Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 325 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
8690
13981 Posté le 10/11/2009 à 18:31:29
Citation de Silicon Machine Extended :
la comparaison entre le livre et l'album est tout a fait validenaméo http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/headtap.gif Je crois rêver !
Un album c'est comme un livre ?
Tu peux pas, mettons prendre une chanson d'un album, au hasard, l'écouter seule, et passer à une autre chanson d'un autre album ?
Et pis ça existe, des livres qui regroupent des chapitres tirés d'un ou plusieurs livres et assemblés ? Parce qu'en musique ça existe : c'est des best-of, ou des compils. Mais en librairie, je ne crois pas que ça existe.
Alors la comparaison livre et album, excusez moi mais je me marre !
Silicon parle des concept albums, c'est recevable, mais j'aimerais savoir quelles proportions ils représentent dans la masse des albums ? Cela posé, peut-on alors les prendre comme exemples ? Moi je dis non. Un exemple reflète la généralité, pas l'exception. Je ne crois pas que la généralité des albums soient des concepts album où les morceaux sont liés comme le sont les chapitres d'un livre.
A la rigueur, dire qu'un album c'est comme un magazine. Avec des pages people, des pages jeux, des pages reportages, qu'on peut prendre, lire à moitié et reposer après...
Silicon Machine Extended
4544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
13982 Posté le 10/11/2009 à 18:37:20
Citation :
Et pis ça existe, des livres qui regroupent des chapitres tirés d'un ou plusieurs livres et assemblés ?Ben oué, ça s'appelle un recueil. de poésie, de contes, de nouvelles, de tout ce que tu veux. des anthologies aussi ça existe. faut aller en librairie, aussi, de temps en temps, hein...
Minomake
1096
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13983 Posté le 10/11/2009 à 20:06:26
tout ça pour conclure que la plupart des CD vendus sont des merdes qui dépassent pas la compilation des titres pourris. Bon on le sait déjà !!!
Un album c'est supposé être un produit complet, avec un livret, une thematique....
En general un artiste rentre en studio pour "faire son album", qu'il voit comme un moment dans sa carriere, a chaque album un passage different, un petit bout de vie... Alors chacun a son point de vue mais je pense quand même que il faut pas réduire le concept d'album a une collection de titres mais bien a un livre complet qui raconte un chapitre d'une vie d'un ou plusieurs musicien, même si dans les fait j,ai de plus en plus tord, je reste attaché au concept.
Je trouve que cette histoire de blablater sur l'individualité des titre d'un album, c'est réduire la musique a son versant commercial, ce qui n'est pas tres gratifiant. D'ailleurs critique recurrente sur la vente de "single" ou on reduit le travail d'un album a quelques titres grand publique. La est peut etre toute la catastrophe, la "crise" et tout le bordel dont on entend parler sur ce thread ! A force de viser les single, les chanson on pris plus d'importance que les artistes. On ne s'interesse plus a la carriere long terme d'un chanteur mais aux quelques single qu'il a sorti, donc on ne cherche plus a construire une oeuvre mais a faire quelques coup d'eclats. Le resultats est que du coup tout le concept de l'album, avec un visuel (une pochette), a perdu de son sens et le sgens ne comprenne plus pourquoi acheter un album au complet puisqu'ils ont été formatté pour acheter des single. C'est tristes, tres triste. EN plus avec le mp3 iol n'y a meme plus de face B, ou souvent l'artiste "cachait" un chanson qui lui tenait plus a coeur que le tube qui le fesait connaitre.
Ca me fait penser a une histoired e Henri Salvador qui disais que un jour un gars est venu le voir pour lui dire que depuis 20 ans qu'il avait le 45t d'un de ses chanson bidon (on veut pas travailler, Zorro est arrivé ou autre), il avait ecouté l'autre face et découvert que , oh, le titre derrier c'etait un super morceau de jazz. ET la Henri sors : il est con le gars, il a mis 20 ans a retourner un 45t !
En extrapolant, et avec l,arrivé des petites pochette (CD comparé au vinyl), ben l'objet disque a perdu tout son sens, et donc les gens ne vois meme plus pourquoi acheter quelque chose qu'ils peuvent avoir gratuitement. La cassette ne concurencait pas vraiement le vinyl parceque l'objet vinyl avec son visuel grand foprmat avait un sens, mais dans le fond con a democratiser le CD qui n'est finalement qu'une cassette high tech ! Et ce sans avoir chercher a conserver la beauté et l'interet de l'objet. Il semble d'ailleurs que les cd au packaging elegant se vendent mieux que les autre....
