Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 322 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
lohworm
Citation : les magasins pour les vendre n'existe deja plus
"universal m'a tuer"
Anonyme
Citation : sur 100 blogs, combien sont a chier? mais combien nous proposent des petites perles qu'on ne retrouve pas ou plus dans les circuits officiels?
Moi j'espère la mort de la promo telle qu'elle existe, avec le droit d'exister qui se monnaie contre une pub m6. la mort des têtes de gondole, et des labels qui choisissent pour moi.
bah dis donc, j'imagine que tu doit etre RMIste ou un truc dans le genre, parceque moi perso j'ai absolument pas le temps de passer mes journées a éplucher 200 blogs afin d'y découvrir la petite perle comme tu dis.
et trés franchement tout ceci a un effet plus perverse que positif je trouve:
tout le monde peux faire son blog ou mettre son disque sur le net, tout devient totalement saturé et ces soit disans petites perles finissent malheuresement noyés dans la masse ahurissante d'information disponible.
d'ou l'interet pour moi d'un premier trie.
trés sincérement j'ai découvert beaucoup plus de perles musicales dénichées par des labels, qu' en surfant sur myspace.
Ec123
Citation : trés sincérement j'ai découvert beaucoup plus de perles musicales dénichées par des labels, qu' en surfant sur myspace.
ben oui pareil..
Hors sujet : Citation : Quand même, je comprends pas trop toute cette mentalité d'assistés.
On attend de la TV qu'elle nous donne de la qualité, de l'Etat qu'il nous file des subventions, des disquaires et des labels qu'ils nous pondent des artistes hors normes, etc.
On attend des lois pour interdire ceci, permettre cela, etc...
Aux USA, rien de cela. La TV est d'une médiocrité sans bornes, et l'Etat ne donne pas un radis. Pas de lois positives ou négatives, pas de lois tout court en fait. Ca reste un peu chacun pour soi et Dieu pour personne.
Et pourtant, qualitativement et quantitativement, la musique "locale" est d'une autre volée que toute la musique francophone....
Et on pourrait parler de l'influence absolument gigantesque de la Jamaique dans toute la musique actuelle dite urbaine, alors que c'est un pays du 1/3 monde....
mais personne n'attends rien de personne.. Moi je dis juste que les 70 millions d'euros auraient pu être utilisés plus intelligemment que pour fliquer les gens....
mais j'aime bien ton exemple des states... la bas ils y vont.. et ca va de pair avec très souvent de gros moyens! d'ailleurs tout est plus gros la bas.. des assiettes de steaks jusqu'aux gens.. ehe mais aussi les lois..le téléchargement est un délit fédéral, amende jusqu'à 150 000$!.. et de 1 a 10 ans de prisons pour les récidivistes.. les FAI ont obligation de donner l'ip des gens qui téléchargent aux maisons de disques.. et le FBI leur court après.. sans commentaires..
lapinoj
Citation : la mort des têtes de gondole, et des labels qui choisissent pour moi.
Oui mais je ne pense pas que c'est avec internet que ça va arriver ça...
Que tu ailles sur les plate-formes légales, gratuites ou non, sur les sites de partage bien connus de tous, sur les sites communautaires, sur les blogs, sur les pages d'accueil des FAI, bref un peu partout, en première page y a toujours une sélection, une mise en avant de "ce qui va bien". Et les moteurs de recherche, pas mieux (pire même, neutralité etc...)
Le marketing viral et le contrôle du "buzz" sur internet par des sociétés de communication c'est déjà bien en place.
A la télé et à la radio, en tant qu'auditeur/spectateur, tu n'as pas le choix du contenu, sur internet, y a tellement de choix, trop pour une seule vie, que pour s'y retrouver t'es obligé de passer par un site de référence qui va "filtrer" pour toi et choisir ce que tu dois voir ou non, et ces sites seront vite, quand ce n'est pas déjà le cas, contrôlés par les mêmes personnes qui font la pluie et le beau temps dans les médias traditionnels.
Enfin bon, t'as compris l'idée je pense.
Histoire de finir sur un truc bien bidon parce qu'enfoncer les portes ouvertes, c'est ma grande passion, y a un peu de plus de 6 milliard de gens sur terre pour 1000 milliard de page web. Statistiquement...
(bon après y a la rapidité d'accès, les non-limitations physiques/géographiques, etc, je sais bien que c'est beaucoup plus compliqué que 2 chiffres lancés en l'air)
Ceci dit je ne remet pas en cause tes idées, je ne suis juste pas convaincu qu'internet soit l'outil idéal pour les favoriser, mais à défaut de mieux...
edit: bon j'écris pas vite et je me suis fait over-grillé.
