Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

se faire payer les scéances studio en % des ventes

• 230 réponses
  • 24 participants
  • 29 253 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion se faire payer les scéances studio en % des ventes
Bonjour à tous ,
je cherche un moyen pour enregistrer des petits groupes de ma région , ne voulant pas pratiquer les tarifs classiques a qq centaines € la journée , mais voulant bien etre rémunéré..

, je me demandais si certains d'entre vous proposaient un % sur les ventes réalisées ?
est ce que cela ce fait, est ce légal?

je pensai a cette formule car j'ai:
de 1: decidé d'arreter mes services totalement gratuitement ..et oui
de 2 : motivé les groupes car gratos sous entends souvent mal bossé , peu fiable .etc.

peu importe si cela me rapporte 1 ou 100€ mais c'est plus par principe..

du coup ca fait peut etre pompeusement le role de producteur ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 15:54:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation :
je fais peu d'enregistrement car c'est plus une passion , mais a chaque fois j'ai des groupes :

-soit pas au point ( rytmique a coté, bassiste debutant ..mais vraiment ) ,
- soit du rap .. jy connait rien..
- soit du metal.. euh mixer les sub c'est deja assez compliqué en accordage standard mais alors là-..

Du temps où j'enchainais pas mal les enregistrements de groupe de metaux, je n'avais jamais autant de demande qu'après avoir sorti un projet avec des bons/très bons musiciens. Ironiquement, c'est avec ces groupes que finalement, t'en fous le moins en tant "producteur" parce que les musicos sont tellement bon que finalement, le job à faire et tout déroule (mixage y compris).

Du coup, t'as d'autres groupes qui te demandent pour bosser avec toi et qui veulent le même genre de son que le groupe que tu viens de finir... mais ils ont malheureusement 10x moins de talent/virtuosité/travail dans les pattes que le groupe d'avant... Tu ne peux donc pas en sortir grand chose...

J'ai à peu près tout vu et tout entendu avec certains... Je me suis même mis une fois au clavier pour essayer de comprendre ce qu'ils voulaient jouer ensemble... ca ne ressemblait à rien! Donc je pose mes fesses derrière le calvier (je suis une merde absolu au piano) et je me contente de plaquer les accords en suivant la guitare!

-Le guitariste : "AH OUI, c'est excellent quand on change les accords en même temps!!!"
-Moi : Oui.... c'est effectivement un principe fondamental de la musique.

Rien n'était en place, Il n'y avait aucune chance d'arrive à quelques chose

Je leur ai proposer deux solutions :

1) On repousse l'enregistrement de 6 à 9 (ans) mois
2) on reprend tout à zéro et on refait tout en MIDI (batterie-clavier) et on édite à foison

ils ont pris (bêtement) la solution numéro 2

Du coup, j'ai fait quasi tous les arrangements avec le gutiariste qui à enregistré sa gratte, celle de son pote et la basse.

On a fait chanter le chanteur cri par cri et mot par mot

Je leur ai pondu un truc un minimum accrochable

Ils étaient tout content et les lives qui ont suivi ont été une véritable punition pour eux... Le groupe à splitter quelques mois après car ils n'étaient même pas capable de défendre leur came sur scène.

222
:-D ah ouais alors je dis Bravo .. :bave:
euh j'avoue qu'avec un groupe que le bassiste a été viré apres sa prestation studio.. on voyaient tous q uil etait a coté, sonnait mou du genoux.. je lui ai appris que sa guitare basse devait aussi être accorder avec l’intonation avec reglage des pontets .. ca sonnait bien faux :oo:..
le gars pas content .. ouais bon ca ira bien comme ca .. de toute facon j'ai mal au poignet .. ( meme pas 1/2 de jeu ...:-D)

ah non mais la ca me rassure et ca me redonne le moral de pas etre seul dans ces galères :bave:
merci :bravo:

m'enfin la question comment apres ces massacres être payé .. eux sont pas forcement content mais moi non plus .. je me fait plaisir le WE je passe du temps et resultat 2 jours a me faire chier ...moi je sature ..

[ Dernière édition du message le 10/01/2017 à 17:42:44 ]

223
Tu proposes aux groupes qu'ils s'enregistrent eux même, avec les moyens du bord et à la bonne franquette, poru que vous écoutiez ça ensemble avant l'enregistrement proprement dit ?
Tu peux acheter un zoom H2 (ou équivalent moins cher, mais là j'en ai pas en tête) et leur prêter.

Déjà là, en général c'est la grosse claque pour le groupe pas au point.

De manière générale, rien de pire qu'un groupe s'entendant réellement la 1ere fois lors de l'enregistrement...C'est le plantage assuré.
224
La technique de youtou est effectivement bonne.

Ya aussi les mots clés.

Tu glisses dans la conversation des mots comme "click", intonation de guitare, cordes neuves, arrangement vertical (ultra important en metal) et tu vois la réaction.

Si les gars te regardent avec des yeux de merlans ou te sortent le bon vieux discours du "ouais mais non, le groupe "deathmachintruc" ils enregistrent sans click, avec leur gratte toute pourrie et ca sonne... Bah tu peux deja te dire que ca va être compliqué.

