Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 260 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
C'est l'édition qui se porte bien, pas la littérature, attention à ne pas confondre, et quand je parlais de livres, c'est tout genre confondu, essai et bande dessinée compris.
Cépafo. En même temps, les 2 étant intimement liés, difficile de ne pas faire l'amalgame.
Est ce que quelqu'un connait d'ailleurs les répartitions entre auteur et éditeur dans la littérature et la BD ?
nobazz
et au train ou vont les choses (début d'année 4 milliards d'euros pour le livre contre 3 pour les jeux videos)...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
nobazz
nobazz et silicon, vous avez au moins un point commun, a part votre mauvaise foi bien sur, c'est d'etre capable de deformer à ce point les propos d'autrui.
lol on a d'autres points communs !
Tu dis qu'on prend "la masse" pour des moutons idiots, je te confirme juste que OUI !!! Libre a toi de considérer qu'on diffuse des choses intelligentes sur les chaines publiques, que le gratin de la presse est d'un haut niveau culturel, qu'on nous bourre le crane avec la réalité vraie sur l'actualité, que la publicité n'a aucune influence néfaste sur nos réflexes de consommateur... Jte dis moi je juge pas, je respecte ton point de vue ! Ca semble pas être ton cas !
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
Silicon Machine Extended
Tu dis qu'on prend "la masse" pour des moutons idiots, je te confirme juste que OUIah non, moi non, enfin si, mais je fais pas de correlation entre les loisirs et l'intelligence, je fais ni de la lecture de kant, ni de koh lanta des indices de classification de l'espece humaine.
Citation :
Sinon, pour y être impliqué, oui, je confirme que la liberté artistique est immense et les revenus non négligeables.
Franchement, youtou, tu vas un peu loin quand meme, la liberté artistique d'un studio de jeu video elle est surtot, elle aussi, calquée sur le marché, c'est un peu comme bosser sur le dernier Britney, on peut se lacher, c'est clair, mais faut quand meme que ce soit efficace et que le cahier des charges soit validé par les financiers. Y'a pas vrament de place pour l'experimental, et le jeu video "amateur" ou "d'auteur" n'existe pas. Faut pas en faire un monde tout rose, c'est chouette, y'a des perles de temps en temps, mais gloablement, les studios vont a l'efficace, et ce de plus en plus.
tazzrecord
Libre a toi de considérer qu'on diffuse des choses intelligentes sur les chaines publiques, que le gratin de la presse est d'un haut niveau culturel, qu'on nous bourre le crane avec la réalité vraie sur l'actualité, que la publicité n'a aucune influence néfaste sur nos réflexes de consommateur...
Ai-je écrit cela ? Non.
nobazz
ah non, moi non, enfin si, mais je fais pas de correlation entre les loisirs et l'intelligence, je fais ni de la lecture de kant, ni de koh lanta des indices de classification de l'espece humaine.
oué moi j'hésite pas, d'ailleurs c'est une des composantes du probleme: on a déculturalisé (copyright nobazz) completement la musique pour la réduire a l'entertainement. Et les gens se gavent de loisirs mais ne se cultive pas, ca ca me pose problème, et c'est quand même un bon terreau pour la connerie...
Et ici on pleurniche parce que des artisans de la musique arrivent plus a bouffer? Bah oui mon gars t'as voulu ouvrir eurodisney dans ton jardin, mais t'as pas les moyens de Mickey !!!
[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 15:16:57 ]
nobazz
(les réponses style: "c'est ce que m'a dit tel label quand il a envoyé bouler ma maquette" ne comptent pas)
allez-y, juste pour le fun !
nobazz
Bé d'un coup y'a plus personne?
Ca cadence moins les posts....
#Houba
Nan, sérieux, ça sert à quoi de parler de cas individuels. Un artiste dont un album a super bien marché il y a 5 ans peut s'écraser avec un album qu'il vient de sortir... tout simplement parce qu'il est moins bon, ou passé de mode.
Les chiffres les plus détaillés que j'ai trouvé :
http://www.disqueenfrance.com/fr/catalogpage.xml?pg=1&id=279200&from=1&to=10
voir l'évolution depuis 2002 ...
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 16:20:14 ]
nobazz
Les chiffres nationaux on les a eu a toutes les sauces, je demandais juste en quoi ca posait problème aux musiciens ici...
Mais on peut parler si tu veux, puisqu'il y a plus personne...
que pense tu de ça:
Citation :
je me permet de vous expliquer un peu ce que touche un artiste sur un CD vendu par un label indépendant aujourd'hui en France. Il perçoit entre 7% et 15% (beau contrat!) sur le prix de vente en gros hors taxe (moins 9% puis moins 10% appelé BASE BIEM)
soit quelques centimes d'euros
(tous ces chiffres viennent des contrats proposés et signés par certains labels de la liste qui figure à la fin cet article)
prix de vente HT = 12 € (soit prix de vente TTC en magasin supérieur à 15 €)
-9% = 10, 92
-10% = 9, 83
reviens donc à l'artiste sur cette part entre 7% et 15% soit entre 0,69 € et 1,47€
Coté label, un prix de vente HT de 12 euros représente entre 7,2€ et 5,4€ (le distributeur gardant entre 40% et 60% de cette somme, afin de permettre la vente de cd en magasin)
La répartition entre label et artiste de la somme réellement générée par la vente d'un album est donc de l'ordre de (en faisant une moyenne) :
redevance moyenne perçu par l'artiste : ( 0,69+1,47) / 2 = 1, 08 €
Revenu moyen par album : (5,4+7,2)/2 = 6, 30€
La répartition moyenne est donc d'environ 17 % pour l'artiste et logiquement 83% pour le label...
pour un artiste "débutant" (entendez par là qui ne génère pas encore d'argent) il faut plutôt voir ces chiffres comme suit :
redevance de l'artiste 0,69
Revenu par album : 6, 80 euros
soit une répartition moyenne de 10% pour l'artiste et 90% pour le label.
Ces taux qui font peur sont souvent expliqué par l'investissement financier des labels (produire un disque coute de l'argent!), qui les justifies au travers des "risques" si l'artiste ne vend pas de disque. Bref chacun y verra ici les fondements et les travers du capitalisme : L'argent va aux investisseurs plutôt qu'aux créateurs !
Je tiens également à préciser que de nombreux "labels indépendants" sont en partie financées par des aides publiques (ville, département, région, DRAC...)
Vous noterez par ailleurs comment producteurs et éditeurs se tiennent par la main quand il s'agit de prendre l'argent (qui pourrait aussi être à l'artiste, finalement il n'y a que lui d'irremplaçable...)
source ici
quand tu disais que c'est pas le label qui se rince?
[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 16:22:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte