Sujet Je me (re)lance dans la réalisation d'un album
- 77 réponses
- 18 participants
- 11 452 vues
- 20 followers
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2015 à 22:59:30Je me (re)lance dans la réalisation d'un album
Bonjour à tous,
J'avais laissé tombé la musique, plus de motivation, plus de but... et ça m'a repris d'un coup, en deux semaines je viens d'écrire et de composer un nouvel album, du moins un ensemble de chansons inégales que dans ma folie je compte bien vendre sur un truc genre BandCamp.
Homme de Neandertal, je pense troquer mon tascam 424 de la dernière guerre pour un DP006, le plus simple et surtout seul truc accessible à mon maigre budget, pour dire changer les cordes de mes guitares et un luxe, car déjà au supermarché je prends systématiquement les trucs presque périmés soldés pour bouffer.
Donc, je vous propose de suivre ce passionnant projet, je suis piètre chanteur, guitariste débutant depuis 20 ans, mon truc c'est l'écriture, le texte avant tout.
Je vais tenir ici le journal erratique d'un gars qui doute et qui se cherche, qui doit composer avec l'absence de moyen, de talent naturel et doit réinventer la roue.
Première étape, je voulais un son pas trop nul pour mes lignes de basse réalisées avec les cordes Mi et là de ma guitare, mais même en boostant les graves avec l'EQ, c'était pas terrible.
Donc j'ai trouvé un moyen artisanal qui donne un son crédible de basse acoustique :
1 - enregistrement avec ma guitare folk
2 - descendre de 12 1/2 tons dans Audacity sans changer le tempo
3 - couper au dessus de 1000 Hz
Donc pour mon futur album, il faudra isoler la basse sur une piste, et la traiter après en exportant du tascam dp006.
L'album s'intitulera "Si loin ailleurs"
Il fait froid, je regarde les gens
Des mots résonnent, si loin, ailleurs
un pays d'Eden, Cuba, Mozambique,
une Babel de l'après Babylone.
A bientôt !
Captain'Jo
J'avais laissé tombé la musique, plus de motivation, plus de but... et ça m'a repris d'un coup, en deux semaines je viens d'écrire et de composer un nouvel album, du moins un ensemble de chansons inégales que dans ma folie je compte bien vendre sur un truc genre BandCamp.
Homme de Neandertal, je pense troquer mon tascam 424 de la dernière guerre pour un DP006, le plus simple et surtout seul truc accessible à mon maigre budget, pour dire changer les cordes de mes guitares et un luxe, car déjà au supermarché je prends systématiquement les trucs presque périmés soldés pour bouffer.
Donc, je vous propose de suivre ce passionnant projet, je suis piètre chanteur, guitariste débutant depuis 20 ans, mon truc c'est l'écriture, le texte avant tout.
Je vais tenir ici le journal erratique d'un gars qui doute et qui se cherche, qui doit composer avec l'absence de moyen, de talent naturel et doit réinventer la roue.
Première étape, je voulais un son pas trop nul pour mes lignes de basse réalisées avec les cordes Mi et là de ma guitare, mais même en boostant les graves avec l'EQ, c'était pas terrible.
Donc j'ai trouvé un moyen artisanal qui donne un son crédible de basse acoustique :
1 - enregistrement avec ma guitare folk
2 - descendre de 12 1/2 tons dans Audacity sans changer le tempo
3 - couper au dessus de 1000 Hz
Donc pour mon futur album, il faudra isoler la basse sur une piste, et la traiter après en exportant du tascam dp006.
L'album s'intitulera "Si loin ailleurs"
Il fait froid, je regarde les gens
Des mots résonnent, si loin, ailleurs
un pays d'Eden, Cuba, Mozambique,
une Babel de l'après Babylone.
A bientôt !
Captain'Jo
On s’est lassé des vinyles
Juste gardé les compils
[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 23:01:08 ]
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
61 Posté le 06/07/2015 à 22:01:38
Au contraire Will_bru c'est le but d'un forum, chacun peut et est libre de ramener sa fraise, et je suis ouvert aux remarques.
"Accélération" je me le suis chanté comme ça en conduisant seul sur l'autoroute, et à chaque trajet j'ajoutais un couplet.
Cela dit je suis bien conscient de mes limites vocales, idéalement je me serais contenter d'écrire les paroles avec un Jim Morrison bête-de-foire en première ligne pour le chant. Mais pour paraphraser Renaud, je suis un groupe de rock à moi tous seul par nécessité.
Je ne cherche surtout pas de label, je suis mon propre label .
Captain'Jo
"Accélération" je me le suis chanté comme ça en conduisant seul sur l'autoroute, et à chaque trajet j'ajoutais un couplet.
Cela dit je suis bien conscient de mes limites vocales, idéalement je me serais contenter d'écrire les paroles avec un Jim Morrison bête-de-foire en première ligne pour le chant. Mais pour paraphraser Renaud, je suis un groupe de rock à moi tous seul par nécessité.
Je ne cherche surtout pas de label, je suis mon propre label .
