Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 944 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Gaulois59
Citation : Un bon exemple de la manière dont les maisons de disques prennent les clients pour des imbéciles: System of a down a sorti un nouvel album, et il dure 35 minutes. Et bien cet album est vendu au prix normal, vous ne trouvez pas ça scandaleux ?
Et si un CD de 80 minutes pleines sort, comprends-tu qu'on te le vende 32 € du coup... ?
C'est une mauvaise idée de lier le prix à la durée (mais je te l'accorde, il y a des contre exemples type "Alien Love Secrets"
surtout quand on sait que c'est de la volonté de SOAD de faire 2 albums, au début cela ne devait en être qu'un seul mais les gars de SOAD se sont dit que les gens n'arriveraient jamais à écouter ça en une fois (trop speed, trop enchainé selon leurs dires).
Maintenant à voir qui de la maison de disue ou du groupe à décider de faire payer le prix fort
Batteur, percussioniste, beat maker...
crossroads
Interview intéressante à partir de 1'50 où Oxmo ne tient pas la langue de bois habituelle sur la détection des talents dans les tremplins mais explique clairement que si t'as pas investi dans la prod et le management, t'as aucune chance de passer les sélections...
Bon ceci dit à voir et à écouter la dite sélection, autant l'an dernier j'avais trouvé des trucs bien (notamment Mary° la gagnante), autant cette année pour moi il n'y a que de la merde!
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
paradies
explique clairement que si t'as pas investi dans la prod et le management, t'as aucune chance de passer les sélections...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 02:36:32 ]
Silicon Machine Extended
Dans la reception d'oeuvre, en esthetique, la technique, la maitrise, et la volonté individuelle, je vais pas dire qu'on s'en bat les couilles, mais presque, c'est pas ça qui confere le statut d'oeuvre d'art (dont on peut aussi discuter les acceptations).
Je suis d'accord avec toi sur la banalisation et la reduction du mot artiste, mais la plupart des arguments que t'avances sont fumeux.
paradies
Je suis d'accord avec toi sur la banalisation et la reduction du mot artiste, mais la plupart des arguments que t'avances sont fumeux.
[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 13:57:18 ]
#Houba
Après il y a deux approche : L'une, plus européenne, celle de s'exprimer par les arts, sans se soucier du public. Il aimera ou pas. L'autre, plus américaine, qui considère le fruit de l'expression artistique comme un produit qui doit toucher un public.
Il est évident que quand la priorité est donnée, dés la création, à l'adhésion du public, le processus est différent et le résultat aussi. "j'espère que ma musique plaira" n'a pas grand chose en commun avec "je fais de la musique pour qu'elle plaise"
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
paradies
"j'espère que ma musique plaira" n'a pas grand chose en commun avec "je fais de la musique pour qu'elle plaise"
Voilà c'est ce que je voulais dire.
Mais vous aurez peut être constatés avec le temps que mes posts ont tendances à arrondir les angles; c'est intellectuellement reducteur, et ça peut agacer, c'est que j'espere provoquer des "réactions". Rien de pire que l'indifference n'est ce pas ? Il y a plein de musiciens qui resistent !!
Si nous mettons ce vieux débat en rapport avec le sujet de la production/autoproduction, il me viens une question :
une certaine lassitude d'un certain public, une certaine méfiance des auditeurs vis a vis des majors n'est elle pas un peu liée au fait que les "gros" communiquent beaucoup sur le talent de leurs produits (heu pardon poulain) et que finallement le public, peut etre sans savoir se l'expliquer, ressent une certain déception, un ronronement et se retrouve plus vers des groupes moins médiatisés...mais qui du coup rament probablement plus...Qu en pensez vous ?
[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 15:53:24 ]
#Houba
une certaine lassitude d'un certain public, une certaine méfiance des auditeurs vis a vis des majors n'est elle pas un peu liée au fait que les "gros" communiquent beaucoup sur le talent de leurs produits (heu pardon poulain) et que finallement le public, peut etre sans savoir se l'expliquer, ressent une certain déception, un ronronement
La major se moque pas mal du processus de création qui a mené au produit qu'il va promouvoir. Les labels ne sont rien d'autre que des marchands de musique. Ils décident de promouvoir ce qui, selon eux, a un gros potentiel commercial. Et que je dis "selon eux", rien n'ai laissé au hasard. Il y a des études de marché avant de lancer une campagne de promotion.
Ce qui a changé ce sont justement ces études de marché. Quand la musique se vendait mieux un label pouvait prendre un risque sur un coup de cœur artistique, sans être certain que le public allait suivre. A l'heure actuelle la prise de risque est proscrite, ce qui conduit à l'uniformisation, au ronronnement dont tu parles.
Il est certain que parmi les millions de bouses autoproduites qu'on trouve sur Itunes doivent se trouver quelques perles qui auraient pu marcher avec une promotion major. Mais si les grands labels n'y ont pas cru ces productions sont mortes faute de promotion, noyées dans la masse sans que personne ne puisse les trouver, sauf miracle d'un buzz sur le net.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Sp|ne
lohworm
moins illégal : une vidéo avec des chats rigolos ou des chatons mignons, et votre zik par dessus
- < Liste des sujets
- Charte