Silicon Machine Extended
Citation : d'ou l'interet pour moi d'un premier tri.
le tri peut se faire sur le net de tas de manieres différente: les playlists des amis sur les reseaux sociaux, les possibilité de mettre un titre en ecoute comme sur myspace (tiens, machin ecoute ça, vu que je connais machin et que j'ai les memes gout que lui, je vais y jeter une oreille), les affinités entre groupes et auditeurs musicaux calculées par des last.fm ou des deezer, les blog de chronique de disque qu'on fini par se refiler.
Je passe pas mal de temps sur internet, en effet, je n'en suis pas rmiste pour autant (merci pour eux!), mais je vais beaucoup plus vite a écouter 10 artistes de chez moi pour en trouver un susceptble de me plaire, avec une ecoute pas tres loin des blogs et des forums, une découverte de lien en lien, qu'en allant a la fnac mater des pochettes, et en faisant la queue pour 3 minutes d'écoute (quand la borne existe, puisque la jolie blonde qui y bossait jusque la a été remerciée). Quant aux labels auxquels je finis par faire confiance, je vais directement sur leurs sites, eux mettent directement des titres en écoute histoire de pas y aller a l'aveugle, la case achat par vpc est a un clic...
Bref, aujourd'hui dans ma decouverte musicale, je vais bien plus vite a trouver les bons disques, qui correspondent bien a MES gouts, qu'il y a 15 ans quand on lisait un seul magazine faute de pognon, qu'on avait un sampler avec 10 groupes, qu'on ne trouvait pas d'autre info que la demi page qui leur etait consacré etc... De cette epoque, y'a vraiment que le sourire de la belle blonde de la fnac qui me manque. quant aux disquaires, je suis trop jeune, a bientot 30 ans, pour en avoir reellement profté la ou je vivais.
Silicon Machine Extended
Citation : Enfin bon, t'as compris l'idée je pense.
ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas si longtemps que ça, pour un groupe, c'etai diffusion = label ou maison de disque + distribution physique. On aimait ce qui arrivait jusqu'a nous, on avait pas le choix.
On avait bien quelques magazines, on connaissait ceux qui faisait bien leur boulot, mais ça s'arretait la.
Aujourd'hui, le monopole est brisé, n'importe qui peut diffuser, on peut entrer en contact avec les groupes en quelques secondes, bien sur on croisera moins le petit groupe de cyberbilly du sud de l'alaska, mais si on lit une seule ligne sur lui, si un ami nous en parle, deux clics et on écoute, trois clics et paypal fait la transaction, plus qu'a attendre le courrier. ça y'a 15 ans, c'était juste impossible.
lapinoj
Citation : ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas si longtemps que ça, pour un groupe, c'etai diffusion = label ou maison de disque + distribution physique. On aimait ce qui arrivait jusqu'a nous, on avait pas le choix.
On avait bien quelques magazines, on connaissait ceux qui faisait bien leur boulot, mais ça s'arretait la.
Aujourd'hui, le monopole est brisé, n'importe qui peut diffuser, on peut entrer en contact avec les groupes en quelques secondes, bien sur on croisera moins le petit groupe de cyberbilly du sud de l'alaska, mais si on lit une seule ligne sur lui, si un ami nous en parle, deux clics et on écoute, trois clics et paypal fait la transaction, plus qu'a attendre le courrier. ça y'a 15 ans, c'était juste impossible.
oui oui je suis entièrement d'accord et je remets pas du tout ça en cause.
Je disais juste que de toute façon les industries de l'information et de la culture ont déjà un énorme main posée sur internet et y appliquent peu ou prou les mêmes schémas commerciaux que ceux auxquels on est habitué depuis des décennies.
Je ne dis pas qu'il n'y a que ça sur internet, mais que ce petit "ça" tend à écraser complètement tout le reste de la toile, ou du moins à le faire disparaitre dans la masse.
nocomment
Citation : , bien sur on croisera moins le petit groupe de cyberbilly du sud de l'alaska, mais si on lit une seule ligne sur lui, si un ami nous en parle, deux clics et on écoute, trois clics et paypal fait la transaction
ou, pour la majorité des gens, deux clics et on écoute, trois clics et Emule fait le reste.
C'est ça le paradoxe d'Internet. La même technologie qui aurait libéré les artistes de certains intermédiaires inutiles, sera celle qui les empechera de vivre de leur musique , et fera vivre au contraire de nouvelles majors appelée FAI. (Sans vouloir relancer le débat , hein, moi aussi je suis saturé et je vais m'arreter là pour de bon je crois.)
Silicon Machine Extended
Twins Brothers
Hors sujet : J'ai pas lu les page 1317,18 mais Hadopi est passé...
- < Liste des sujets
- Charte