Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 616 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
#Houba
Citation : assez de langue de bois de merde, des chiffres ...
Bon, un indé qui vend 5000 exemplaires d'un album il est très content, c'est déjà le haut du panier.
Prenons en un qui vend, disons, 3000. S'il touche 5€ net par album (ben oui, il y a la tva, le pressage pour le physique, les exemplaires distribués gratuitement pour la promo, les frais d'envoi,un tout petit peu de pub, la marge du revendeur pour ce qui n'est pas vendu directement en concert, 5€ c'est déjà bien), il a donc touché 3000 X 5 = 15000.
Pour vendre ça il faut déjà une prod qui tient la route. Elle lui a coûté, tout compris, disons... 15000€
Il a donc gagné... 0€
Mais il a un bel album!
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
asair
Citation : S'il touche 5€ net par album
C'est qu'il a super bien négocié son contrat ! ;)
Citation : Prenons en un qui vend, disons, 3000.Pour vendre ça il faut déjà une prod qui tient la route.
Prenons par exemple un auditeur lambda, il écoute un morceau, ca lui plaît, d'autant plus que le morceau est bien produit.
Il va sur emule et il est, disons, le 3000ème à "télécharger".
L'artiste a donc perdu 3000x5 = 15000 euros, qu'il ne réinvestira pas, ni dans son frigo, ni dans son studio, ni pour ses &co.
Mais l'auditeur a un bel album
Si l'auditeur est un jeune sans le sou, qui va lui jeter la pierre ? Personne. La culture pour tous, tout le monde en rêve.
Si l'auditeur est un jeune actif, qui a pris le net parce que l'affiche d'un FAI montrait un monde merveilleux de media sur fond de musique "Do the dance"... et qu'il prend cette musique ? Qui lui jette la pierre ?
Qui vend de la musique sans rétribuer les musiciens ?
En se cachant derrière le fait qu'il ne fait que proposer un accés ?
...
Quand c'est flou comme ca il faut délibérer. Les FAI disent qu'ils ne veulent pas être une police, ni une considéré comme une radio.
A les entendre on se demande si ils ont un minimum de conscience civique.
#Houba
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
bkk_drs
Citation : L'artiste a donc perdu 3000x5 = 15000 euros, qu'il ne réinvestira pas, ni dans son frigo, ni dans son studio, ni pour ses &co.
bien sur, tout le monde sait que 1 telechargement = 1 vente de moins...
nocomment
Citation : Et par soucis du débat... le texte d'Attali à ce sujet...
Tiens justement à propose de ce texte, il y en a qui ne se laissent pas faire...
http://blogs.lexpress.fr/attali/2009/03/une-loi-scandaleuse-et-ridicul.php#comment-3676690
je poste juste un extrait de la réaction :
Citation : "Scandaleuse surtout parce que, pour une fois qu’on pouvait donner quelque chose gratuitement à la jeunesse, première victime de la crise, voilà qu’on préfère engraisser les majors de la musique et du cinéma,"
Cher Mr Attali, qu'attendez vous pour offrir l'INTEGRALITE (une quarantaine il me semble) de vos livres gratuitement à la jeunesse ? J'ai beau regarder sur les sites de p2p, et aucun de vos livres n'y figure. Il vous suffirait pourtant de les balancer en PDF sur ThePirateBay pour faire profiter l'humanité de votre savoir.
Où bien est-ce beaucoup trop douloureux de sacrifier la manne financière qu'ils representent pour vous et la fortune qu'ils vous procurent ? Vous voulez que je distribue mon travail gratuitement, mais sutout pas touche au votre...?
Je suis un musicien indépendant, je me produis par mes propres moyens, je ne suis aidé par aucune multinationale, et le jour où vous DONNEREZ l'integralité de vos livres gratuitement, alors vous aurez l'autorité morale pour venir des leçons sur la gratuité à la planète entière .
Tant que vous n'aurez pas joint l'acte à la parole, votre article reste de la récupération démagogique, vous gagnerez en capital sympathie auprès du peuple, mais un capital sympathie construit sur de la fraude morale.
Quasiment le seul commentaire dissident au milieu d'une flopée de felicitations et de léchage de cu.
Je plussoie.
asair
Citation :
bien sur, tout le monde sait que 1 telechargement = 1 vente de moins...
pfffffff, allez arrête.
* les gens qui télécharge de la daube ne l'aurait pas acheté,
* les gens qui télécharge un indé vont l'acheter si ils aime,
* se faire télécharger c'est se faire connaitre ?..
Ouais, les chiffres ? Les études INSEE ?
C'est post modernes ces avis, avec la qualité de stream-media que t'as aujourd'hui, tu télécharges plus... t'allumes la radio.net, deezer, lastFm ou autres (qui eux respecte un tantinounet de minimum les droits) et t'écoutes et réécoute quand tu veux.
A partir du moment où délibérément tu vas choper un .rar sur la mule, récupéré souvent en moins de 5 minutes, on serait tenté de faire des procés d'intention tu vois.
nocomment
Citation : Je vais te dire un truc afone : défendre la liberté individuel et l'accés à l'information pour tous, c'est très bien.
Mais ici on est chez AUDIOfanzine.