Captain'Jo
Juste gardé les compils
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
62 Posté le 06/07/2015 à 22:49:00
idem, j'accroche beaucoup moins sur ce 3e morceau, c'est le chant surtout ... je sais c'est le plus difficile !
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
Anonyme
15125
63 Posté le 07/07/2015 à 09:50:57
Je plussoye, le chant déclasse l'ensemble du morceau. S'il est juste question de s'appliquer davantage, de mieux en travailler l'éxecution, rien n'est perdu. Si la solution n'est pas là, il faut peut-être voir à en modifier la mélodie (plus bas, par exemple) pour que tu sois plus confortable dans ta tessiture, notamment.
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 07/07/2015 à 12:05:05
En fait je fatigue très vite de la voix, d'autant que j'ai tendance à chanter en apnée... donc après 4/5 prises sur une chanson je suis cuit.
Captain'Jo
Captain'Jo
Juste gardé les compils
Anonyme
15125
65 Posté le 07/07/2015 à 13:49:32
La voix est un muscle. Elle se travaille, on la ménage, on la chauffe, il vaut mieux la solliciter crescendo par petits pas de progrès successifs. C'est rien, ça, l'endurance s'acquiert avec un travail progressif et régulier.
Hit !
22419
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 07/07/2015 à 21:51:47
(Euh... oui, enfin bref : juste pour préciser au-dessus de l'ami Ykar : en fait, on apparente souvent tout l'ensemble de la phonation, l' "organe vocal", à un muscle ou plutôt un "organe" que l'ont peut effectivement "exercer" un peu à la façon d'un muscle , mais la voix seule n'en est pas un. Elle en met en revanche des dizaines, des centaines en mouvement...).
On sait très bien que Captainjo ne se destine pas à une carrière lyrique -d'ailleurs, faire chanter ses titres à Caruso ou la Callas donnerait un bilan purement catastrophique-, et je suis d'accord avec toi depuis le début (il n'y a pas qu'ici, du reste ), simplement il rencontre des soucis de souffle car il ne "calcule pas vraiment" ni son phrasé ni sa tenue : il ne mesure pas la respiration adéquate ni l'impulsion à donner à chaque couplet, à chaque "phrase". Ceci s'apprend en chantant, normalement, en respirant "avec le ventre" (ce qui tient également du néologisme) et en possédant assurément son texte sur le bout... des cordes...
On sait très bien que Captainjo ne se destine pas à une carrière lyrique -d'ailleurs, faire chanter ses titres à Caruso ou la Callas donnerait un bilan purement catastrophique-, et je suis d'accord avec toi depuis le début (il n'y a pas qu'ici, du reste ), simplement il rencontre des soucis de souffle car il ne "calcule pas vraiment" ni son phrasé ni sa tenue : il ne mesure pas la respiration adéquate ni l'impulsion à donner à chaque couplet, à chaque "phrase". Ceci s'apprend en chantant, normalement, en respirant "avec le ventre" (ce qui tient également du néologisme) et en possédant assurément son texte sur le bout... des cordes...
Anonyme
15125
67 Posté le 07/07/2015 à 22:39:14
La "voix", c'était plus court, je te l'accorde, mais c'était l'idée
Hit !
22419
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 08/07/2015 à 01:10:43
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
69 Posté le 12/08/2015 à 15:21:35
Bonjour,
Voili voilà, j'ai fait une longue pose, finalisé le mix et le master.
Bon vu l’afflux de commandes j'ai pris mon courage à deux main et déposé la demande à la SDRM...pfff que de champs à remplir... si j'étais le gestionnaire de ce truc, je ferais un seuil de paiement genre 100 cd, sinon ça coûte plus en temps de gestion que ça ne rapporte, surtout pour de l'autoproduction avec 1 seul auteur/compositeur.
Captain'Jo
Voili voilà, j'ai fait une longue pose, finalisé le mix et le master.
Bon vu l’afflux de commandes j'ai pris mon courage à deux main et déposé la demande à la SDRM...pfff que de champs à remplir... si j'étais le gestionnaire de ce truc, je ferais un seuil de paiement genre 100 cd, sinon ça coûte plus en temps de gestion que ça ne rapporte, surtout pour de l'autoproduction avec 1 seul auteur/compositeur.
Captain'Jo
Juste gardé les compils
Samy44L
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
70 Posté le 14/08/2015 à 20:18:00
Ah Captain tu découvres les joies de la déclaration SDRM. J'en ai fait des tas pour divers projets !
Et le pire c'est que t'auras rien à payer si t'es pas à la SACEM ... enfin c'est tout de même mieux pour pouvoir presser tes précieuses galettes.
Enfin, toutes ces tâches administratives ne doivent pas nous écarter de l'essentiel : comment se procurer ce précieux album ?
Et le pire c'est que t'auras rien à payer si t'es pas à la SACEM ... enfin c'est tout de même mieux pour pouvoir presser tes précieuses galettes.
Enfin, toutes ces tâches administratives ne doivent pas nous écarter de l'essentiel : comment se procurer ce précieux album ?
Samuel Delaunay
http://samueldelaunay.jimdo.com
https://www.facebook.com/samuel.delaunay.79
- < Liste des sujets
- Charte