Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 307 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Silicon Machine Extended
Citation : Bon, il reste, heureusement, un public de connaisseurs pour apprécier un vrai talent au volant de sa Clio, mais faut juste pas rêver, on a peu de chance de toucher le grand public ainsi.
on vient de montrer que c'était l'inverse, que le grand public se carrait de la qualité au sens ou nous on l'entend pour ce concentrer sur le "ça pète" dans son ipod, sur les enceintes de son téléphone portable ou sur son ghettoblaster. Moi je crois a l'inverse, seul le public de connaisseur reconnait la qualité de prod, le vrai ensemble de cuivre du vsti, la prise faite avec une chaine a 10000€ de celle réalisée avec 300.
#Houba
Citation : Moi je crois a l'inverse, seul le public de connaisseur reconnait la qualité de prod, le vrai ensemble de cuivre du vsti, la prise faite avec une chaine a 10000€ de celle réalisée avec 300.
Ben tu te trompes, en tout cas c'est ce que disent les ventes. Dans les top il y a des artistes bof bof mais pas de petites prod. A l'inverse essaie toujours de faire l'éducation musicale du grand public, de lui faire apprécier une super compo mal enregistrée ou mal produite... bonne chance!Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Silicon Machine Extended
Anonyme
Les grosses prods commerciales US sont faites avec autant de soin que celles provenant de ziks "de niche", type jazz/world/etc.
simplement, c'est souvent la finition qui est opposée. Là où dans des styles underground on va faire ça avec le pinceau le plus fin possible, pour de la zik commerciale, on va banlancer des pots de peinture.
On est bien d'accord que je parle là que de l'aspect strictement technique de la production.
jerome snail
Citation : Ben tu te trompes, en tout cas c'est ce que disent les ventes. Dans les top il y a des artistes bof bof mais pas de petites prod. A l'inverse essaie toujours de faire l'éducation musicale du grand public, de lui faire apprécier une super compo mal enregistrée ou mal produite... bonne chance!
C'est pas parce que ça ne coute pas plusieurs centaines de miliers d'euros que c'est mal enregistré ou mal produit.
Citation : Et tu te dis pas que c'est lié à un autre paramètre qui s'appelle la communication?
Ben si, en grande partie...
Hors sujet :
Sinon HADOPI vient d'être adoptée
Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com
fritesgrec
Citation : Ben tu te trompes, en tout cas c'est ce que disent les ventes. Dans les top il y a des artistes bof bof mais pas de petites prod. A l'inverse essaie toujours de faire l'éducation musicale du grand public, de lui faire apprécier une super compo mal enregistrée ou mal produite... bonne chance!
C'est pas parce que les prods sont "bien produites" (comprendre chères) qu'elles réunissent un large public, c'est parce qu'elles visent un large public qu'elles sont bien produites.
afone1977
#Houba
Citation : C'est pas parce que les prods sont "bien produites" (comprendre chères) qu'elles réunissent un large public, c'est parce qu'elles visent un large public qu'elles sont bien produites.
Remarque intéressante qui renvoie au rôle du producteur (exécutif ou label) Le producteur ou le label est quelqu'un qui va investir (du temps, de l'argent). Même s'il est passionné et à moins d'être un pur mécène,il est évident qu'il ne va pas le faire s'il ne crois pas que l'artiste a un potentiel suffisant pour toucher un public assez large pour au moins rentrer dans ses frais (ce qui renvoie donc au problème de la mévente actuelle du disque due, ou non, au piratage)
Dans les messages précédents j'ai aussi l'impression qu'on se mésentend sur ce qu'est une grosse prod. Ce n'est pas nécessairement le plus gros studio avec le meilleur matos dernier cri mais surtout le temps que des professionnels compétents et expérimentés vont passer dessus pour faire que la maquette, ou ce morceau qui passe si bien en live soit aussi ou encore plus efficace (ce qui n'est pas du tout synonyme de commercial) en version enregistrée, simplifier ce break de batterie qui ne passera pas en radio, raccourcir ce bridge qui va ennuyer quand on n'est pas en public, salir, oui, salir cette guitare en allant rechercher le vieux Marshall qui crache dans la cave parce que le style de musique demande ce son roots, etc... C'est tout ça qui fait la grosse prod. Et bien entendu la promo. Mais pareil que pour la prod, personne ne va investir énormément de temps et d'argent dans la promo sans croire au potentiel commercial du projet.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
zill
->"Partout où il y a un phonographe, l’instrument de musique est banni. Le temps arrive où plus personne ne sera prêt à se soumettre à la noble discipline de l’apprentissage de la musique… Tout le monde aura sa musique piratée dans son buffet."
citation de JP.Soussa -en 1906.
il est clair que depuis l'arrivée de l'industrie du disque quand vous dites :" je suis musicien", on vous réponds : "ah c'est bien,et dans la la vie vous faites quoi?"
à époque des premiers juke box le business a préféré enterrer les "ouvriers" de la musique.
Ec123
Citation : tu déformes mes propos et ça c'est pas cool m'sieur Ec123
ok j'avoue mais qu'un peu.. car personne force personne a faire quoi que ce soit.. je te cite
Citation : Non, on préfère obliger les gens à continuer à acheter des trucs surproduits qu'ils finiront quand même pas convertir en mp3 pour écouter dans leur aillepod
personne ne force personne, on est libre de nos choix d'acheter / d'écouter / de ne pas acheter etc...
Citation :
Moi j'aimerais bien qu'on arrete de parler de pire. y'a des tas de structures avec a peine 10000€ de matos qui sortent des trucs TRES écoutables, hein, faut pas non plus chier.
10 000€ c'est pas rien non plus.. mais ok, moi le 1er j'arrête , ce débat me gave.. on dira au futur Michael d'enregistrer le prochain Thriller dans sa cave , pas besoin non plus des Quincy Jones ou autre.. tout ces gens c'est des nuls de toute façon.. ils ont étudiés la musique et alors...? moi aussi j'ai pris des cours de flute au collège...et puis il vont bientot sortir "comment réaliser un album pour les nuls"..ça tombe bien c'est mon anniversaire..
- < Liste des sujets
- Charte