Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI

• 616 réponses
  • 73 participants
  • 30 300 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
2.jpg
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Je vais sortir un commentaire naïf, mais pourquoi ne pas tous arrêter vos abonnements de streaming (spotify, netflix, youtube, etcetc...)?
Ca forcerait ce genre de boite à respecter les artistes?
Plus personne n'a de CD ou DVD ou livres ou BD ou stylo ou feuille blanche chez lui?
Ca me fait peur les amis :8O:

Je trouve les outils accompagnés d'IA mortels (Synthesizer V, Spectralayers et j'en passe...) tant que c'est controlé par l'homme et tellement pratique pour certaines taches d'editing relous.
Mais laisser la machine faire tout le travail de créativité, c'est chaud nan?
Sommes nous vraiment devenu aussi fainéant que ça au point de laisser les machines faire ce qui nous amusait? Donc quand j'entends "la flem'", c'est vraiment ça alors :/
Sommes nous devenus spectateurs de notre vie?
C'est chaud les amis :O

RdjpR

27
La machine ne peut pas être créative.

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

28
je ne comprendrai jamais certaines réactions face à l'IA
personnellement il n'y a rien qui me choque dans tout ça...

c'est même totalement logique et en phase avec l'époque dans laquelle nous vivons (les réseaux sociaux et le "métier" d'influenceur qui en découle sont tout autant vides de sens et "artificiels"... Des joujoux exploités à fond par les marketeux du numérique)

quant aux stats d'écoutes,
là encore, rien d 'étonnant...ne serait-ce que par l'effet "nouveauté", les gens ont envie de voir comment ça sonne, à quoi ressemble ce "faux groupe" etc.

Et d'ailleurs ceux qui se feront de l'argent avec ça ont bien fait d'être parmi les pionniers car quand il y aura des 10aines d'entités comme celle-ci
ça risque de perdre (très) rapidement l'intérêt du public :mrg:
je ne m'en fais pas du tout pour ça
ça ne peut être que quelque chose d'éphémère

en fait, je ne vois presque que du bon dans l'arrivée de l'IA dans la musique (et les autres arts, même si je suis plus réservé sur les arts graphiques..)
selon moi ça va faire un grand ménage dans tout ça (il y en avait besoin)
et éduquer le grand public

la musique réellement humaine et l'artisanat de manière générale sera de nouveau tendance dans quelques temps, et activement recherchée
exactement comme le "trop de malbouffe" a abouti à une génération de "psychopathes du bio"
les musiciens que nous sommes ne devraient donc pas se plaindre, bien au contraire...

Sans parler du fait que rien ne nous empêche de continuer à faire de la musique entre temps et kiffer comme on l'a toujours fait. Ca, ça ne change pas!
Comme l'a très justement souligné Grégoire, le plaisir de dessiner ou d'apprendre/jouer un instrument ne nous sera jamais enlevé.

Les outils sont faits pour : soit nous aider dans notre travail (en travaillant mieux et/ou plus vite), soit remplacer totalement les tâches les plus rébarbatives,
et personne ne considèrera jamais que faire de la musique est une tâche rébarbative...
c'est valable pour toutes les passions
(quelqu'un qui est passionné de jardinage ne fera jamais appel à un jardinier pour s'occuper de son propre jardin..pourquoi se priverait-il volontairement de ce plaisir? c'est absurde)

[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 10:20:39 ]

29
Citation de Peaveycroquette :
Je suis surpris -et déçu-- que mon Audiofanzine chéri (depuis plus de 20 ans) relaie dans broncher ce type d'info, sans distance, quasiment sur le ton de la plaisanterie.
Quel est l'intérêt de publier une telle brève, sans recul ? Quelle est ligne éditoriale d'AF sur le sujet ? C'est bénin, qu'un média aussi monopolistique que Spotify puisse diffuser ce genre de projet ?

Je n'ai pas peur de passer pour un vieux con, en ecrivant ici que l'IA c'est de l'excrement. Aucun argument ne saurait justifier qu'on remplace les humains dans l'acte créatif . Que va t il nous rester ?
Nous ne serons plus qu'une espèce obsolète.

Adios

Merci pour ton message, et vraiment, je comprends sincèrement ton désarroi et tes inquiétudes — tu n’es clairement pas le seul à te poser ces questions, et elles sont totalement légitimes.