En plus, normalement, dans les supermarchés, ils vendent aussi des CD 2 titres pour ceux qui veulent les titres séparément. Je sais pas si ça vend encore, mais c'est ce qui avait remplacé les 45t. Bon je suppose que ça se vend plus trop vue qu'il y a itunes. En tout cas c'est surment pas un sujet important. Si ca pouvait pousser plus d'artistes a faire des albums cohérents, peut etre mais
Un album c'est supposé être un produit complet, avec un livret, une thematique....
En general un artiste rentre en studio pour "faire son album", qu'il voit comme un moment dans sa carriere, a chaque album un passage different, un petit bout de vie... Alors chacun a son point de vue mais je pense quand même que il faut pas réduire le concept d'album a une collection de titres mais bien a un livre complet qui raconte un chapitre d'une vie d'un ou plusieurs musicien, même si dans les fait j,ai de plus en plus tord, je reste attaché au concept.
Je trouve que cette histoire de blablater sur l'individualité des titre d'un album, c'est réduire la musique a son versant commercial, ce qui n'est pas tres gratifiant. D'ailleurs critique recurrente sur la vente de "single" ou on reduit le travail d'un album a quelques titres grand publique. La est peut etre toute la catastrophe, la "crise" et tout le bordel dont on entend parler sur ce thread ! A force de viser les single, les chanson on pris plus d'importance que les artistes. On ne s'interesse plus a la carriere long terme d'un chanteur mais aux quelques single qu'il a sorti, donc on ne cherche plus a construire une oeuvre mais a faire quelques coup d'eclats. Le resultats est que du coup tout le concept de l'album, avec un visuel (une pochette), a perdu de son sens et le sgens ne comprenne plus pourquoi acheter un album au complet puisqu'ils ont été formatté pour acheter des single. C'est tristes, tres triste. EN plus avec le mp3 iol n'y a meme plus de face B, ou souvent l'artiste "cachait" un chanson qui lui tenait plus a coeur que le tube qui le fesait connaitre.
Ca me fait penser a une histoired e Henri Salvador qui disais que un jour un gars est venu le voir pour lui dire que depuis 20 ans qu'il avait le 45t d'un de ses chanson bidon (on veut pas travailler, Zorro est arrivé ou autre), il avait ecouté l'autre face et découvert que , oh, le titre derrier c'etait un super morceau de jazz. ET la Henri sors : il est con le gars, il a mis 20 ans a retourner un 45t !
En extrapolant, et avec l,arrivé des petites pochette (CD comparé au vinyl), ben l'objet disque a perdu tout son sens, et donc les gens ne vois meme plus pourquoi acheter quelque chose qu'ils peuvent avoir gratuitement. La cassette ne concurencait pas vraiement le vinyl parceque l'objet vinyl avec son visuel grand foprmat avait un sens, mais dans le fond con a democratiser le CD qui n'est finalement qu'une cassette high tech ! Et ce sans avoir chercher a conserver la beauté et l'interet de l'objet. Il semble d'ailleurs que les cd au packaging elegant se vendent mieux que les autre....
En plus, normalement, dans les supermarchés, ils vendent aussi des CD 2 titres pour ceux qui veulent les titres séparément. Je sais pas si ça vend encore, mais c'est ce qui avait remplacé les 45t. Bon je suppose que ça se vend plus trop vue qu'il y a itunes. En tout cas c'est surment pas un sujet important. Si ca pouvait pousser plus d'artistes a faire des albums cohérents, peut etre mais
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
will_bru
24387
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
13984 Posté le 10/11/2009 à 20:11:09
Citation de Minomake :
Si ca pouvait pousser plus d'artistes a faire des albums cohérents
Si "ils" pouvaient t'entendre...
allelujah
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Like a guitar solo in a coffee shop, Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair."
Anonyme
1766
13985 Posté le 10/11/2009 à 20:18:20
perso , je n'aime pas les albums , je préfère acheter les chansons à l'unité , plutôt que d'acheter un album ou tu auras 2 bons titres et 10 merdes...
