de faire de l'or avec de la merde... Je lui ai dit que je ne passerai pas plus de 4h, car de toute façon je ne ferai pas mieux.
Les anglais disent : shit in is shit out
Jo
C'est justement de cela dont je parlais en terme d'évaluation de client. Encore une fois, c'est un point de vue purement personnel mais j'estime que dans un cas comme cela, soit on refuse le job dès le départ, soit on va jusqu'au bout si c'est possible, soit le client récupère son argent et chacun sa route.
Dans tous les cas, je considère que si cela m'arrive, c'est ma faute d'avoir mal évalué le client et ses exigences, pas la sienne et c'est donc à moi de fournir la solution au problème.
Prenons un exemple : je veux construire une maison dont j'ai déjà les plans. Histoire de faire les choses bien, j'engage un architecte. Si le mec se lance sans réfléchir dans le projet et proteste contre mes exigences, je ne serai pas content car ce que j’attendais de lui, c'était d'évaluer le plan que je lui ai fourni afin de déterminer si mes exigences étaient réalisables. S'il accepte le job, c'est qu'il considère que c'est le cas. S'il a mal évalué tout cela, c'est lui le fautif, pas moi.
Le seul cas vraiment "problématique" est si lesdites exigences changent radicalement en cours de projet de manière à devoir changer complètement de modus operandi et/ou remettre en question tout le travail effectué jusqu'alors. D'où l'utilité d'un contrat ou au minimum, l'expression claire et détaillée de ces exigences lors d'un échange écrit.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
44 Posté le 09/01/2015 à 10:42:58
C'est vrai que l'idée de fonctionner au titre évite ces soucis là, et qu'un check en amont des pistes permet de voir où on peut aller.
Jnoia
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 09/01/2015 à 20:09:58
Citation de livingroom-studio :
C'est vrai que l'idée de fonctionner au titre évite ces soucis là, et qu'un check en amont des pistes permet de voir où on peut aller.
Ouai au titre, le fait pour de la créa. Les anglais travaillent souvent au titre. Je vais y songer pour les prochains Mix.
Bon we,
Jo
Up Line Studio d'enregistrement
lucasd'airy
555
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 12/03/2015 à 08:53:24
Les prix varient beaucoup selon le contexte.
Les mastering en ligne sont moins chers, mais je préférais me déplacer pour "guider" l'ingé' mastering, quitte à payer plus cher (4 fois plus cher, pour que ce ne soit pas ces mastering's mécaniques où sont appliquées des recettes systématisées, voire automatisées).
Les mastering en ligne sont moins chers, mais je préférais me déplacer pour "guider" l'ingé' mastering, quitte à payer plus cher (4 fois plus cher, pour que ce ne soit pas ces mastering's mécaniques où sont appliquées des recettes systématisées, voire automatisées).
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 12/03/2015 à 13:05:16
Citation de lucasd'airy :
Pour éviter ce problème, il suffit généralement d'aller voir un ingé mastering compétent. S'il faut absolument être présent pour le tenir par la main et lui dire comment faire son travail, ce n'est pas quelqu'un avec qui il est souhaitable de travailler.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 12/03/2015 à 13:19:34
Je me faisais cette réflexion là oui Même, il y a fortement moyen que ça le saoule si tu es derrière son dos, et que le résultat soit moins bon au final... Autant pour le mix j'entends très bien qu'il y ait une oreille référente du projet qu'on mixe, mais pour le master... C'est plus fin pour le néophyte.
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 12/03/2015 à 13:46:45
Je crois qu'il voulait juste dire qu'en étant présent lors de la session de mastering, tu peux donner davantage ton avis sur la couleur plutot qu'en envoyant un fichier par le net à un traitement automatisé... c'est tout.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
50 Posté le 12/03/2015 à 13:58:05
Oui, après, si tu n'es pas satisfait d'un service, tu demandes une modification, ou tu payes pas (sauf si c'est de ta faute parce qu'il était clairement marqué qu'un traitement automatique serait appliqué sans possibilité de modification).
- < Liste des sujets
- Charte