Je me (re)lance dans la réalisation d'un album
- 77 réponses
- 18 participants
- 11 487 vues
- 20 followers
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2015 à 22:59:30Je me (re)lance dans la réalisation d'un album
Bonjour à tous,
J'avais laissé tombé la musique, plus de motivation, plus de but... et ça m'a repris d'un coup, en deux semaines je viens d'écrire et de composer un nouvel album, du moins un ensemble de chansons inégales que dans ma folie je compte bien vendre sur un truc genre BandCamp.
Homme de Neandertal, je pense troquer mon tascam 424 de la dernière guerre pour un DP006, le plus simple et surtout seul truc accessible à mon maigre budget, pour dire changer les cordes de mes guitares et un luxe, car déjà au supermarché je prends systématiquement les trucs presque périmés soldés pour bouffer.
Donc, je vous propose de suivre ce passionnant projet, je suis piètre chanteur, guitariste débutant depuis 20 ans, mon truc c'est l'écriture, le texte avant tout.
Je vais tenir ici le journal erratique d'un gars qui doute et qui se cherche, qui doit composer avec l'absence de moyen, de talent naturel et doit réinventer la roue.
Première étape, je voulais un son pas trop nul pour mes lignes de basse réalisées avec les cordes Mi et là de ma guitare, mais même en boostant les graves avec l'EQ, c'était pas terrible.
Donc j'ai trouvé un moyen artisanal qui donne un son crédible de basse acoustique :
1 - enregistrement avec ma guitare folk
2 - descendre de 12 1/2 tons dans Audacity sans changer le tempo
3 - couper au dessus de 1000 Hz
Donc pour mon futur album, il faudra isoler la basse sur une piste, et la traiter après en exportant du tascam dp006.
L'album s'intitulera "Si loin ailleurs"
Il fait froid, je regarde les gens
Des mots résonnent, si loin, ailleurs
un pays d'Eden, Cuba, Mozambique,
une Babel de l'après Babylone.
A bientôt !
Captain'Jo
J'avais laissé tombé la musique, plus de motivation, plus de but... et ça m'a repris d'un coup, en deux semaines je viens d'écrire et de composer un nouvel album, du moins un ensemble de chansons inégales que dans ma folie je compte bien vendre sur un truc genre BandCamp.
Homme de Neandertal, je pense troquer mon tascam 424 de la dernière guerre pour un DP006, le plus simple et surtout seul truc accessible à mon maigre budget, pour dire changer les cordes de mes guitares et un luxe, car déjà au supermarché je prends systématiquement les trucs presque périmés soldés pour bouffer.
Donc, je vous propose de suivre ce passionnant projet, je suis piètre chanteur, guitariste débutant depuis 20 ans, mon truc c'est l'écriture, le texte avant tout.
Je vais tenir ici le journal erratique d'un gars qui doute et qui se cherche, qui doit composer avec l'absence de moyen, de talent naturel et doit réinventer la roue.
Première étape, je voulais un son pas trop nul pour mes lignes de basse réalisées avec les cordes Mi et là de ma guitare, mais même en boostant les graves avec l'EQ, c'était pas terrible.
Donc j'ai trouvé un moyen artisanal qui donne un son crédible de basse acoustique :
1 - enregistrement avec ma guitare folk
2 - descendre de 12 1/2 tons dans Audacity sans changer le tempo
3 - couper au dessus de 1000 Hz
Donc pour mon futur album, il faudra isoler la basse sur une piste, et la traiter après en exportant du tascam dp006.
L'album s'intitulera "Si loin ailleurs"
Il fait froid, je regarde les gens
Des mots résonnent, si loin, ailleurs
un pays d'Eden, Cuba, Mozambique,
une Babel de l'après Babylone.
A bientôt !
Captain'Jo
On s’est lassé des vinyles
Juste gardé les compils
[ Dernière édition du message le 15/03/2015 à 23:01:08 ]
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 04/07/2015 à 16:34:50
Tu as l'instinct "pifométrique" vachement bien dosé, Cap' ! L'originalité aussi, j'avais oublié d'en parler, c'est que le morceau soit court et il ne faut surtout pas lui ajouter de couplet ni quoi que ce soit. Du reste, je parie deux fois que ce n'était pas ton intention.
