Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 895 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
crossroads
9942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14611 Posté le 20/12/2012 à 12:54:08
Citation :
Soit on se prépare bien (comme tu dis "arrangements, travail du groove, des voix, des choeurs...") AVANT d'enregistrer avec les moyens du bord (le travail préparatoire fera beaucoup plus sonner qu'un gros studio) et on fait faire un mix/master pro qui rentre dans le budget. C'est suffisant pour démarcher et vendre en concert.
Nous sommes dans cette optique là, mais où est la limite?
Pour moi un album est une photographie de ce que l'on peut faire à un instant t (on peut toujours améliorer et progresser ensuite, c'est sans fin de toute façon...).
Si cette photo nous sert à démarcher, je dirais que notre besoin est urgent, voire que nous sommes à la bourre parce que nous avons progresser et évoluer, notre style s'est affirmé.
Si j'écoutes certains membres du groupe et le mec du studio, il reste encore du boulot (donc des moyens, donc de l'argent...). Et puis d'autres frais annexes : ajout d'un piano sur certains titres, enregistrement de 14 titres pour retenir 10 sur l'album final... Je me demande vraiment la pertinence de tout cela...
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 12:54:54 ]
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14612 Posté le 20/12/2012 à 12:56:58
C'est quoi le budget d'un album chez vous?
crossroads
9942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14613 Posté le 20/12/2012 à 12:58:52
3000€
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
14614 Posté le 20/12/2012 à 13:35:21
2-3 jours d'enregistrement live + quelques overdubs dans un studio moyen, le reste pour un mix-mastering rapide mais honnête, c'est jouable. Ça ne sera évidemment pas le même résultat qu'une prod major qui a pris des mois mais si vous n'avez pas d'ambition top 50 c'est suffisant pour que le public qui achète le CD au concert ne se sente pas roulé par rapport à ce qu'ils ont entendu.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14615 Posté le 20/12/2012 à 14:31:51
C'est ma philosophie actuelle !!
Les groupes viennent faire un enregistrement "LIVE", puis on écoute les prises, choisissant le montage entre les versions, puis un peu d'overdub...
Je suis assez d'accord avec EPE_be, pas la peine d'aller dilapider son argent. Mieux vaut bien travailler la compo, à la limite faire les prises ( si matos et acoustique correct ), et faire faire le mix par quelqu'un d'autre.
Les groupes viennent faire un enregistrement "LIVE", puis on écoute les prises, choisissant le montage entre les versions, puis un peu d'overdub...
Je suis assez d'accord avec EPE_be, pas la peine d'aller dilapider son argent. Mieux vaut bien travailler la compo, à la limite faire les prises ( si matos et acoustique correct ), et faire faire le mix par quelqu'un d'autre.
crossroads
9942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14616 Posté le 20/12/2012 à 14:38:20
ok, merci de vos conseils.
Silicon Machine Extended
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
14617 Posté le 20/12/2012 à 18:23:26
La solution Spine est jouable sur le long terme, avec quelqu'un (membre ou pière rapportée) qui va se colleter sur plusieurs années l'apprentissage de la prise et du mixage, au bout d'un moment, ça devient économique, et plus personnel que 3 jours en studio, mais voila, c'est pas pour dans trois mois (et pas avec 3000€ non plus, pour faire ça correctement.)
crossroads
9942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14618 Posté le 20/12/2012 à 19:39:57
Citation :
et pas avec 3000€ non plus, pour faire ça correctement.
mmouais, c'est dit un peu facile, c'est pas parce que tu lâche 200 K€ à un studio que t'as du bon boulot...et puis là c'est notre part du budget, on pourrait ce faire financer une partie...
Bref, juger une prod à son prix???.
Silicon Machine Extended
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
14619 Posté le 20/12/2012 à 20:33:11
non, je ne voulais pas dire ça, je parlais de l'option de Spine, qui consiste a s’équiper et d'enregistrer a la maison.
crossroads
9942
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14620 Posté le 21/12/2012 à 08:51:25
Ah oui, effectivement l'un des aspects importants pour cette option est de bien savoir utiliser le matériel que l'on possède.
L'autre est de savoir sortir de sa position de musicien pour arriver a avoir une vision globale correcte de la musique. (par exemple, moi en tant que guitariste, de ne pas écouter que la guitare mais l'harmonie globale des instruments et des voix).
L'autre est de savoir sortir de sa position de musicien pour arriver a avoir une vision globale correcte de la musique. (par exemple, moi en tant que guitariste, de ne pas écouter que la guitare mais l'harmonie globale des instruments et des voix).
- < Liste des sujets
- Charte