Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 935 741 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Wolfen
Citation : Wolfen tu enfonces un peu des portes ouvertes, sans vouloir te vexer, tout le monde sait (et dit) que ces 'artistes' ne méritent pas qu'on achète leurs albums et que sur un cd à 20€ ils n'en récupèrent pas 19,5.
Je ne me vexe pas, surtout que t'as pas compris ce que je voulais dire Je faisais remarquer que si des faux artistes touchent des millions d'euros, et qu'ils ne gagnent qu'une infime partie du chiffre des ventes de leurs CDs, alors il y a derrière une poignée de gens, souvent les mêmes personnes sur l'ensemble du top 10 actuel des "artistes", qui en ont gagné encore plus...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Christophe - Audio Addict
Je suis le sujet depuis plusieurs centaines de pages (depuis le début en fait).
A la lecture des derniers messages, je me pose la question suivante : qu'est-ce qu'un artiste ?
Pourquoi Jenifer ne serait-elle pas une artiste ?
Parce qu'elle a fait la Star Ac' ?
Parce qu'elle fait appel à des auteurs / compositeurs pour ses chansons ?
Parce qu'elle est jeune, belle et fraîche ?
Parce qu'elle vend beaucoup de disques ?
...?
Idem pour Yannick Noah et tous les autres artistes (?) qui se font démonté à longueur de forums.
Ca pose plein de questions : qu'est-ce qui fait l'art ? Une démarche ? Un talent ? Un facteur qualitatif ? Un état d'esprit ? ...? Le label "art" doit-il être accordé par une caste supérieurement douée, une intelligencia ? Faut-il vraiment trop intellectualiser ce concept d'artiste ? ...?
Ma vision de la chose est la suivante : quand on me parle de musique, ça m'évoque des sentiments, du ressenti, des souvenirs. Peu importe la musique tant qu'on a l'émotion. Essayant de rester un peu ouvert, je ne vois aucun problème à ce que quelqu'un ressente une émotion en écoutant Jenifer, pour continuer sur cet exemple.
Que ce soit Jenifer, Pink Floyd, Public Enemy ou Mozart : je m'en fous tant que ça me touche. Et si ça ne me touche pas : pas de problème...
Contrairement à ce qu'on lit ici régulièrement, pour moi, la musique ce n'est JAMAIS de la merde (par respect pour l'artiste confirmé ou débutant qui est derrière) : soit ça me touche, soit ça ne me touche pas.
Idem pour la peinture, la sculpture, la photo, le cinéma... quand il y a une démarche artistique, bien prétentieux celui qui peut juger.
Enfin ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.
Wolfen
N'empêche que quelque soient les critères retenus, il serait stupide de penser que la recherche du beau et de la qualité artistique soit la première préoccupation de Pascal Nègre, et que la Star Academy a été lancée dans ce sens Il serait également naif de ne pas voir que la qualité (subjective) des oeuvres/artistes mis en avant par les médias est en baisse perpétuelle (j'y mettrai bien des -15% ou des -40% par an si vous voyez ce que je veux dire). Pour rester un minimum objectif il suffit de comparer des tops 50 de disques d'une année sur l'autre, d'une décade sur l'autre. Enfin il me semble important de rappeller que les gens qui discutent dans ce thread sont très majoritairement des musiciens, par conséquent nos préoccupations sont très différentes du citoyen de base qui voit la musique comme un divertissement plutôt qu'un objet artistique dans la majorité des cas.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Citation : il serait stupide de penser que la recherche du beau et de la qualité artistique soit la première préoccupation de Pascal Nègre, et que la Star Academy a été lancée dans ce sens
100% d'accord !
Pour approfondir un peu : peut-on être artiste et ne pas avoir de talent ?
Je veux dire peut-on essayer d'avoir une démarche artistique, une expression artistique sans pour autant avoir le talent pour l'exprimer. De telle sorte que ça ne touche que son auteur et généralement un cercle de très proches de relations ? Naïf ? Artiste "râté" ?
MrKermit
Anonyme
J'comprend pas trop qu'on passe son temps à citer les trucs dont vous parlez, aussi, d'ailleurs.
Wolfen
Anonyme
Citation : Ca sert à rien, c'est juste du débat de comptoirs de musiciens
redirection le pub ?!Citation : Ca pose plein de questions : qu'est-ce qui fait l'art ? Une démarche ? Un talent ? Un facteur qualitatif ? Un état d'esprit ? ...?
Moi je pense que l'artiste est en effet celui qui a un certain état d'esprit, après je serai incapable de te le définir plus que ça. Mais c'est ce qui le démarque des autres, car il voit la vie différemment.
francosse
Hors sujet : il devait pas avoir une intervention de valery zeitoun ou de pascal negre aujourd'hui?
jennifer artiste ahahah la blague
Citation : quand il y a une démarche artistique, bien prétentieux celui qui peut juger.
Hors sujet :
celui qui ne peut juger souvent aime tout et là il y'a problème je pense...celui qui aime tout n'a pas vraiment de gout, si?
prétentieux je ne vois pas pourquoi, d'écrire que jennifer (pour rester dans ton exemple) c'est de la merde ne l'est pas c'est juste une vérité, de tout sens y'a que de la merde, christophe willem, maé, obispo, pagny, diam's etc...
Citation :
Que ce soit Jenifer, Pink Floyd, Public Enemy ou Mozart : je m'en fous tant que ça me touche. Et si ça ne me touche pas : pas de problème...
Hors sujet : ne me dit pas que jeniprout te touche autant que floyd ou mozart car là perso je ne te crois pas ou alors tu es l'exemple typique de la personne qui aime tout sans même vraiment connaitre
Citation : Enfin il me semble important de rappeller que les gens qui discutent dans ce thread sont très majoritairement des musiciens, par conséquent nos préoccupations sont très différentes du citoyen de base qui voit la musique comme un divertissement plutôt qu'un objet artistique dans la majorité des cas.
voila, tout à fait...
*le sujet dure depuis 2005 pourquoi ne pas le faxer à tf1?
Citation : celui qui ne peut juger souvent aime tout et là il y'a problème je pense...celui qui aime tout n'a pas vraiment de gout, si?
Il n'est pas question de tout aimer. Juste de dire qu'il y en a pour tout le monde... et que ce qui ne te touche pas n'est pas forcément "de la merde".
Citation : d'écrire que jennifer (pour rester dans ton exemple) c'est de la merde ne l'est pas c'est juste une vérité, de tout sens y'a que de la merde, christophe willem, maé, obispo, pagny, diam's etc...
Belle preuve d'ouverture et de tolérance : bravo !
C'est justement ce genre d'attitude qui tend à essayer de te placer au-dessus de ces gens là qui fait que tu es prétentieux, méprisant et donc méprisable dans ton approche de la chose.
Citation : ne me dit pas que jeniprout te touche autant que floyd ou mozart car là perso je ne te crois pas
Peu importe ce qui me touche...
Je veux juste dire que, parfois un moment de ta vie peut être marquée par une chanson parce que celle-ci passait à un instant 't' à la radio, dans un lieu public... Et ça, tu ne le choisis pas. Ca peut être une symphonie classique, du folklore breton ou Guy Marchand. Si quand tu entends ce morceau à posteriori ça te remémore des choses, c'est que ça te touche d'une manière quelconque.
Après je laisse aux "pseudo-intellos" le soin de s'indigner, de juger, de s'interdire et de tenter d'interdire certains artistes pour des raisons obscures. ;)
- < Liste des sujets
- Charte