Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 969 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
logos
1499
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14481 Posté le 01/10/2012 à 18:32:09
Citation :
Je vais bien dépenser 5000 € (studio, mastering, visuel, comm) pour distribuer de la zique gratuitement.
J'ai bien peur que Epebe ait une vision plus que lucide de l'affaire ;
C'est dès le début qu'il faut arrêter ton investissement (studio, mastering etc ... C'est de l'argent foutu en l'air !) . Voit plutôt le bon côté des choses : Epebe vient de te faire économiser 5000 euros . Finalement , c'est ta femme qui va être heureuse
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14482 Posté le 01/10/2012 à 18:54:35
Si ça peut te rassurer didiervdeb, j'ai dépensé beaucoup beaucoup plus que ça ces dernières années. En pure perte. Pour en arriver à la conclusion que tant qu'on ne te demande pas ta musique pour en tirer profit, c'est qu'elle n'a aucune valeur marchande. J'ai totalement retourné ma veste sur ce plan. Je pensais qu'il fallait de la grosse prod pour vendre. Non, il faut de la bonne musique ou en tous cas de la musique qui a un public. Si tu ne touches déjà pas le public avec une démo (même si tes 15 potes trouvent ça génial) la grosse prod ne pourra rien y faire. Elle peut juste mettre en valeur ce qui est déjà bon.
Ta maman fait des bon petits plats? Gratuitement aussi. Pourtant ça lui demande aussi du temps et de l'argent. Si la moitié de la famille, des amis, des voisins, commencent à lui demander ses recettes ou de leur préparer des plats c'est que sa cuisine est exceptionnelle. Alors elle peut commencer à envisager d'en faire commerce ou d'ouvrir un restaurant. Pas avant. Et ce n'est pas encore certain que ça va marcher.
Commencez à moindre frais, postez des videos live ou des démos sur youtube et ailleurs sans voir trop grand, diffusez un max. Si ça ne suscite pas l'intérêt du public ce n'est pas la peine de commencer à investir de grosses sommes ou de chercher à vendre.
Ta maman fait des bon petits plats? Gratuitement aussi. Pourtant ça lui demande aussi du temps et de l'argent. Si la moitié de la famille, des amis, des voisins, commencent à lui demander ses recettes ou de leur préparer des plats c'est que sa cuisine est exceptionnelle. Alors elle peut commencer à envisager d'en faire commerce ou d'ouvrir un restaurant. Pas avant. Et ce n'est pas encore certain que ça va marcher.
Commencez à moindre frais, postez des videos live ou des démos sur youtube et ailleurs sans voir trop grand, diffusez un max. Si ça ne suscite pas l'intérêt du public ce n'est pas la peine de commencer à investir de grosses sommes ou de chercher à vendre.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
141
14483 Posté le 01/10/2012 à 19:17:11
Citation :
Commencez à moindre frais, postez des videos live ou des démos sur youtube et ailleurs sans voir trop grand, diffusez un max.
Et composez un max
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14484 Posté le 01/10/2012 à 19:45:00
merci je revois sérieusement mes chiffres à la baisse.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 01/10/2012 à 19:46:57 ]
pierrotlepiednoir
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
14485 Posté le 02/10/2012 à 00:33:57
Citation :
- Faites la musique que vous aimez, sans y laisser votre dernier slip en gage.
ouais je suis d'accord c'est le bon résonement à avoir , rien a foutre de ce qui marche ou marche pas à la télé faite vous plaisir les gars , produiser ce qui vous plait rien a foutre des formats ou des médias faitent vous plaisir que vous soyez rappeur métaleux rockeur rasta zoukeur ou encore soul ou funky . faite de la zic pour le plaisir , oublier la gloire , la thunes et les carrières
par contre quand vous claquer de la thunes essayer de faire des choses propre carré sans forcément vouloir percé à tout prix sinon vous aller tomber de haut
le seul bémol ( même par pure passion ) ne donner jamais rien gratos aux gens respecter votre style et respecter votre travail , ne donner rien à l'oeil
même si des gens vous kiffent sur internet demander leur justement de le prouver en achetant votre skeude par respect pour la matière fourni
Silicon Machine Extended
4532
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
14486 Posté le 02/10/2012 à 06:43:24
Citation :
le seul bémol ( même par pure passion ) ne donner jamais rien gratos aux gens respecter votre style et respecter votre travail , ne donner rien à l'oeil
quand maman te fait a manger, pour reprendre l'exemple de tout a l'heure, elle te fait payer a la fin du repas?