Zuma Otto Rivers
1755
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
52 Posté le 04/07/2015 à 17:28:24
C'est excellent, ça !
Flag !
Flag !
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 06/07/2015 à 00:44:39
2e clip fini dans la journée :
Donc après pas mal de cogitations, j'ai pris l'option de vendre l'album en CD physique tirage limité, donner la totalité en écoute, c'est admettre une valeur marchande=0.
Il y aura déjà les 3/4 clips sur youtube.
Captain'Jo
Donc après pas mal de cogitations, j'ai pris l'option de vendre l'album en CD physique tirage limité, donner la totalité en écoute, c'est admettre une valeur marchande=0.
Il y aura déjà les 3/4 clips sur youtube.
Captain'Jo
Juste gardé les compils
toldojugo
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
54 Posté le 06/07/2015 à 01:06:07
Pourquoi ne pas chercher un petit label sympatoche ?
Franchement je trouve que nansen a de la gueule, et le mixage est très pro.
Bon courage
Franchement je trouve que nansen a de la gueule, et le mixage est très pro.
Bon courage
On s'enjaille.
big up depuis rochefourchat.
Anonyme
15125
55 Posté le 06/07/2015 à 09:42:51
Net, authentique, sans fioriture, ressemblant à une prise live dans un p'tit club. Nickel!
Fink Ployd
3261
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
56 Posté le 06/07/2015 à 10:24:02
moins évident à chanter ce titre ... mais l'esprit du premier morceau est toujours là
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
Captainjo
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
57 Posté le 06/07/2015 à 16:45:29
Dernier clip... au départ c'était un peu une parodie des chansons des Beach Boys, qui parlent que de bagnoles et de filles.
Juste gardé les compils
Samy44L
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
58 Posté le 06/07/2015 à 20:05:02
Ben là c'est le tube de l'album !
Je le commande illico presto !
Double solo de guitare à la fin ?
Je le commande illico presto !
Double solo de guitare à la fin ?
Samuel Delaunay
http://samueldelaunay.jimdo.com
https://www.facebook.com/samuel.delaunay.79
will_bru
24516
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
59 Posté le 06/07/2015 à 20:45:50
Désolé de ne pas participer à l'engouement général, mais là j'avoue qu'il y a pour moi un je ne sais quoi de pas fini
Je ne veux pas ternir ton enthousiasme, et j'ai bien compris l'envie générale de DIY, mais là sur la voix notamment, je reverrais ma copie si j'étais à ta place. Surtout si tu cherches un label pour la suite...
Enfin après tu fais ce que tu veux hein, je donne juste mon avis d'amateur qu'a jamais rien fait de pro (donc en gros, le genre de quidam qui traine sur le net et qui donne son avis là où on lui demande pas)
Je ne veux pas ternir ton enthousiasme, et j'ai bien compris l'envie générale de DIY, mais là sur la voix notamment, je reverrais ma copie si j'étais à ta place. Surtout si tu cherches un label pour la suite...
Enfin après tu fais ce que tu veux hein, je donne juste mon avis d'amateur qu'a jamais rien fait de pro (donc en gros, le genre de quidam qui traine sur le net et qui donne son avis là où on lui demande pas)
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 06/07/2015 à 21:32:36
Nansen, c'est chouette !
"Accélération", ça passe. Moins bon -et celui qui ignore que c'est une parodie des BB, bah il ne le sait pas et puis il ne le voit pas et on ne lui en veut pas, heinG- , mais c'est sûr que de faire passer à l'oereille ce titre après Nansen et le tout-premier, bah c'est difficile. Mais il en faut, des morceaux comme ça : ça repose des autres en les mettant, précisément, en valeur !
"Accélération", ça passe. Moins bon -et celui qui ignore que c'est une parodie des BB, bah il ne le sait pas et puis il ne le voit pas et on ne lui en veut pas, heinG- , mais c'est sûr que de faire passer à l'oereille ce titre après Nansen et le tout-premier, bah c'est difficile. Mais il en faut, des morceaux comme ça : ça repose des autres en les mettant, précisément, en valeur !
- < Liste des sujets
- Charte