Juste pour clarifier : notre rôle en tant que média, c’est d’informer sur ce qui se passe dans le monde de la musique et de l’audio, que ça nous plaise ou non. Publier cette news ne veut pas dire qu’on valide le concept, ni qu’on s’en réjouit. Ça veut dire : « Voilà, ça existe. On ne peut pas faire comme si ça n’existait pas. »

Est-ce que ça nous pose des questions ? Bien sûr. Est-ce que ça nous inquiète parfois ? Aussi. Mais on pense qu’il est plus sain d’en parler, d’en débattre, plutôt que de faire l’autruche.

Et tu as raison de le faire remarquer : on a effectivement un boulot à faire, en tant que rédaction, pour donner du recul, proposer des analyses et des dossiers plus profonds sur l’IA et son impact sur notre secteur. C’est dans nos tuyaux, et ton message nous confirme qu’on a raison de le faire.

Maintenant, et c’est important de le dire : oui, il y a de la techno qui évolue, il y a des usages qui changent, mais jamais l’IA ne remplacera la richesse de ce que les humains vivent en jouant, en créant, en partageant de la musique ensemble. La musique, c’est un truc profondément humain, qui traverse les siècles et les civilisations. Et ça, aucune techno, IA ou autre, ne l’effacera.

Bref, ton message est entendu. Merci de l’avoir pris le temps de l’écrire. Et merci aussi d’être fidèle à AF depuis plus de 20 ans : c’est aussi grâce à des gens comme toi qu’on se pose les bonnes questions, et qu’on continue d’essayer de faire notre boulot sérieusement.
30
Citation de JeffX :

Des métiers vont disparaitre, a l'heure ou c'est une galère sans nom pour trouver du taff.
Il est normal de craindre l'IA qui n'en est qu'a ses débuts.

J'ai vu des choses a l’état de prototype interne qui m'ont choqué. Et pourtant je suis dans un métier extrêmement orienté technique.
Donc craindre oui, mais pas de la a vomir dessus. On ne va pas revenir en arrière, il faut s'adapter.
31
Citation de Gam :
Des métiers vont disparaitre, a l'heure ou c'est une galère sans nom pour trouver du taff.

Mais de quels métiers on parle exactement?
Tu fais allusion à "l'industrie" (déjà..le terme...) du cinéma par exemple?
je vais peut-être être un peu dur, mais là encore je n'y vois que du positif... combien d'années qu'on se tape de la musique à l'image qui ressemble à de la musique au mètre et qui n'a aucun intéret artistique?

Que la machine fasse aussi bien (et plus vite) que l'homme à ce niveau-là je n'en doute pas un seul instant
mais justement, ce sera peut-être le moment de se dépasser non?
Avoir toujours une longueur d'avance sur la machine en terme de créativité c'est justement ce qui sera à la portée de l'humain.

Certes, il y aura tout un pan de l'utilisation des arts (telle qu'on la connait aujourd'hui) qui sera affecté
mais ce sera justement la partie commerciale, mercantile (puisque ça ne peut être que dans ces domaines qu'on va systématiquement rechercher à augmenter la productivité tout en baissant les coûts)
personnellement , je n'ai aucun problème à voir ce type d'activités disparaitre (à moins qu'elles se réinventent...encore une fois, il existe toujours une issue possible, à condition d'en être capable)
32
La métiers qui vont disparaitre , ce sont ceux qui peuvent être pris en charge par une machine.
Des machines qui SEMBLENT intelligentes, mais qui ne font que mimer le fonctionnement d'un cerveau humain.
Si vous avez peur qu'un machine prenne votre boulot, commencer par refuser d'acccomplir des tâches qui ne font pas appel à votre propre intelligence ;-)

33
The Velvet Sundown c'est nul, non pas parce que c'est de l'IA, mais parce que c'est plat et pauvre harmoniquement.

Les trucs bien avec l'IA, c'est comme pour la vraie musique : ça existe mais le grand public connaît pas.
34
Dans tous les métiers un peu "créatifs", l'IA a le rôle d'un super - assistant.
Même si ça semble aller beaucoup plus loin que le rôle des instruments virtuels et des banques de son, ça ne va en fait pas vraiment plus loin.
Ce qui est hyper important par contre, c'est que les modèles qui "inspirent" les machines soient rémunérés pour leur apport originel. Et ça ( retrouver la source d'un sample par exemple ) , c'est le genre de tâche à la con dont s'acquite particulièrement bien les machines ;-)

