Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 423 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
Encore une fois, ailleurs, leurs "pirates" ne sont qu'un ramassis de gros trolls, essentiellement ignorants de la lg et n'étant capables, en guise de justification, que de baver des conneries sur la propriété intellectuelle et les solutions "alternatives" pour permettre aux artistes de faire du fric (genre, tout le monde sur la route toute l'année pour vendre des t-shirts, y compris les producteurs de hip hop. J'te raconte pas les bouchons...)
Les nôtres ont un vrai plan. Il vaut ce qu'il vaut, mais il existe. Et vu la situation en france, je pense qu'on a pas d'autre choix que de pousser la lg avec eux, même si on n'aime pas la libre circulation des fichiers.
Ec123. Oui, mais non. Le paradigme (j'aime bien ce mot) actuel, c'est que le public a le choix entre donner du fric aux artistes ou pas tout en jouissant de leur travail dans les deux cas.
C'est particulièrement vrai en france, où on télécharge comme des porcs, exact, et où ce choix est perçu comme une chose naturelle.
Ce respect là, dont tu parles, moi j'appelle ça la charité, et j'en veux pas. C'est ce que je raconte à l'"extérieur". Ce que doivent aux artistes les gens qui downloadent, c'est pas d'aller leur acheter un cd de temps en temps, mais de réellement se battre pour la lg. Au lieu de garder l'idée dans la poche en guise de justification éventuellement nécéssaire.
Qu'ils téléchargent, qu'ils se goinfrent même comme des gorets, mais qu'on la finisse, cette révolution culturelle.
Le truc, c'est qu'ils ont peut-être besoin que des artistes viennent leur dire: "ok les connards, maintenant on va jusqu'au bout."
Anonyme
Anonyme
Citation : Finalement, on reviendrait à la fonction première de la musique qui est avant tout une expression vivante et éphémère. L'enregistrement sera là comme témoin et non comme finalité, ce en quoi il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas librement distribué, gratuitement et légalement pour tous.
La technologie et la musique ont toujours évolués de concert, mais la technologie a toujours (si si, refléchis bien aux différentes évolutions) laissée le choix aux musiciens. Tout simplement parcequ'elle leur a toujours offert de nouvelles options pour faire progresser leur art, et pas en les forçant à s'adapter sur le court terme ou à mourir. Ce qui reste, c'est essentiellement ce qui leur plait à eux, et aussi ce qui plait au public. (Où as tu vu que le public préférait les concerts aux enregistrements????)
C'est pour ces raisons, que malgré notre âge de samplers et de synthés, les groupes à guitares existent toujours. Or là, ce que tu dis, c'est "rien à foutre que tout un pan de notre culture musicale disparaisse, c'est pas plus mal que la musique redevienne "vivante" et éphemere".
C'est pas parceque je fais justement parti de cette dite culture que j'aurais du mal à t'exprimer ma pensée sans flirter avec le godwin.
Voilà ce qui se pourrait se passer: cette partie de la scène musicale ne disparaitras évidemment pas, mais les gens qui font cette musique ne pourront plus en vivre d'un seul centime, Il faudra qu'ils mixent ou fassent les "lives performers" (ou pire) pour croûter, avec les conséquences prévisibles en ce qui concerne le niveau de la production.
Deux, si l'on considère l'enregistrement comme un "simple témoin" sans aucune valeur marchande en tant que tel et donc aucun retour d'investissement, il n'y aura plus d'investissements autre qu'une petite part du budget marketing. Donc, le niveau sera vite celui d'une maquette pour la plupart sauf pour les plus riches qui seront toujours à même de proposer au public un produit bien fini pour se faire de la pub. Tu parle d'un modèle... En gros, c'est supprimer le plus intérréssant des supports pour les artistes les plus pauvres.
De toute façon, ton point de vue n'est pas particulièrement visionnaire. Dedans, tu emploie le verbe "redevenir". Pas glop, le retour en arrière.
Citation : Vive le marché de la lutherie. Vive les emplois pour les musiciens.
Mais qu'est ce que tu raconte? Qu'il va falloir créer des postes dans les ateliers de lutherie (et aussi les supermarchés et les mac do, au passage) pour les musiciens?
Tu sais, des musiciens qui bossent surtout pour la pub, le ciné, l'illustration musicale en général, comme prof, ou tout autre domaine permettant de vivre de la musique sans pour autant faire de disques, y en a déjà un paquet.
