Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je me (re)lance dans la réalisation d'un album

• 77 réponses
  • 18 participants
  • 11 488 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Je me (re)lance dans la réalisation d'un album
Bonjour à tous,

J'avais laissé tombé la musique, plus de motivation, plus de but... et ça m'a repris d'un coup, en deux semaines je viens d'écrire et de composer un nouvel album, du moins un ensemble de chansons inégales que dans ma folie je compte bien vendre sur un truc genre BandCamp.

Homme de Neandertal, je pense troquer mon tascam 424 de la dernière guerre pour un DP006, le plus simple et surtout seul truc accessible à mon maigre budget, pour dire changer les cordes de mes guitares et un luxe, car déjà au supermarché je prends systématiquement les trucs presque périmés soldés pour bouffer.

Donc, je vous propose de suivre ce passionnant projet, je suis piètre chanteur, guitariste débutant depuis 20 ans, mon truc c'est l'écriture, le texte avant tout.

Je vais tenir ici le journal erratique d'un gars qui doute et qui se cherche, qui doit composer avec l'absence de moyen, de talent naturel et doit réinventer la roue.

Première étape, je voulais un son pas trop nul pour mes lignes de basse réalisées avec les cordes Mi et là de ma guitare, mais même en boostant les graves avec l'EQ, c'était pas terrible.
Donc j'ai trouvé un moyen artisanal qui donne un son crédible de basse acoustique :

1 - enregistrement avec ma guitare folk
2 - descendre de 12 1/2 tons dans Audacity sans changer le tempo
3 - couper au dessus de 1000 Hz

Donc pour mon futur album, il faudra isoler la basse sur une piste, et la traiter après en exportant du tascam dp006.

L'album s'intitulera "Si loin ailleurs"

Il fait froid, je regarde les gens
Des mots résonnent, si loin, ailleurs
un pays d'Eden, Cuba, Mozambique,
une Babel de l'après Babylone.

A bientôt !

Captain'Jo

[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 23:01:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
:oo::bravo::aime::oo::bravo::aime:

1er clip officiel !

Captain'Jo
42
Très bien !

et les dessins sont de toi ?

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

43
C'est ma petite femme qui a fait tout les dessins et le futur livret du CD.

Captain'Jo
44
Citation de Captainjo :

N'étant pas un grand guitar héro, j'ai tout simplement sifflé le solo avec disto à fond et un delay. Au final on dirait du Pink Floyd :-p.
Captain'Jo

:oo:

1916824.gif
45
Ouais, ben je confirme: Nous voilà revenus quelques décennies en arrière, avec un son comme à la maison, à l'époque de l'effervescence des hippies et de l'apparition des classements des premiers titres pop. Tu aurais pu être révelé par Albert RAISNER, toi :-D

Bref, ça sent le frais, l'authentique et le magnéto à bande 4 pistes, et roule ma poule. Très décalé par rapport à tout ce que nous entendons par ailleurs, et qu'on essaye de faire chacun de son côté pour bon nombre d'entre nous. J'avoue attendre la suite avec une curiosité piquée au vif.

NB1: Tu n'as toujours pas assez relevé la présence de la voix sur ce titre. Sincèrement, laisse la timidité ou je-ne-sais-quelle-honte-stupide au vestiaire, il manque quelques petits dB au chant pour faire que l'instrumental ne soit qu'au service de la voix, et pas la voix juste tolérée par les instruments. C'est mon avis, peut-être d'autres le voient de la même façon.

NB2: Bien vu le clip. Je trouve qu'il y a du Folon dans cette animation qui est parfaitement raccord avec le morceau.
46

C'est quand même vachement abouti ton truc. Avec un clip en plus super sympa. Bravo je trouve ca super et correspond à une vrai démarche artistique.

47
Félicite ta compagne, joli coup de crayon, couleur, style ... j'aime beaucoup ! elle devrait te faire une belle pochette colorée !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

48
Excellent, Cap' !

Arrête de mettre tes instrus en avant comme ça ! T'es pénible, gars :-D ! T'as tellement le nez dans le guidon que t'en est à un stade que t'oublies d'être "crade" en chantant ton titre. Sois sympa : baisse-nous cette batterie. Je sais bien que c'est ton gimmick, mais retour aux fondamentaux : des chansons de cette nature, si au moins tu prends la patience de "pas trop bien les faire", tu cartonnes et tu nous fait plaisir avec du brut comme on n'a plus l'occasion d'en entendre souvent ! Refais nous-en ("do it again" ) autant que tu veux :bravo:.

Attention : t'es pas juste avec toi : force pas ton interprétation : on sent que tu hésites comme si tu lisais ce que tu as à dire, et du coup l'auditeur moyen -que je suis- doit se cramponner à ton interprétation et comme subir ce que tu penses de la fille en jaune en train de poser : oublie ça et laisse partir ton interprétation -la même avec plus de retour-voix dans ton casque à la prise pour presque évoquer le texte mais sans le chanter (mais pas au mixage : même si elle n'est pas juste au sens premier, laisse courir ta voix et fais-en un atout, franchement t'es pas loin !!), profite de tes imperfections et, avant tout ça : laisse reposer l'affaire.

Tu choppes ton auditoire du premier coup : un régal !
49
Citation :
Tu choppes ton auditoire du premier coup : un régal !

Oui, c'est ça qui m'a scotché direct, cette captation de l'oreille de l'auditeur. L'originalité du genre y est pour beaucoup, mais si c'était original ET merdique, ça ne fonctionnerait que quelques secondes. Là, on va au bout, parce que c'est original et très bon avec juste des imperfections faciles à corriger.
50
Merci beaucoup de vous donner la peine de me conseiller pour améliorer le truc.
Déjà, je mixe au casque, n'ayant pas d'enceinte digne de ce nom, donc notamment pour les graves, c'est un peu du dosage au pifomètre.
Il n'y a que 5 pistes sur ce titre, effets compris, et la batterie n'est pas isolée, il y a avec la basse, les deux samples de guitare à l'envers. Le tout ayant été édité et mixé sur le pc puis réinjecté dans le tascam.
j'ai fait un petit essai d’atténuation de la caisse claire à l'égaliseur paramétrique, et c'est vrai qu'avec très peu, la voix passe mécaniquement plus en avant.
Voix hésitante, mais bon je fais avec mes petits moyens vocaux. Si on creuse d'un point de vue perfection tout serait à refaire, absence de vrai guitare basse, pas d’ampli guitare, cordes pourries etc... tout est enregistré en prise directe avec une pédale de disto, mon seul effet hardware !
Mais du coup si tout était parfait d'un point de vue audio, je pense que ça perdrait son côté brut de décoffrage, qui finalement devient une signature sonore distinctive.
Et je n'aime pas se qui est trop propre, lisse.

Captain'Jo