35
Citation de JeffX :
... c'est absurde)

A l'inverse de toi, j'ai bien apprécié les réactions précédentes critiquant l'IA, variées et abordant nombre d'interrogations. Bravo les gars, si je crois encore un peu en l'humanité, vous y contribuez. Ne parlons pas de la fuite en avant dans la gabegie énergétique ... qui touche bien d'autres domaines, je sais ... bref.
36
Citation de JeffX :
Citation de Gam :

Mais de quels métiers on parle exactement?
Tu fais allusion à "l'industrie" (déjà..le terme...) du cinéma par exemple?
je vais peut-être être un peu dur, mais là encore je n'y vois que du positif... combien d'années qu'on se tape de la musique à l'image qui ressemble à de la musique au mètre et qui n'a aucun intéret artistique?

Que la machine fasse aussi bien (et plus vite) que l'homme à ce niveau-là je n'en doute pas un seul instant
mais justement, ce sera peut-être le moment de se dépasser non?
Avoir toujours une longueur d'avance sur la machine en terme de créativité c'est justement ce qui sera à la portée de l'humain.

Certes, il y aura tout un pan de l'utilisation des arts (telle qu'on la connait aujourd'hui) qui sera affecté
mais ce sera justement la partie commerciale, mercantile (puisque ça ne peut être que dans ces domaines qu'on va systématiquement rechercher à augmenter la productivité tout en baissant les coûts)
personnellement , je n'ai aucun problème à voir ce type d'activités disparaitre (à moins qu'elles se réinventent...encore une fois, il existe toujours une issue possible, à condition d'en être capable)

L'art est déjà affecté
https://www.lejournaldesarts.fr/creation/une-oeuvre-generee-par-ia-laureate-dun-prix-de-photographie-166032

Il a été honnête,mais d'autres ne le sont pas, comme cette photographe qui s'est fait vole une photographie par un gars sans scrupule et qui modifie a coup d'IA. Il y a de plus en plus de cas.

Mon métier, c'est les vfx. Mème si je ne cite pas le mot industrie, oui ça l'est. On est impacté, des DMP artistes, des concept artistes remplacés par de l'IA.

Les développeurs sont egalement impactés. Plus besoin d'eux pour faire des petit s script. Gemini le fait a leur place.

La comptabilité aussi est affectée dans certains secteur.

[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 11:19:03 ]

37
Citation de zeetoon :
A l'inverse de toi, j'ai bien apprécié les réactions précédentes critiquant l'IA

ce ne sont pas des critiques à proprement parler
c'est juste de la peur, des inquiétudes..
oui ce sont des "réactions"... viscérales, passionnées

c'est à dire que je suis un peu vieux (:mrg:) et j'ai connu EXACTEMENT la même chose, avec les mêmes réactions, à l'arrivée de l'outil informatique...
et encore un peu plus tard avec la MAO (c'était "la fin des vrais musiciens".. "il n'y aura plus d'instrumentistes" etc.)

on est ici sur un site qui fait la part belle à la MAO et j'ai pas l'impression qu'on participe au déclin de la musique... :bravo:
38
Je ne pense pas que l’intelligence artificielle soit un problème en soi. Le vrai enjeu, c’est ce qu’elle permet de faire.

On le sait : les artistes qui génèrent de l’argent sont presque toujours liés aux grandes majors ou à de très gros labels. D’une manière ou d’une autre, ces entreprises sont incontournables dans l’industrie musicale. Et c’est là que l’IA entre en jeu. Car elle permet de faire des économies massives pour un résultat équivalent voire meilleur, selon les goûts du public.

Aujourd’hui, ces structures commencent à comprendre si ce n’est pas déjà fait qu’un groupe entièrement créé par l’IA, de A à Z, peut rapporter de l’argent, capter l’attention et générer un public potentiellement fidèles. Et cela sans managers, sans studios, sans artistes à payer ect. Juste un algorithme qui livre ce que le consommateur veut.