Citation : Et il y a encore tant à inventer comme formes de spectacle, alors le disque pff...
Bof. Les installations, les spectacles interactifs ou/et mélangeant plusieurs formes d'art, ça existe depuis longtemps. Le problème, c'est qu'on parle de musique pour la musique là. Pas de fumer des joints pendant un festival avec ses potes, mais d'écouter de la musique. Et un enregistrement sur un système correct, pour le moment, je vois pas mieux pour ça. Et le public qui downloade en masse m'a l'air d'accord.
Mis à part, bien sur, une vrai belle salle de concert à l'acoustique étudiée, avec des musiciens uniquement concentrés sur la musique et non sur le spectacle et un public bien calme. Bref, un truc pour la musique de conservatoire. Que j'aime d'ailleurs, mais c'est pas toi qui commençait ton post avec:
Citation : Tous les avis, ici et ailleurs, reflètent l'exacte position de leurs auteurs par rapport à leur intérêt propre et à court terme, ce qui en soit est plutôt normal, mais du coup prouvent un manque de vision à plus long terme et de recul,
Au passage, tu cite 2 sites de streaming (c'est possible de télécharger avec un logiciel tiers, mais c'est pas prévu par les sites hein). C'est un modèle déjà connu pour être peu lucratif. Personnellement, je pense que seul le téléchargement devrait être pris en compte par la lg.
nocomment
Citation : Mais en france, le p2p était accompagné dés le début de l'idée lg. Plus qu'une justification, c'était là le moyen de mener à bien la révolution culturelle sur internet.
mmm... non , pas vraiment. J'ai un peu suivi tout ça depuis le début, et il n'y avait pas grand-chose d'idéologique dans le p2p au départ, ça permettait de choper des trucs gratos, c'est tout.
Il y a eu toute sortes de justifications qui se sont sont gréffées au fur et à mesure, certaines sincères, mais la majorité c'était pour se donner bonne conscience. Quand toute la panoplie d'arguments est arrivée ("A bas les Majors/Luttons contre le capitalisme/les artistes sont trop riches/les artistes se font arnaquer par les labels, etc..) , il n'y avait plus qu'a choisir son slogan.
Personne n'aime admettre sa malhonneteté. On prèfère se voir comme un rebelle justicier plutot qu'un petit chipoteur.
Par contre l'idée de la lg est arrivée un peu plus tard, et il me semble me souvenir que c'est plutot les ricains qui ont lancé le concept d'abord, et précisément le EFF (Electronic Frontier Foundation), ensuite ça a fait son chemin ici, et c'est en France que l'idée est devenue populaire.
Il faut pas rever, la majorité des pirates qui défendent la lg, c'est plus pour detourner l'attention, pas pour faire une quelconque revolution culturelle. Une minorité y croit vraiment par idéologie. Ensuite c'est rentré dans le débat général. Et personne ne sait encore comment la faire marcher (la majorité s'en fout d'ailleurs, ça permet surtout de gagner du temps). Je suis sur qu'il y a même plein de gens qui sont persuadés que la lg ne marchera jamais , mais qui la poussent exprès en connaissance de cause juste pour tout faire exploser.
La révolution culturelle, en vérité tout le monde s'en fiche, surtout la nouvelle génération. Il y a un très bon article là dessus par une sociologue (directrice de recherche au CNRS sur les mouvements sociaux): https://www.slate.fr/story/3907/exception-culturelle-hadopi-nous-desunis
Citation : Mais voilà, le marché français est certes une grosse part du gâteau, mais jamais que la plus petite des grosses parts (seulement 5° marché de la musique au monde, bien que sur la même échelle que les n°3 et 4, le n°6 étant loin derrière). Or, le reste du marché mondial étant toujours sous contrôle, il était hors de question pour les majors de laisser la france mettre en pratique une solution dangereuse pour elles, et à laquelle elles n'étaient pas encore préparées. Plus grave, d'autre pays auraient pu emboîter le pas des français. On connaît l'influence de la france sur le reste de l'union européenne.
Les majors, donc, ont purement et simplement décidé de nous laisser flamber.