Quelques rares albums sont bon ( dark side of the moon , ok computer , nevermind , green mind , etc ... ) mais c'est plutot rare. Donc finalement , l'achat à l'unité correspond à un besoin et une clientelle, et sortir un single permet à l'artiste d'avoir une actualité récurrente.
Quelques rares albums sont bon ( dark side of the moon , ok computer , nevermind , green mind , etc ... ) mais c'est plutot rare. Donc finalement , l'achat à l'unité correspond à un besoin et une clientelle, et sortir un single permet à l'artiste d'avoir une actualité récurrente.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
13986 Posté le 10/11/2009 à 20:54:16
Le souvenir de nos albums cultes a tendance à déformer le passé. J'ai récupéré la discothèque de mes frère et soeur (fin sixties, seventies) Il y avait 10 ou 15 singles 45trs pour 1 33trs. J'étais encore le plus gros acheteur d'albums (environ moitié albums fin 70-début 80 surtout) Ce n'était pourtant pas pratique un 45 trs. 3-4 minutes et il fallait le retourner (ou le remettre dans sa pochette) etc. C'était l'époque des juke-box dans les cafés aussi.
Aujourd'hui le CD single ne se vend plus mais c'est le single qui se diffuse (radio), ou son clip (télé/net) Un album ne se vend pas s'il n'est pas tiré par au moins un single, aujourd'hui comme hier. C'est le single qui fait la promo de l'album. et les albums "best of" , compil de tous les singles, se sont toujours bien vendus. Rien de nouveau donc, désigner la culture du single des majors comme cause du déclin n'a pas de sens.
Aujourd'hui le CD single ne se vend plus mais c'est le single qui se diffuse (radio), ou son clip (télé/net) Un album ne se vend pas s'il n'est pas tiré par au moins un single, aujourd'hui comme hier. C'est le single qui fait la promo de l'album. et les albums "best of" , compil de tous les singles, se sont toujours bien vendus. Rien de nouveau donc, désigner la culture du single des majors comme cause du déclin n'a pas de sens.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Minomake
1096
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13987 Posté le 10/11/2009 à 21:00:55
je suis très très loin d'être d'accord avec toi afrobyte. J'ai bien 200 albums qui sont bons, même si tout n'est pas du même niveau, souvent . On est plus dans les vieux albums de funk ou effectivement il y a un morceau a retenir (quoique des fois il y a une ballade qui va bien ).
Je sais pas moi mais il y a tellement d'albums entologique , que ce soit en rock (Led Zep, Hendrix, Radiohead, Zappa....), en soul ( innombrable genre Al Green , Terry Callier, Marvin Gay ) en funk (Parliament Funkadellic, James Brown), en world (Mulatu Astatke, Fela, des tonnes de groupes et artistes bresilien), en classique, en musique contemporaine, en jazz (Jimmy Scott, Miles, Coltrane, Sclavis) , en hip hop (Madlib, Jay DIlla et bien d'autres), voir en pop (MJ Thriller, d'ailleurs tout l'album est sorti en single séparés, surement mais les Beatles, mais j'aime pas). Innombrables albums qui ont marqués l'histoire de la musique.
Donc je veus bien qu''il y est des albums ou seul un titre soit bon mais de la generaliser bof.
Personnellement j'avais, comme DJ, tendance a acheter plutot des maxis, ben finalement, j'achete quasi plus que des albums, sauf certain titre qui de toute facon ne sortent que en maxi vinyls ou que j'achete sur beatport, mais ca reste exclusivement pour mes activités de DJing chez moi j,ecoute surtout des albums ou des compiles (qui sont donc quasi des albums !). Souvent il y a 4/5 titres qui me plaisent (donc le prix a l'unite devient superieur au prix del'album, surtotu en amerique du nord) et parfois dans les titres que je pensais mauvais il y en a qui se revelent etre des perles bien meilleur que les titres qui ontm motivées mon achat.
Ce serait con de passer a cotéé des release d'independant comme Honnest Jon dont les CD amene souvent une vision sur uns tyle ou un groupe et qui en plus ont de belle pochettes !
Par contre en Amerique du Nord on paye un album a peu pres 10 euros...