Et ce consommateur, pour nous, musiciens, producteurs, passionnés ect, certaines choses nous interpellent, nous choquent même. Mais le public lambda, lui, n’y connaît rien. Il n’analyse ni les accords, ni les mix, ni l’intention. Il écoute. Si ça lui plaît, il reste. Sinon, il zappe. C’est aussi simple que ça.

Qu’on le veuille ou non, l’être humain coûte bien plus cher qu’une IA. Et c’est précisément cette logique économique qui va, lentement mais sûrement, faire disparaître toute la chaîne de création humaine j’insiste : toute la chaîne. Écriture, composition, interprétation, production… tout est en train d’être redéfini à travers la rentabilité ce qui a toujours été le cas. Et l’émotion, la sueur, les imperfections seront les premiers sacrifiés. En tout cas c'est ma pensée et cela n'engage que moi et si on est réaliste et objectif ce sera inévitable

Le vrai sujet, ce n’est pas ce que l’intelligence artificielle est capable de faire. Ce n’est pas sa puissance, ses limites, ses imperfections ou son manque d’émotion. Ce n’est même pas de savoir si ce qu’elle produit est "bon" ou "mauvais".

La vraie question, c’est : qu’est-ce que le consommateur attend vraiment ?

Et la réponse, elle est brutale : le consommateur consomme ce qu’on lui met devant les yeux. Point.
Pas ce qu’il a choisi, pas ce qu’il a cherché, mais ce qu’on lui propose.

Aujourd’hui, la très grande majorité des auditeurs ne veulent pas comprendre la musique. Ils ne cherchent pas la subtilité, la complexité, l’intention artistique. Ils veulent quelque chose qui fonctionne tout de suite. Quelque chose qui s'écoute facilement. Quelque chose qui s’enchaîne sans qu’ils aient à y penser.

Et c’est là que le bascule se produit :
Si un titre généré par IA peut remplir cette fonction et il le peut alors il suffit. Et s’il suffit, il est adopté.

Et tant que les majors peuvent servir ça à la chaîne, à bas coût, sans egos, sans retards, sans caprices artistiques ect elles le feront et investiront plus dans les artistes humains car il coûte beaucoup trop cher.
Parce que l’auditeur ne proteste pas. Il écoute, ou il zappe. Rien de plus.
39
@Gam
ouioui j'ai bien conscience de tout ça
d'ailleurs j'ai moi-même longtemps travaillé dans cette industrie et je peux certifier que ce problème n'est en fait pas nouveau, et aucunement lié à l'IA... le mépris pour l'artisanat (je ne parle meme pas de l' "Art"...) et la recherche perpétuelle dans la compression des budgets et des délais n'a pas attendu d'avoir l'excuse de l'IA pour le faire
mais encore une fois c'est la partie mercantile qui sera affectée (elle-même qui, je le crois, est précisément à l'origine du déclin de notre passion commune)
et celle-ci ça fait bien longtemps qu'elle a commencé sa fuite en avant, l'IA sera du pain béni pour eux.. soit.
A la fin si il ne reste que des marketeux avec un réseau de machines, ça les regarde j'ai envie de dire.
Nous on fera de la musique ailleurs (déjà à l'époque si j'ai quitté ce milieu c'est que je n'y trouvais pas/plus mon compte artistiquement). Tout simplement.

Citation de drynou :
Je ne pense pas que l’intelligence artificielle soit un problème en soi. Le vrai enjeu, c’est ce qu’elle permet de faire.

On le sait : les artistes qui génèrent de l’argent sont presque toujours liés aux grandes majors ou à de très gros labels. D’une manière ou d’une autre, ces entreprises sont incontournables dans l’industrie musicale. Et c’est là que l’IA entre en jeu. Car elle permet de faire des économies massives pour un résultat équivalent voire meilleur, selon les goûts du public.

...Parce que l’auditeur ne proteste pas. Il écoute, ou il zappe. Rien de plus.

100%
Merci pour ton commentaire qui paraitra certainement dur pour certains, mais tellement réaliste et pragmatique.