Non, c'est le public qui à décidé de flamber le marché de la musique français, pas les majors. Je pense qu'il s'écroulera d'ailleurs totalement dans quelque années et la France rejoindra la Chine et la Russie, tandis que dans le reste du monde ça va continuer à stagner un peu, ou même s'améliorer (au US et en Angleterre, le piratage diminue, et les ventes du numérique augmentent bien plus rapidement qu'en France). Ici, les gens se sont totalement braqués de manière obsessionnelle et voient tout le "milieu" culturel comme l'ennemi à abattre car trop "privilégié". Je pense que paradoxalement, le pays qui a le plus défendu l'exception culturelle , sera le premier à la voir s'écrouler de manière spectaculaire (voir l'article cité plus haut).
A coté, les ricains feront presque figure d'ultragauchistes.. Pas par idéologie, surtout pas par idéologie d'ailleurs, mais par simplisme "tout labeur mérite salaire". Ici, c'est justement l'excès d'idéologie qui detruira le "marché" de la musique. C'est l'excès du discours néo-socialo-anarchico-post-deleuzien-anté-nihiliste-pseudo-kantien-post-lacanien, et ses variantes...
Bon, ce n'est que mon avis, surtout qu'il est 5 h du mat'...arghh..
Anonyme
Je suis complètement d'accord avec toi pour ce qui est de l'attitude de la plupart des frança, pardon, des downloaders. En fait, j'irais même plus loin. La plupart s'en foutent tellement qu'ils ne sont même pas au courant que la lg existe. C'est pour ça que tant qu'à y être, autant tous les pousser vers cette solution. C'est tout ce qui nous reste.
Pas d'accord pour ne pas remettre en cause les décisions des multi-nationales. J'ai bien précisé que l'adoption massive du p2p par les français est évidemment la cause n°1. Mais encore une fois, il y a lgpts qu'en france on aurait du instaurer la lg. Imaginons que ça foire. Bon, et alors? Quelle foutue difference pour le marché français, si ce n'est qu'au moins, ils cracheront tous 5 euros par mois que l'état redistribuera comme il pourra à n'importe qui? Après tout le ciné vit sous ce genre de perfusion depuis bien longtemps chez nous.
Et pourquoi la lg a-t-elle été systématiquement rejetée? Je maintiens: la politique des majors. Rien de parano la-dedans, juste du prosaïsme. A leur place, j'aurais fais exactement pareil.
Toujours sur la lg et les majors. Il est clair qu'on arrivera, dans le reste du monde, à un système d'abonnement. Puisque partout ailleurs la situation reste sous contrôle, ce sera probablement des sytèmes d'abonnements optionnels. Qui ne fonctionneront surement pas en france.
C'est sur, ça file envie de se tirer à londres.
Edit: mais tu sais le pire, (enfin en ce qui me concerne)? C'est que le libre partage des fichiers, je trouve ça génial, pour nous tous. L'idée de le réprimer me rend malade. J'ai pas trop d'autres choix que de croire en la lg.
Anonyme
Citation : Et un enregistrement sur un système correct, pour le moment, je vois pas mieux pour ça. Et le public qui downloade en masse m'a l'air d'accord.
C'est justement ce qui ne colle pas : celui qui downloade écoute sur des enceintes multimedia. Celui qui s'est donné la peine d'investir dans un matériel correct tient à la qualité de sa source.
Mais voilà la difficulté de discuter sur un forum : on déduit d'un propos le profil complet de quelqu'un. Mais en réalité je ne fume pas de joint, je suis attaché au son de haute qualité écouté dans de bonnes conditions, à la musique pour la musique (et si je parle d'inventer c'est dans ce sens-là, pas dans le sens des installations, puisque celles-ci ne sont plus à inventer) etc ...
Je dis simplement des évidences sur la numérisation de la musique : qu'on ne peut plus arrêter sa diffusion. C'est un fait, pas une revendication néo-pseudo ce que vous voulez. Plus une loi voudra freiner des pirates, plus ceux-ci trouveront des moyens pour la contourner... et le problème est que ces autoroutes en sous-sols ne serviront pas qu'à échanger de la musique.
Donc bien au contraire de l'idéaliste inconscient que je donnais l'impression d'être, je suis plutôt réaliste, et on pourra par contre me reprocher un certain fatalisme.
