Sujet Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 929 823 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
22821
15141 Posté le 30/12/2014 à 13:40:12
Y aussi le marketing qui permet de faire croire qu'on a plus de public que l'autre...
paradies
1711
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15142 Posté le 30/12/2014 à 13:40:13
Citation :
je suis d'accord avec toi, en tant que DJ on n'a pas la même fonction. on n'a pas à éduquer, on a à faire passer un bon moment. Le public Dj est varié, mais en majorité vient pour s'éclater. Je te rejoins aussi cloudbreak, sur la comparaison avec d'autres passions; elles ne sont pas moins légitimes... mais n'est ce pas le rôle d'un passionné de vouloir transmettre à ses amis et à autrui (petits cochons !) Ceci dit, j'ai fais une saison de 6 mois à ibiza en tant que dj et clavier performer (pas de grosses operations, mais assez pour vivre 6 mois) : là bas, les dj se soucient vraiment d'essayer de transmettre autre chose, de trouver des sons qu'on entends pas ailleurs; c'est un débat qui revient souvent. On essaie de faire danser en mettant le moins possible le dernier guetta. Alors bien sur, les soirées hyper commerciales restent celles qui attirent le plus, mais les autres ont enormément de public aussi, preuve il me semble qu'un public curieux peut joindre l'utile à l'agréable. De mon point de vue de DJ,
Citation :
Louis jouvet ( acteur français en noir et blanc ) disait parfois : " vous pouvez m'serrer l amain, le talent, ça s'attrapes pas..." ça s'travailles par contre !Le talent ça ne s'achète pas.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 13:53:52 ]
Anonyme
5666
15143 Posté le 30/12/2014 à 13:45:48
Citation :
moi qui commence à peine et n'ai qu'un projet d'ep, avec mes premières chansons, je ne dépasse pas les 80vues sous youtube (sans payer pour une mise en avant de mes chansons, de toutes façons, j'ai pas les sous et je dois rembourser du matos et je ne suis pas encore assez équipé.).
Pose toi la question: pourquoi les gens viendraient me voir (Youtube ou en concert) s'ils ne me connaissent pas ?
Anonyme
22821
15144 Posté le 30/12/2014 à 13:51:00
Citation :
mais n'est ce pas le rôle d'un passionné de vouloir transmettre à ses amis et à autrui (petits cochons !)
Oui bien sur, mais il faut choisir ses combats au risque de passer son temps a combattre des moulins a vents.
Et reconnaitre que certains types de musique ne connaitront jamais un succes populaire meme modeste et du coup ne te permettront jamais de gagner ta vie convenablement avec.
paradies
1711
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15145 Posté le 30/12/2014 à 13:55:41
Citation :
certes ! c'est tout l'enjeu ! Et reconnaitre que certains types de musique ne connaitront jamais un succes populaire meme modeste et du coup ne te permettront jamais de gagner ta vie convenablement avec.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15146 Posté le 30/12/2014 à 13:59:45
Citation de youtou :
Le marketing c'est juste un levier, un multiplicateur, pas une machine à miracles. Quand le public ne veut pas il ne veut pas. On vient de citer des artistes de major dont le dernier album c'était écoulé à 3 ou 4000 exemplaires. Les mêmes en autoproduction en auraient vendu 30 ou 40.Nan mais par contre le marketing qui permettra à l'un d'avoir plus de monde que l'autre, lui il s'achète et facilement.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15147 Posté le 30/12/2014 à 14:01:13
Citation :
Pose toi la question: pourquoi les gens viendraient me voir (Youtube ou en concert) s'ils ne me connaissent pas ?
mais je suis parfaitement d'accord! c'est pour ça que je veux monter sur scène! me faire une petite réputation (déjà commencée).
Citation :
On vient de citer des artistes de major dont le dernier album c'était écoulé à 3 ou 4000 exemplaires. Les mêmes en autoproduction en auraient vendu 30 ou 40.
eh bien voilà au moins c'est dit. donc ils ne sont pas plus à leur place que ceux qui vendent 30 ou 40 albums en autoproduit. la preuve qu'essayer tout seul est (presque) peine perdue!
[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 14:06:16 ]
Anonyme
1655
15148 Posté le 30/12/2014 à 14:14:12
C'est sympa toutes vos considérations sur le vrai talent, personne n'écoute ma musique, ... Mais l'objet du fil c'est le marché du disque.
Il est intéressant de voir que dans un marché qui se déprécie globalement de 6 % par an les trois grands acteurs du secteur ont un chiffre d'affaire qui progressent de 4,5%. Ce qui signifie que les ventes sont en voies de ne plus représenter l'état du marche. Il est possible que dans un avenir proche, les milliards générés par cette industrie soient réalises sans aucune ventes et ça c'est nouveau. L'argent rentre maintenant Grace a des accords et ententes globale entre producteur de contenu, des opérateurs internet et fabricants de matériel.
Pour l'amateur, ça va sacrément changer la donne, y aura même plus de miettes ( les ex ventes sur zibalam).
Il est intéressant de voir que dans un marché qui se déprécie globalement de 6 % par an les trois grands acteurs du secteur ont un chiffre d'affaire qui progressent de 4,5%. Ce qui signifie que les ventes sont en voies de ne plus représenter l'état du marche. Il est possible que dans un avenir proche, les milliards générés par cette industrie soient réalises sans aucune ventes et ça c'est nouveau. L'argent rentre maintenant Grace a des accords et ententes globale entre producteur de contenu, des opérateurs internet et fabricants de matériel.
Pour l'amateur, ça va sacrément changer la donne, y aura même plus de miettes ( les ex ventes sur zibalam).
[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 14:32:00 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
15149 Posté le 30/12/2014 à 14:31:04
Citation de anathonh :
Je pense en effet que c'est vers ça qu'on va. La copie de musique enregistrée, que ce soit légalement ou illégalement, est devenue si simple qu'elle en a perdu toute valeur. Il restera sans doute quelques copies "exclusives", livret luxueux, pochette dédicacée ou pourquoi pas boitier plaqué or, mais le changement de paradigme pour l'industrie de la musique (et du divertissement en général) est bien engagé. Au profit des plus grosses structures qui ont les moyens et l'influence de diversifier les sources de revenus.Il est possible que dans un avenir proche, les milliards générés par cette industrie soient réalises sans aucune ventes et ça c'est nouveau.
Petit exemple simplifié mais pas loin de la réalité :
- Plan ancien : L'artiste se rend sur une chaine de télévision pour faire la promotion de son album et en vendre plus. Le label a payé le chaine de télévision pour ça.
- Plan nouveau : L'artiste se rend sur une chaine de télévision qui appartient au même groupe/actionnaires que son label. Il est mis en vedette pour faire monter l'audience de l'émission qui rapportera plus en recettes publicitaires, recettes qui reviennent donc aux mêmes actionnaires. Bien sûr la chaine de télévision a du payer des droits voisins et des droits d'auteur pour diffuser cet artiste. Mais comme c'est le label du même groupe qui est producteur et éditeur de l'artiste, l'essentiel des droits reviennent aux mêmes actionnaires. Le seul coût extérieur est finalement le cachet de l'artiste. Mais comme son label et la chaîne de télé sont liés, ils ne vont évidemment pas faire monter les enchères...
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 15:12:38 ]
Anonyme
1655
15150 Posté le 30/12/2014 à 15:02:08
C'est pas pour rien que Sony, Warner, universal ont injecté 9 millions de $ dans shazam récemment. Elles s'organisent pour anticiper des à présent la gratuité totale de la musique.
[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 15:05:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte