Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 935 899 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
gerar menvussa
Citation : mon cerveau a inversé 15 ans apres...
t'as un cerveau toi?
Anonyme
J'en avais pas j'en ai vu un par terre, y'avait écrit Propriétaire Actuellement Inconnu dessus. J'l'ai pris, tu parles, l'aubaine. C'était pas l'tien par hasard ? J'l'ai un peu custom et puis bon bah, ça va, c'est comme tout, on s'y fait à force, quoi.
Tiens puisque t'en parles ça me rapelle une blague basque:
C'est le championnat régional de mangeurs de confit, les mecs se goinfrent comme pas possible, mais y'en a un particulièrement, puisqu'en plus il enquille des quignons d'pain sans arrêt, il en est à plusieurs grosses miches.
Les candidats abandonnent un par un au bout de quelques kilos de canard, et puis le mec arrive carrément en finale, ils sont plus que deux à tenir droit, et lui il est toujours là avec ses quignons.
Finalement l'autre abandonne, pars gerber, et le mec est acclamé comme un héros. Le Journaliste local s'approche de lui et lui dit: c'est vraiment incroyable c'que vous avez avalé comme canard aujourd'hui, comment faites-vous ?
Là le mec le regarde, hausse les épaules, et dit modestement, avec son accent du sud ouest: "hooo, vous savez, à force de paing'..."
gerar menvussa
Inusable™
J'ai jamais entendu un rap, voire meme n'imp quel style aussi chargé en samples.
Les gars ont poussé le truc a l'extreme. Effectivement, avec des breaks de funk ultra classique. De la soul, du funk, pris en solitaire chaque sample est plutot banal (oui en fait j'ai pigé ce que dit Loop). Mais les gars additionnent les couches de sons, et on obtient vite une texture unique et inimitable.
Et alors quand les samples de scies sauteuses arrivent, la c'est la claque integrale (d'ailleurs savez vous ce qu'ils ont samplé ? Ca j'aimerai bien le savoir).
Pour moi Fear Of A Black Planet est aussi majeur dans l'histoire de la musique qu'Electric Ladyland d'Hendrix, Sergent Peppers des Beatles ou Pet Sounds des Beach Boys.
Le jour ou ils ont sorti cet album, Public Enemy a GRAVE fait avancer la zique.
D'ailleurs je serais curieux de savoir comment ils se positionnent politiquement en ce moment dans tout ce bouillon (par rapport a l'industrie du skeud).
Habile maniere d'eviter le hors sujet, n'est ce pas ?
emx
Citation : D'ailleurs je serais curieux de savoir comment ils se positionnent politiquement en ce moment dans tout ce bouillon (par rapport a l'industrie du skeud).
ils ont créés leur propre net-label il y a quelques années déjà dans le but revendiqué haut et fort de niquer l'industrie du disque (enfin les maisons de disque) !
comme quoi on reste dans le sujet
Anonyme
L'autre, Flavor Flav, il fait pas mal de show télé débiles à base de pimpos et de roue de la fortune.
Malheureusement, ca na plus grand interet musicalement, d'une, et de deux le bomb squad n'est plus.
Sinon oui on disait bien tout pareil a ce sujet des samples etc ouches de sample, c'était moin exemple pour dire que otut ca ne veut rien dire y'apas de regles genre "quand tu prend une mesure telle quelle et que tu la colle a un beat c'est pas de la création"...ou encore "seul l'apport de musiciens permet de faire une musique qui soit propre u groupe ou artiste qui la fait". Bref ; )
Anonyme
Citation : Flavor Flav, il fait pas mal de show télé débiles à base de pimpos et de roue de la fortune.
puuah son truc débile genre greg le milionnaire avec des poufs puantes, il vaut pas mieux que Hulk Hogan ou Loanna ! Ca me debecte... Qu'il vienne pas la ramener sur une quelconque intégrité médiatique. Ce qu'il a été n'excuse en rien la merde qu'il fait aujourd'hui...
Citation : ca ne veut rien dire y'apas de regles genre "quand tu prend une mesure telle quelle et que tu la colle a un beat c'est pas de la création"...ou encore "seul l'apport de musiciens permet de faire une musique qui soit propre u groupe ou artiste qui la fait".
héhé cherche pas a me faire dire ce que j'ai pas dis, je fais moi même du hiphop et je sais la valeur qu'a un sample bien utilisé et la complexité pour que tout se fonde bien. Juste je dis que c'est pas parce que tu recrée avec un sample qu'il t'appartient de droit, et que ca justifie de piller sans référencer n'importe qui n'importe où et pour n'importe quoi. Je suis navré, mais personnellement j'admet pas qu'on fasse un album HH gavé de loops parfois meme pas clearées sans rappeler une seconde d'où elles viennent. walla. C'est ce respect qui fera que le sampling pourra être bien vu des musiciens plus classique et considéré noblement.
Anonyme
Citation : Juste je dis que c'est pas parce que tu recrée avec un sample qu'il t'appartient de droit,
Bah si, si tu te l'approprie et qu'on a aucune idée d'où ça sort...parce que c'est pu la même musique qu'en entrant dans le sampler.