Je sais pas moi mais il y a tellement d'albums entologique , que ce soit en rock (Led Zep, Hendrix, Radiohead, Zappa....), en soul ( innombrable genre Al Green , Terry Callier, Marvin Gay ) en funk (Parliament Funkadellic, James Brown), en world (Mulatu Astatke, Fela, des tonnes de groupes et artistes bresilien), en classique, en musique contemporaine, en jazz (Jimmy Scott, Miles, Coltrane, Sclavis) , en hip hop (Madlib, Jay DIlla et bien d'autres), voir en pop (MJ Thriller, d'ailleurs tout l'album est sorti en single séparés, surement mais les Beatles, mais j'aime pas). Innombrables albums qui ont marqués l'histoire de la musique.
Donc je veus bien qu''il y est des albums ou seul un titre soit bon mais de la generaliser bof.
Personnellement j'avais, comme DJ, tendance a acheter plutot des maxis, ben finalement, j'achete quasi plus que des albums, sauf certain titre qui de toute facon ne sortent que en maxi vinyls ou que j'achete sur beatport, mais ca reste exclusivement pour mes activités de DJing chez moi j,ecoute surtout des albums ou des compiles (qui sont donc quasi des albums !). Souvent il y a 4/5 titres qui me plaisent (donc le prix a l'unite devient superieur au prix del'album, surtotu en amerique du nord) et parfois dans les titres que je pensais mauvais il y en a qui se revelent etre des perles bien meilleur que les titres qui ontm motivées mon achat.
Ce serait con de passer a cotéé des release d'independant comme Honnest Jon dont les CD amene souvent une vision sur uns tyle ou un groupe et qui en plus ont de belle pochettes !
Par contre en Amerique du Nord on paye un album a peu pres 10 euros...
Anonyme
1766
13988 Posté le 10/11/2009 à 21:10:54
ok , moi je parle des sorties récentes... cette année , quel artiste a sorti un album composé uniquement de morceaux de grande qualité de la première à la dernière minute ? moi j'en vois pas trop ...
Minomake
1096
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13989 Posté le 10/11/2009 à 21:21:06
Citation :
désigner la culture du single des majors comme cause du déclin n'a pas de sens.enfin les années 70 ca reste nouveau !!!!!
Si on parle des siècles d'avant ça n'a plus rien a voir, la on retenaitsouvent l'oeuvre de toute une vie. Meme au debut du siecle, en plus beaucoup de chanteur etaient aussi actifs au theatres... C'ets pas parce que le début de la fin a 30 ans que ce n'est pas le début de la fin. Je suis désolé mais la culture du single ets belle est bien "nouvelle" . Le phénomene est du principalement a la radio.
Et puis il faut voir un autre truc : les gars qui sortaient des single a l'époque en sortait pas juste un et disparaissaient, il y en a oui, mais pas la majorité. Et puis lesquels sont restés, lesquels ont vraiment marqués ? Ceux qui ont des bons albums...
mais pour moi c'est vraiement la culture du single, petit a petit pousée a l,extreme, la star culture qui est la racine de ces "maux".
Ceci dit j'y vois rien de particulierement mauvais, je suis pas vraiement opposé au "piratage" (qui est en fait plus un echange de musiquequ'autre chose) , et pas non plus aux signles. SImplement que ceux qui chialent devraient comprendre qu'ils osnt souvent les propre responsables de leur maux.
Minomake
1096
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
13990 Posté le 10/11/2009 à 21:27:58
Citation :
ok , moi je parle des sorties récentes... cette année , quel artiste a sorti un album composé uniquement de morceaux de grande qualité de la première à la dernière minute ? moi j'en vois pas trop ...ben quand meme . en jazz il y a eu quelques sorties notables. Madlib , Mulatu Astatke and the Heliocentrics, Lee Fields, Tony Allen me semble aussi .... je te conseil de lire Vibrations.
Il y a meme quelques sorties cool en electro, encore une fois les sorti de Honest Jon qui sont peut etre des compile mais on un vrai sens en terme d'album, au Bresil aussi il y a eu de vrais albums cetrte années. En fait il en sort tous les jours probablement, suffit de les chercher. Sans compter en classique ou en contemporain ou le terme de single N,a pas vraiement de sens (comme ne jazz d'ailleurs !) . EN fait dans beaucoup de style musicaux le single n'existe pas et n'a pas de sens. Va ecouter un singe de Nustra Fateh Ali Khan... Il y a des tonnes de musiques qui n'ont de sens qu'a ecouter que sous le format album, ou alors en complie mais souvent on perd quelque chose, ca devient bien plus superficiel !
- < Liste des sujets
- Charte