On va pas chipoter sur les autres contre-arguments : la différenciation téléchargement-streaming n'a plus de sens et l'aura de moins en moins, si je défend Messiaen c'est que je ne m'en fous pas que "tout un pan" ni même "tous les pans" de notre (nos) culture(s) disparaisse(ent), que je ne me contente pas de samplers (que je n'aime pas) ni de synthés (que j'aime pour certains types de musiques), que je souhaite au contraire que les budgets dépensés pour les quelques productions en studio hors de prix dont on nous matraque bénéficient à de plus nombreux (donc aussi aux moins riches des artistes, l'inverse donc du contre-argument) spectacles vivants (le disque live ne tue pas le disque) grâce à une politique de production plus large. Merci de me relire : je ne dis pas que les musiciens doivent se mettre à la lutherie, non, mais que si la diffusion libre de musique incite les gens à venir plus nombreux aux spectacles, cela va dynamiser le marché des instruments, donner du boulot aux musiciens, ... donc rien à voir.
C'est très gênant, on est catalogué, fiché (ben oui, l'inconscient collectif y va à force) dès qu'on avance une idée qui ressemble à celle d'une chapelle et tout argument est lu au travers de ce filtre.
[edit] et là où je ne crois "plus" en la lg, qui me semblait la panacée il n'y a pas si longtemps, c'est que je suis aussi réaliste sur la nouvelle économie : l'artiste sera encore mieux exploité que par les anciennes majors et l'ancien système tant décrié et qu'on finira par regretter (je parle de leur travail à une époque révolue).
jerome snail
Citation : C'est justement ce qui ne colle pas : celui qui downloade écoute sur des enceintes multimedia. Celui qui s'est donné la peine d'investir dans un matériel correct tient à la qualité de sa source.
Donc on fait de la musique pour une élite ?
Finalement si on continue à faire des disques qui coutent 500000€, c'est pour satisfaire ceux qui se sont offert des systèmes audio qui coutent 5 fois le prix de ma bagnole ?
Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com
Silicon Machine Extended
jerome snail
Hors sujet : C'est marrant que tu parles de ça, parce que le week end dernier j'étais en route pour un concert de Metallica, avec des potes, et dans la voiture on écoutait Death Magnetic.
Et j'ai été surpris que tous mes potes, tous des musiciens, trouvaient cool le fait que l'album soit poussé à la limite.
Après toutes les critiques que j'ai pu voir ici et là sur le net, j'ai pu me rendre compte qu'en fait la plupart des gens au pire n'ont même pas remarqué, au mieux trouvent ça cool. Ceux qui trouvent ça insupportable ou inadmissibles sont une très faible minorité.
Personnellement ce que j'aime c'est la musique, et comme dit plus haut, est-ce que c'est un mal que le marché du disque se casse la gueule ? Pour moi pas du tout, de toute façon j'achète quasiment plus que des auto-productions qui sonnent vraiment bien pour ce que ça a couté, et en plus la musique est bonne (et oui, on peut faire de la bonne musique même le samedi et le dimanche).
Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com
Ec123
Citation : Personnellement ce que j'aime c'est la musique, et comme dit plus haut, est-ce que c'est un mal que le marché du disque se casse la gueule ? Pour moi pas du tout, de toute façon j'achète quasiment plus que des auto-productions qui sonnent vraiment bien pour ce que ça a couté, et en plus la musique est bonne (et oui, on peut faire de la bonne musique même le samedi et le dimanche).
ben on en revient au même débat qu'il y a 20-30 pages..(c'est vrai qu'on tourne en rond.. )
Toi tu voudrais que la musique soit un loisir du dimanche, avec a la clé une ptite auto-prod.. ça c'est cool, et tout a ton honneur de supporter ce marché.. et il faut continuer! et moi je considère que la musique est un métier qui nécessite du travail.. et j'aimerais bien continuer a entendre le travail d'un bon musicos, enregistré dans de bonnes conditions , par de bons ingés qui ont donnés leur vie a ce métier (ils finissent d'ailleurs tous divorcés et compagnie tellement c'est un métier qui veut des sacrifices familiales ou autres...) ça me fait mal au cœur de voir les studios se vider, de très bons réals travailler moins, même a prix cassés.. En même temps, ils vont pas non plus travailler gratos sur un projet car les charges , le loyer, le crédit etc.. ben ça, ça ne baisse pas... tout ca parceque le public a décidé illégalement (et on leur en donne le moyen) que la musique ne valait plus la peine d'être payée...
Pourquoi un gars qui délocalise son usine pour réduire ses couts choque les gens.. (provoc hein... moi je leur couperai la tête ) et tout un marché qui s'écroule, tout le monde trouve ça bien... moi pas comprendre...
- < Liste des sujets
- Charte