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14487 Posté le 02/10/2012 à 09:44:28
Ton cas est un peu différent Pierrotlepiednoir. Si je ne me trompe tu es quelqu'un qui doit déjà avoir de la bouteille, peut-être même un petit nom dans ton réseau underground. Dans ton cas il est logique que tu ne donnes pas ta musique.
Mais pour un artiste inconnu parmi des milliers d'autres il faut d'abord qu'il trouve son public avant d'espérer créer une demande. L'offre est tellement surabondante que la demande est pratiquement nulle. La plupart des premiers albums autoproduits sur itunes etc vendent moins que leurs frais de mise en ligne, c'est de ça que vivent les agrégateurs.
Le conseil qu'on donne à Didiervdeb c'est de gravir marche après marche avec prudence au lieu de courir en haut de l'échelle et de se casser la gueule. Pour le prix qu'il comptait mettre pour son album qu'il n'aurait pas vendu (prix qui aurait doublé au final parce que c'est toujours comme ça que ça se passe) il peut faire une démo de quelques titres largement suffisante pour démarcher les petits concerts + quelques bonnes captations live vidéo incluse pour exister sur youtube et chercher son public.
Il y a un tabou sur les vrais chiffres de vente des autoproduits. Le monde est plein de musiciens aigris, qui étaient plein d'illusions et on claqué tout leur pognon dans un album dont les invendus encombrent leur chambre, et dont le groupe a souvent splitté après cette mauvaise expérience. Parfois j'ai l'impression que certains de ceux là prennent un malin plaisir à voir d'autres se prendre les pieds dans le tapis de la même façon, histoire de trouver leur sort moins injuste. C'est quelque chose que j'aimerais ne plus voir.
Mais pour un artiste inconnu parmi des milliers d'autres il faut d'abord qu'il trouve son public avant d'espérer créer une demande. L'offre est tellement surabondante que la demande est pratiquement nulle. La plupart des premiers albums autoproduits sur itunes etc vendent moins que leurs frais de mise en ligne, c'est de ça que vivent les agrégateurs.
Le conseil qu'on donne à Didiervdeb c'est de gravir marche après marche avec prudence au lieu de courir en haut de l'échelle et de se casser la gueule. Pour le prix qu'il comptait mettre pour son album qu'il n'aurait pas vendu (prix qui aurait doublé au final parce que c'est toujours comme ça que ça se passe) il peut faire une démo de quelques titres largement suffisante pour démarcher les petits concerts + quelques bonnes captations live vidéo incluse pour exister sur youtube et chercher son public.
Il y a un tabou sur les vrais chiffres de vente des autoproduits. Le monde est plein de musiciens aigris, qui étaient plein d'illusions et on claqué tout leur pognon dans un album dont les invendus encombrent leur chambre, et dont le groupe a souvent splitté après cette mauvaise expérience. Parfois j'ai l'impression que certains de ceux là prennent un malin plaisir à voir d'autres se prendre les pieds dans le tapis de la même façon, histoire de trouver leur sort moins injuste. C'est quelque chose que j'aimerais ne plus voir.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14488 Posté le 02/10/2012 à 10:04:10
De fait, les aigris dans ce milieu ça ne manque pas...
Tes 5.000 eur, tu dervrais les investir dans du matos de production de manière à t'affranchir un maximum des studios et de réduire fortement tes couts.
Citation :
GRATUITEMENT tu dis? Ben en fait c'était mon idée !!!!