[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 11:38:10 ]

40
Aujourd’hui, la très grande majorité des auditeurs ne veulent pas comprendre la musique. Ils ne cherchent pas la subtilité, la complexité, l’intention artistique. Ils veulent quelque chose qui fonctionne tout de suite. Quelque chose qui s'écoute facilement. Quelque chose qui s’enchaîne sans qu’ils aient à y penser.
C'est caricatural mais ça a l'avantage de bien exposer l'idée. :-)
C'est vrai qu'on peut avoir cette impression que les "gens en général" sont des moutons qui ne réfléchissent pas. Mais on a compris depuis longtemps que les choses sont beaucoup plus complexes que ça. L'être social a évidemment une sorte de "besoin inconscient " de faire corps avec les gôuts dominants mais cela est toujours contre-balancer par une force exactement inverse. Je pense que la curiosité, l'attrait pour l'inconnu, le besoin de comprendre finit toujours pas l'emporter. De peu. Mais je suis un optimiste ;-)

[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 12:21:30 ]

41
L'analyse et le constat de Drynou sont durs à entendre mais tout à fait raccords avec la réalité de ce qui se passe et de ce qui va s'amplifier (et ça s'applique à tous les secteurs artistiques).
Maintenant si vous trouver une sorte de pragmatisme là dedans, j'espère que le votre, de pragmatisme, vous aura fait faire une formation boulanger ou revu à la baisse la considération que vous avez pour votre propre apport artistique, la pilule sera sans doute moins dure à avaler quand la lettre de licenciement tombera (car elle tombera).
:boire:
42
La peur du licenciement : voilà peut-être l'origine du problème, non ?

( et je précise que je m'inclus dedans ;-) )

[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 12:11:12 ]

43
Et voilà, à force d’accumuler les instruments virtuels de toute sorte, un jour on devient virtuel.
Ah merde ! Moi aussi ? Ben oui.
Pour les gens dont la musique est le métier, bien sûr c’est désolant, pour le moins.
J’y pensais l’autre jour au cinéma, pendant les publicités locales, il y a toujours un peu de musique derrière la voix qui vante les mérites le la boucherie Sanzot. Avec l’IA ce sera plié en 2 clics.
Il reste la musique vivante, j’ai la chance de jouer régulièrement en public avec de vrais musiciens, de vrais chanteurs et chanteuses. C’est là que ça se passe, à chaque fois je m’en fais la réflexion. Parce que je pratique aussi la musique sur ordi, avec les instruments virtuels, tout seul comme un grand.
Il n’y a pas photo, c’est sur scène que la musique vit.
Et le public ne s’y trompe pas.
44
Pour moi il manquera toujours quelque chose, ce groupe artificiel n'a aucun background puisque par définition il n'existe pas. Quand je découvre un groupe ou un artiste qui me plaît j'ai besoin d'en savoir plus. Quel est son parcours, ses influences, sur quel matos il joue ? Avec quelles pédales le guitariste arrive à sortir ce son qui me fait tripper au milieu du chorus ? Est ce qu'il passe pas loin de chez moi ? Aurais je l'opportunité de les voir en live ? Même avec tous les progrès à venir et je ne doute pas qu'ils seront importants, The Velvet Sundown ne sera jamais un groupe de rock au sens ou je l'entend. Comment les musiciens se sont rencontrés, qui est à l'initiative du projet, qui écrit, qui compose... Toutes ces petites choses qui rendent l'aventure musicale passionante. Bref il manquera toujours les ingrédients essentiels qui font déplacer les foules, qui font vibrer et suscitent parfois des vocations.
A quand un label garantissant une musique avec de vrais musiciens dedans ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 13:24:19 ]

45
Citation de JeffX :
(quelqu'un qui est passionné de jardinage ne fera jamais appel à un jardinier pour s'occuper de son propre jardin..pourquoi se priverait-il volontairement de ce plaisir? c'est absurde)

Tout est bien résumé :bravo:

Pour ceux qui veulent faire le tour du monde en se montrant et faire valoir Leur musique, eh bien courage et fortune

(combien de mes potes pourtant d’excellents musiciens (qui ont travaillés avec des grands noms) ont du faire une reconversion professionnelle sur le tard pour manger a la fin du mois et cela sans attendre l'AI)

L'AI m'en touche une sans faire bouger l'autre :mdr:

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 14:32:21 ]