C'est déjà à cause de cette culpabilisation des auteurs que personne n'a bougé pour le P2P d'oeuvres protégés
@ asair : justement c'est ça le probleme, on se dit des choses très pertinentes ENTRE NOUS sur AUDIOFANZINE , que personne ne lit à part des zikos, mais on n'entend quasiment jamais les musiciens se defendre sur les AUTRES forums (vous savez, ceux que tout le reste du monde "normal" lit)
Les absents ont toujours tort.
asair
Citation : Depuis que le monde est marchand, à mesure que le progrès technique poursuit sa marche en avant, tandis qu'hommes et femmes s'approprient les nouvelles inventions et en tirent profit pour s'élever au-dessus de leurs anciennes conditions, les industries s'adaptent et développent de nouveaux modèles économiques - ou disparaissent et laissent la place à d'autres.
Depuis que le monde est marchand, certaines industries parviennent à mettre à profit une situation donnée pour tirer une rente de leur activité. Pour celles-là, le progrès technique a toujours été et sera toujours une menace - non pour elle-même, mais pour ladite rente, cette part excessive du gâteau qu'elles ont réussi à s'approprier aux dépens d'autres acteurs de la filière, généralement les consommateurs qui paient un prix trop élevé, mais aussi des intermédiaires qui reçoivent une rémunération anormalement réduites pour leurs prestations.
Et ainsi, depuis que le monde est marchand, les industries rentières sont-elles particulièrement réfractaires au progrès technique. C'est qu'en bons libéraux, elles savent que toute rente a pour vocation de disparaitre, soit par le simple jeu de la concurrence, soit via le progrès technique. Et toute leur stratégie consiste donc, non pas à freiner le progrès - lequel est inéluctable -, mais à s'en approprier l'essentiel des bénéfices futurs en empêchant aussi longtemps que possible sa concrétisation présente, afin tout de même de faire durer la rente.
J'aime bien. Mais je retiens ca :
Citation : tandis qu'hommes et femmes s'approprient les nouvelles inventions et en tirent profit pour s'élever au-dessus de leurs anciennes conditions, les industries s'adaptent et développent de nouveaux modèles économiques - ou disparaissent et laissent la place à d'autres.
Le droit d'auteur n'A RIEN A VOIR avec quelques nouveaux modèles économiques.
Il existe justement pour pouvoir dire NON à l'insertion de création d'un auteur par cet auteur, dans le domaine mercantile.
Quand un FAI fait sa pub sur la pratique du téléchargement, basé sur un matériel protégé par droit d'auteur, il se sucre sur le dos de quelqu'un qui doit pouvoir dire non à sa propre exploitation commerciale par quelqu'un d'autre.
(D'ailleurs c'est là qu'on voit toute l'absurdité des licenses libres...)
Donc oui Internet reste libre, et les modèles marchands changent (d'ailleurs c'est déjà énormément le cas hein), et surtout au niveau des média musicaux.
C'est au FAI d'assumer le changement social, qu'ils ont vu croître parallèlement à leurs CA d'ailleurs.
Aujourd'hui le Net est un peu la FM du XXIeme siecle ?... Ben aux FAI de payer les droits rapports aux diffusions.
Par contre j'espère que vous avez digéré, parce que là vous allez vomir :
Citation : que la possibilité technique existe. Pis, cela ne provoque en moi aucun cas de conscience : je n’ai absolument aucune crainte pour la rémunération des artistes qui ont contribué aux oeuvres que je télécharge. Cette responsabilité-là revient de toute évidence aux industriels qui ont contracté avec lesdits artistes ; il ne s’agit pour eux - les industriels - que de distribuer autrement, c’est-à-dire mieux, plus efficacement, les sommes considérables qui circulent sur ce marché qui n'est pas celui de l'art. Il ne s’agit que d’allocations optimales des ressources et de la mise en place d'un modèle économique adapté à cette nouvelle donne technique. S'il est probable en effet que cela conduise à mettre fin à une rente qui n'a que trop duré, disons que ça ne m'émeut que très moyennement.
Je n'ai aucune inquiétude pour la vitalité artistique. Depuis que le monde est monde, celle-ci n'a jamais été liée à l'importance de la rémunération des artistes, pas plus que l'importance de cette rémunération n'a jamais été liée à l'importance du prix auquel les marchands décident de vendre au public les oeuvres dont ils ont fait l'acquisition des droits. Non, je ne suis pas inquiet : plus ou moins miséreux, il y aura toujours des troubadours qui pousseront ici ou là la chansonnette - et dont beaucoup resteront à tirer le diable par la queue tandis que les industriels de la musique et quelques artistes à succès s'engraisseront démesurément.
Mais heureusement l'auteur m'amène un sac plastique à temps :
Citation : Dit autrement, si nombre d'artistes connaissent de grandes difficultés à vivre convenablement de leur art, ce n’est certainement pas le public qu'il faut en tenir pour responsable - ainsi qu’on cherche à nous le faire croire. Réjouissons-nous plutôt que public il existe et regardons plutôt du côté des producteurs et des diffuseurs qui brassent maladroitement des sommes considérables - en pleurnichant à l'occasion qu'elles s'amenuiseraient. Regardons plutôt, aussi, en direction des politiques culturelles et des budgets correspondants qui ne cessent, en effet, de s'amenuiser.
fritesgrec
Citation : il se sucre sur le dos de quelqu'un qui doit pouvoir dire non à sa propre exploitation commerciale par quelqu'un d'autre.
parce qu'actuellement on peut refuser un passage radio ou d'avoir sa chanson jouée en soirée?
Anonyme
Citation : parce qu'actuellement on peut refuser un passage radio ou d'avoir sa chanson jouée en soirée?
- < Liste des sujets
- Charte