C'est ma femme qui va être contente . Je vais bien dépenser 5000 € (studio, mastering, visuel, comm) pour distribuer de la zique gratuitement.
Je vais passer quelques nuits sur le canapé jcrois. Nous sommes arrivés au pire se vendre pour rien.
Tes 5.000 eur, tu dervrais les investir dans du matos de production de manière à t'affranchir un maximum des studios et de réduire fortement tes couts.
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14489 Posté le 02/10/2012 à 13:47:20
Encore merci pour tous ces conseils.
Je revois ma stratégie qui m'aurait certainement conduit à la banqueroute et surtout à une grande déception d'avoir autant investit pour un retour nul.
Toutefois il y a un budget incompressible pour moi c'est le mixage/mastering.
Niveau matos je suis déjà bien fourni. Les prises ont été (bien ) faites en home studio. Mais je ne possède ni les enceintes/ni l'acoustique pour être 100%100 certain de mes mixs.
La dessus je ne vais pas tricher. Mais je vais effectivement faire des vidéos live de reprises ou de nos propres titres pour nous constituer un public avant la sortie de l'album.
De plus il faudra aussi faire du live et ensuite celui qui aimera achètera (peut être..)
Quant au pressage 100 ou 200 dupli suffiront largement au lieu des 500 ou 1000 prévus au départ.
Merci de m'avoir fait économiser des sous, du temps et surtout d'avoir sauvé mon mariage lol.
Sinon pour revenir au sujet vous ne pensez pas que la baisse des ventes est aussi la cause ou conséquence d'une baisse de la qualité de l'offre?
Je trouve que le côté marketing fait que l'on entend des trucs vraiment pas terribles normal que le public s'en lasse vite.
Je revois ma stratégie qui m'aurait certainement conduit à la banqueroute et surtout à une grande déception d'avoir autant investit pour un retour nul.
Toutefois il y a un budget incompressible pour moi c'est le mixage/mastering.
Niveau matos je suis déjà bien fourni. Les prises ont été (bien ) faites en home studio. Mais je ne possède ni les enceintes/ni l'acoustique pour être 100%100 certain de mes mixs.
La dessus je ne vais pas tricher. Mais je vais effectivement faire des vidéos live de reprises ou de nos propres titres pour nous constituer un public avant la sortie de l'album.
De plus il faudra aussi faire du live et ensuite celui qui aimera achètera (peut être..)
Quant au pressage 100 ou 200 dupli suffiront largement au lieu des 500 ou 1000 prévus au départ.
Merci de m'avoir fait économiser des sous, du temps et surtout d'avoir sauvé mon mariage lol.
Sinon pour revenir au sujet vous ne pensez pas que la baisse des ventes est aussi la cause ou conséquence d'une baisse de la qualité de l'offre?
Je trouve que le côté marketing fait que l'on entend des trucs vraiment pas terribles normal que le public s'en lasse vite.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14490 Posté le 02/10/2012 à 14:05:23
Je pense que la baisse des ventes est fonction de multiples facteurs :
1. recettes éculées qui donnent à l'auditeur l'impression de tjrs entendre la même chose
2. offre pléthorique que la demande n'absorbe plus. La musique est dispo partout jusqu'à écoeurement
3. facilité pour l'auditeur d'obtenir la musique, illégalement, mais sans risque, ou même tout à fait légalement.
Résultat : la musique ne vaut plus.... rien. Ceux qui achètent des albums le font par philantropie ou mécénat.
1. recettes éculées qui donnent à l'auditeur l'impression de tjrs entendre la même chose
2. offre pléthorique que la demande n'absorbe plus. La musique est dispo partout jusqu'à écoeurement
3. facilité pour l'auditeur d'obtenir la musique, illégalement, mais sans risque, ou même tout à fait légalement.
Résultat : la musique ne vaut plus.... rien. Ceux qui achètent des albums le font par philantropie ou mécénat.
- < Liste des sujets
- Charte