46
Vive le Sundown et le Soylent Green ! Oui, =>
47
Cette pitoyable duperie est repoussante au possible. On a maintenant du préfabriqué partout : visuels, vidéos, rédactions, musiques et il y en a pour trouver ça formidable, que c'est le progrès :facepalm:, qui pensent tirer leur épingle du jeu et qu'il n'y aura que les laissés pour compte qui seront impactés, les "remplaçables". Nous sommes tous remplaçables par ces impostures qui nous fabriquent un univers javellisé et hygiéniste dans lequel vous pourrez toujours demander à crever. Une manière redoutable de nous contrôler et d'affadir le monde. Je refuse cette soupasse, n'utilise aucun streaming et recrache tout ce qui de près ou de loin ressemble à cette IA dominatrice. :fache2:
48
Certaines personnes ici sont bien optimistes... "Ça ne touchera que les grosses structures du buziness, les vrais, les purs "authentiques" (humains !) garderont leur petite place et leur petit marché à côté..." Vraiment ? Honnêtement j'en doute. Oui on est contre parce que ça nous fait peur, effectivement. Mais les raisons d'avoir peur ne sont pas sans fondement. Si l'IA se généralise à l'industrie de l'art, tout l'agent généré n'ira que dans les poches des puissants qui tirent les ficelles du marché à coups de com, marketing et pouvoir technologique. Les humains seront relégués au statut d'amateurs et la musique (l'art) au rang de simple loisir ?
C'est une vision certes pessimiste mais on sait bien que quand un marché de millions de dollars est concerné aucune déontologie/éthique n'est à attendre de la part des puissants qui n'ont de cesse de modeler ce marché à leur profit exclusif.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

49
Après...à choisir entre écouter ce Velvet Sundown ou écouter du Jul/Aya Kakamura, la question est vite répondue.
50
Le sujet vu par un cousin du Québec :

Le fric, le fric, les profits ! On a déjà discuté de ça sur un autre sujet sur AF, je ne vais reposter pas ici ce que des spécialistes ont dit mais simplement :
Ceux qui restent béa devant l'IA ont du soucis à se faire !
Spotify cherche juste à se faire du fric et à pousser sa musique IA avec des fermes à bots !
On se doit de réagir et se désabonner de cette boîte. Moi j'ai aucun abonnement, j'achète encore mes cd's ou vinyles.
Alors évidemment certains nous diront que l'IA c'est l'avenir, sauf que, ...

Laissez-moi vous dire que les juristes s'emparent du sujet, les menaces sur la démocratie et sur l'humanité sont grandes.
Il y a des estimations qui circulent déjà : d'ici 5 à 10 ans, 30% des emplois seraient menacés. Une société démocratique contemporaine ne peut pas vivre avec un tel niveau de sans-emplois. Le sujet devient donc politique et pour y participer, je peux dire que pour l'instant on voit que :

1/ Le monde de la finance et des multinationales est à fond sur l'IA, le fric à ramasser est énorme !
2/ Les secteurs de la sécurité et de la défense sont à fond aussi.
3/ Nous sommes face à une nouvelle grande étape de l'humanité mais les risques qu'un jour proche l'IA prenne le dessus sur l'humanité est énorme car il y a toujours une minorité de profiteurs qui voit très bien son intérêt.

En France, certains juristes avec des progressistes planchent sur des réponses. Comme citoyen, nous devons être vigilants et regarder avec attention ce qui va se passer dans les quelques années qui viennent. Il est évident que de très fortes tensions sociales vont apparaitre à un moment où les effets du réchauffement climatiques vont s'aggraver. Il existe déjà des propositions constitutionnelles visant à interdire certains usages de l'IA avec par exemple l'idée d'interdire l'IA lorsque un être humain peut faire le job (c'est la piste la plus souvent évoquée dans ces débats).
Au-delà du sujet très intéressant proposé par la news d'AF, c'est tout un débat que les citoyens doivent organiser car c'est tout notre système social et démocratique qui est menacé ! Si la techno structure politico-financière qui conserve encore le pouvoir laisse faire, ça pétera ! On ne peut vivre dans un océan de misère.
Moi, comme citoyen, je sais ce que j'ai à faire: je m'informe, je participe à des débats, je milite pour des causes sociales et humaines et je continue d'engager mon art dans les sujets de société.
C'est nous, tous ensemble qui avons les réponses !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 16:29:54 ]