Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 932 386 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Rage is Walrus
994
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
14691 Posté le 20/09/2013 à 07:41:09
non, je veux bien croire que les puristes se remettent à consommer un peu plus.
et ça fait chic d'avoir ses vinyls chez soi
Korgberger
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14692 Posté le 20/09/2013 à 08:25:01
Dire que le peer to peer est la racine du mal est un peu facile (sachant que ceux qui téléchargent le plus sont également ceux qui achètent le plus de musique). Je crois que l'industrie du disque ne remarque pas le "niveau" des produits qu'ils nous proposent. Sous-musique marketée, bien profilée pour la clientèle-cible, sans originalité, sans risque. Seuls les petits labels et l'auto-production produisent des oeuvres véritablement artistiques.
Pour revenir aux vinyles (du post précédent), lorsque mon groupe et moi avons sorti notre album cette année, nous avons pressés 500 CD... comme clin d'oeil, nous avons longuement hésité à prendre des supports CD aspect vinyl (texture + relief des sillons). Malheureusement, c'était un peu cher... la prochaine fois peut être...
Pour revenir aux vinyles (du post précédent), lorsque mon groupe et moi avons sorti notre album cette année, nous avons pressés 500 CD... comme clin d'oeil, nous avons longuement hésité à prendre des supports CD aspect vinyl (texture + relief des sillons). Malheureusement, c'était un peu cher... la prochaine fois peut être...
Nord electro 3 ; PC3le; Triton Le ; www.laskaze.com
[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 08:26:41 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14693 Posté le 20/09/2013 à 08:59:49
@Korgberger Le marketing, qui a un coût élevé et s'ajoute aux coûts de production, est malheureusement indispensable pour rendre un artiste visible auprès des acheteurs potentiels parmi les milliers de nouvelles sorties qui arrivent sur le marché et sont totalement ignorées.
S'il y a effectivement appauvrissement qualitatif de l'offre c'est aussi parce que la difficulté croissante à ce que l'acheteur potentiel passe effectivement à l'acte d'achat fait que seule les productions "mainstream" qui s'adressent à un très large public sont encore rentables. Quand on est de l'autre côté de la barrière il faut malheureusement se rendre à l'évidence que sans au moins un single radio très efficace sur un album il est impossible à vendre et à rentabiliser, quelle que soit sa qualité artistique globale.
S'il y a effectivement appauvrissement qualitatif de l'offre c'est aussi parce que la difficulté croissante à ce que l'acheteur potentiel passe effectivement à l'acte d'achat fait que seule les productions "mainstream" qui s'adressent à un très large public sont encore rentables. Quand on est de l'autre côté de la barrière il faut malheureusement se rendre à l'évidence que sans au moins un single radio très efficace sur un album il est impossible à vendre et à rentabiliser, quelle que soit sa qualité artistique globale.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Korgberger
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14694 Posté le 20/09/2013 à 09:11:25
@ EPE_be
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Effectivement, mon post précédent était exprimé de manière un peu abrupte. Mais sans vouloir tomber dans une nostalgie aveugle, je regrette que des "omni" (ou objets musicaux non identifiés) du genre de Bowie à la belle époque, ne puisse que très difficilement "sortir du lot" (à cause de la contrainte financière suscitée par l'artillerie lourde du marketing de mass-media)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Effectivement, mon post précédent était exprimé de manière un peu abrupte. Mais sans vouloir tomber dans une nostalgie aveugle, je regrette que des "omni" (ou objets musicaux non identifiés) du genre de Bowie à la belle époque, ne puisse que très difficilement "sortir du lot" (à cause de la contrainte financière suscitée par l'artillerie lourde du marketing de mass-media)
Nord electro 3 ; PC3le; Triton Le ; www.laskaze.com
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14695 Posté le 20/09/2013 à 13:12:31
Citation :
. S'il y a effectivement appauvrissement qualitatif de l'offre c'est aussi parce que la difficulté croissante à ce que l'acheteur potentiel passe effectivement à l'acte d'achat fait que seule les productions "mainstream" qui s'adressent à un très large public sont encore rentables.
Les majors nous quand même vendues à prix d'or des produits très mauvais qualitativement pendant presque 2 décennies alors qu'elles avaient les moyens de faire mieux, juste pour des raisons de profits immédiats...
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
puzzle head
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
14696 Posté le 14/11/2013 à 16:14:12
Bonjour à tous,
Je suis une petite production et je fais tourner cet artiste de grand talent
J'aimerai avoir vos avis et faire une petite pub en passant pour son unique concert
le 4 mars 12014 au cabaret sauvage
https://www.weezevent.com/jongomm
Je suis une petite production et je fais tourner cet artiste de grand talent
J'aimerai avoir vos avis et faire une petite pub en passant pour son unique concert
le 4 mars 12014 au cabaret sauvage
https://www.weezevent.com/jongomm
Rage is Walrus
994
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
14697 Posté le 14/11/2013 à 16:28:07
C'est dans 10 000 ans ça
Anonyme
65640
14698 Posté le 14/11/2013 à 16:37:07
Unique concert dans 10 000 ans, ça fout le vertige.
Anonyme
514
14699 Posté le 14/11/2013 à 16:48:40
Oui, mais des fois c'est tellement bien, qu'il faut réserver à l'avance
[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 16:49:43 ]
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14700 Posté le 15/11/2013 à 09:53:34
Jamais entendu parler..
- < Liste des sujets