Après, tu peux aussi prendre un groupe par la main et relever leur niveau de par l'expérience qu'ils vont vivre en studio avec toi.... C'est rare, car généralement, dans un groupe a 5 membres, t'as toujours une ou deux starlettes (chanteur et guitariste lead) qui auront du mal a jouer le jeu.

Anecdote par rapport á ca...

Deux sessions distantes de 4 mois avec deux groupes différents.

Groupe 1 : Des tueurs, des mecs qui savent jouer et qui joue. J'avais un gros doute sur la bancalité d'une partie d'un de leur morceau. (un truc plutôt chiadé avec 1000 notes á la minute)

Je leur fait écouter, leur signal ce qui me dérange, les mecs prennent leur grattes, se rassemblent 5 ou 10 minutes et pondent un nouveau truc. On l'enregistre, ca marche mieux. Tout le monde est content et me remercie chaleureusement pour les bons conseils

Groupe 2 : Meme situation mais avec un groupe de musicos beaucoup plus bas de gamme. ILS n'ont rien voulu entendre, le chanteur n'a jamais daigner changer quoi que ce soit... Deux heures de débat pour rien. Le morceau n'a jamais été sorti, car, une fois mixée, la partie en question se révélait être catastrophique... Ils avaient payé pour un EP 5 titres et on finalement sorti un 4 titres...

L'humilité est souvent proportionnelle au talent.
225
;) un grand merci à vous...:bravo: me voila remotivé..et endurci.. c'est repartit ..
cette fois ci je sélectionne et impose MES choix techniques..et j'apprend a dire NON et a arrêter un projet en cours si je considère perdre mon temps ..
226
Faut pas être radical. Faut juste apprendre a dire les choses...
227
Imposer ses choix c'est l'assurance de ne pas être beaucoup plus satisfait mais surtout, de se mettre tout le monde à dos.
Le but est de les aider à obtenir le meilleur de LEUR musique, pas d'exprimer son propre génie à travers eux.
Après tout, ce sont leurs morceaux et ce sont eux qui devront les défendre par la suite.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

228
:-D ok c'est noté.. je taperai pas..:-D
229
ca me choque pas d'imposer ses choix dans son domaine, c'est lui le tech, tant qu'il ne remet pas en cause les choix musicaux. Ca n'empêche pas cependant d'exprimer son avis si c'est constructif.
Il ne s'agit pas d'imposer la batterie électronique au lieu de l'acoustique évidemment hein icon_facepalm.gif
230

Salut,

Reprise de ce sujet (déjà participé avec le pseudo Chrisxonline) après pas mal de temps, pour un retour d'expérience.

Déjà, merci à ceux qui se sont lancés d'avoir partagé leurs galères. On rencontre tous les mêmes, c'est rassurant ! :-)

Blague à part, je me retrouve dans vos posts : le RSI à la ramasse, les mythos qui appelent pour enregistrer un album alors qu'ils n'ont pas de compos ("ah bon ?! c'est à moi de faire ça ?!"), ceux qui ne veulent pas te payer mais qui veulent que tu payes la production de leur futur album qui va se vendre à millions ("putain mec ! tu vas louper la chance de ta vie là !"), ceux qui viennent aux premières séances de prises de son et qui s'évaporent ensuite ("non mais là, je traverse une phase difficile, je sais plus où j'en suis, c'est pas toi, c'est moi, j'en dors plus la nuit...")... Bref ! J'ai pas mal douté ces derniers mois et ça commençait à m'inquiéter (genre, à quoi bon ?).

Mais mon karma a l'air de s'arranger ! Après pas mal de soirées dans le froid à distribuer des flyers à l'entrée des concerts, mon téléphone a commencé à sonner ! J'ai signé une démo 4 titres le WE dernier avec un groupe de stoner. Je devrais en signer une autre de 6 titres d'ici peu qui pourrait déboucher sur un album de 12 titres avec un duo pop-rock. Et le p'tit neuveu caché de Joey Starr m'a appelé en début d'après-midi pour un truc gangsta de 6 titres (j'avoue que j'ai pas encore tout compris la subtilité que je résumerai par "ah oui, tu veux poser ta voix sur des instrus quoi..."). Ca commence à bouger ! :-)

Alors, ne lâchez rien les gars !

Pour ma contribution à la partie rémunération, je fais payer au forfait en fonction du projet et de la prestation. Pour le p'tit rappeur qui veut poser sa voix sur un instru, c'est une cinquantaire d'euros par titre. Pour le groupe qui veut une démo de quelques titres, c'est une centaine d'euros par titre. C'est simple, compréhensible par tout le monde.

Pour le paiement, un acompte après la p'tite phase de pré-prod' (je vais en répèt' pour écouter et enregistrer à l'arrache, j'explique comment ça va se passer, comment il faut se préparer), un deuxième acompte après les prises de son, le solde avant de filer les fichiers du mix. Encore une fois, c'est simple et ça limite la casse si le client disparaît dans la nature.

Pour cadrer les choses, on fait un petit contrat qui tient en deux pages. Ca permet de mettre les choses bien au clair et, mine de rien, le client se sent un peu plus "investi" dans la démarche une fois qu'il a signé.

Voilà pour le retour de ma (encore bien mince) expérience, histoire de participer à la discussion.

@ +

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 16:56:15 ]