Citation :
et que ca justifie de piller sans référencer n'importe qui n'importe où et pour n'importe quoi.
Bah ca ok, mais bon, tu sais entre piller sans référencer et prendre de la matière sonore, faut pas pousser. Moi j'fais les deux, parce que j'ai absolument pas les moyens de me payer le luxe de clearer mes samples (reconnaissables ceux là), mais dans l'absolu je le ferais avec plaisir, si ça voulait pas dire se mettre une cible sur le dos vis à vis des agences de clearing (avocats etc aussi...)
Citation : Je suis navré, mais personnellement j'admet pas qu'on fasse un album HH gavé de loops parfois meme pas clearées sans rappeler une seconde d'où elles viennent.
Bah uais mais t'es malheureusement pas (ni toi ni personne) en mesure d'"admettre" ou pas, c'est comme ça c'est tout, "ici chacun avance selon ses moyens" comme disait l'autre.
J'vais pas laisser aux gros bonnets le privilège de se faire plaisir sous prétexte qu'ils ont 15 000 euros par sample déclaré à debourser.
Si tu voyais l'envers du décor, en +(agences de clearing, répartition des revenus etc etc...), bah j'pense que tu ferais comme un vrai graffeur qui traine un peu dans les galeries et croise des agents, tu repartirais en courant sur ton terrain habituel.
Citation : C'est ce respect qui fera que le sampling pourra être bien vu des musiciens plus classique et considéré noblement.
Là tu termines en apothéose mon ami, c'est la pire chose que tu pouvais dire à un gars comme moi. J'vais te dire pourquoi en quelques points :
-Déjà le nombre de titres et artistes INCONNUS que le sample a remis a la vie ou d'autres OUBLIES au goût du jour, des pans entiers de la musique passés de l'oubli depuis les 80's au foisonnement d'aujourd'hui, aucun jeune avant ça n'avait cette culture musicale, avec le net c'est pire, t'as plein de 17/20 ans qui connaissent l'histoire de la soul, les grands du Jazz, le Jazz Rock, le Rock Prog, la Chanson Francaise etc etc...
-Les "musiciens plus classiques" dont tu parles, puisqu'actuellement ils ne respectent pas les musiques samplées, si je te suis bien, c'est juste qu'ils ont rien compris, se sont jamais interessé à ça, et sans doute pensent détenir la vérité et que leur respect vaut plus que d'autres. Non, c'est faux.
Les mecs de très haut niveau qui respectent la musique pour ce qu'elle est ne se posent pas ce genre de question, je vais t'épargner les exemples depuis la fin des 80's.
Sans parler de ces mecs archi-opposés au sample, puis qui comprennent ce que ca va leur apporter financièrement un jour, et là bim, changement de discours, vlà les vrais musiciens...
-Rien d'autre que le sample n'est à ce point une invitation à traverser les genres, à se cultiver musicalement, à apporter divers horizons etc etc, non vraiment merci les musiciens classiques peuvent garder leur respect, les sampleurs leur ont toujours donné le leur spontanément quoi que tu en dises, et bien que tu cites systématiquement (sans les nommer) des exemples précis et rabachés d'abus dans le sampling.
Si tu connais Show n Ag, par exemple, ou Group Home, tu comprendras vite que ces disques sans références de samples (ou Smiff n Wessum ou 100 autres) ne sont pas des pillage, mais de merveilleux disques indés qui ont poussé une génération entière de diggers à en chercher tous les crédits.
Ecoute "Mass Appeal" de Gangstarr, c'est juste une loop, mais putain, fallait le faire, non seulement aller la chercher, la traiter comme ça, donner ce résultat avec ce titre comme postulat de départ (le titre de Jazz samplé).
Ecoute Midnight Marauders (y'a pâs les crédits je crois non plus), quel chef d'oeuvre !!!! QUE de la boucle, même les beats, on les connait tous, depuis, mais quel chef d'oeuvre. Travail sur le son déjà, sur le sample même, fréquences, compression, etc, puis mélange des saveurs, nom de dieu comment tu peux dire des choses comme ça ? Quel rap pratiques-tu donc?
-Le rap n'est et n'a jmais été fait pour acquérir le "respect" de l'establishment musical, j'ai rarement lu un truc aussi paradoxal. Je réitère: j'aimerais bien entendre quel rap tu fais pour avor un tel discours: j'imagines que tu dois le penser bien supérieur aux disques bourrés de boucles de sample non déclarées que je viens de citer nan ?
-Tu dis faire cette musique, tu parles comme son pire ennemi, ou qq'un qui ne l'aurait jamais comprise, excuse moi d'être dur mais en plus sans entendre ce que tu proposes artistiquement, c'est flippant.
On a parlé que de rap,là en plus...bref...let me listen to your music !!! Sinon le débat n'a aucun interêt à aller plus loin, là...
; )
Anonyme
Je fais pas de la zic pour plaire aux "vrais" musiciens (sic) bordel !
- < Liste des sujets
- Charte