Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 861 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

#Houba

apart la volonté de gerer le flux selon un axe chronologique qui n'interesse que l'offreur mais pas le demandeur je ne vois pas.
aussi il ne faudra pas s'etonner des "fuites" tant que l'offre ne se calera pas a la demande
Je crois que tu te trompes sur la nature de la demande. La musique est faite non pour être juste diffusée, mais écoutée. Diffuser la musique en vrac c'est comme si je décharge un camion-benne de CD's devant ta porte et je te dis "Choisis!" Tu vas en écouter une dizaine puis abandonner, comme sur MySpace
En comparaison l'offre des labels pro avec ses sorties officielles organisées et synchronisées c'est le représentant qui arrive chez toi avec sa petite valise de 50 CD's et qui prend le temps de te présenter sa sélection. Après tu aimes sa sélection ou pas, mais au moins l'offre t'a été présentée correctement. Ce sont ces musiques là qui sont écoutées... ET piratées. La musique en vrac personne ne pirate mais personne n'achète et personne n'écoute non plus.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Anonyme

La musique en vrac personne ne pirate mais personne n'achète et personne n'écoute non plus.
amen

afone1977

Je crois que tu te trompes sur la nature de la demande. La musique est faite non pour être juste diffusée, mais écoutée. Diffuser la musique en vrac c'est comme si je décharge un camion-benne de CD's devant ta porte et je te dis "Choisis!" Tu vas en écouter une dizaine puis abandonner, comme sur MySpace
En comparaison l'offre des labels pro avec ses sorties officielles organisées et synchronisées c'est le représentant qui arrive chez toi avec sa petite valise de 50 CD's et qui prend le temps de te présenter sa sélection. Après tu aimes sa sélection ou pas, mais au moins l'offre t'a été présentée correctement. Ce sont ces musiques là qui sont écoutées... ET piratées. La musique en vrac personne ne pirate mais personne n'achète et personne n'écoute non plus.
sophisme
aller je reviendrais quand la lumiere du jours ne piquera plus vos yeux
moi j'attend tjrs l'offre legale sensé satisfaire mes exigences de consommateur pret a payer ds le domaine du raisonnable
je peux attendre j'aie l'impression

nobazz

ton représentant, c'est pas le gentil gars qui se presente au domicile avec sa ptite valoche, c'est une armée complete de type qui viennent coller des affiches sur les vitres de ta baraque, hurler au mégaphone dans ton jardin, te harceler par téléphone, par internet, jusqu'a t'obliger a t'essuyer le cul avec du PQ publicitaire.
J'aime la musique, arrive avec ton camion benne, je vais chercher tout seul !!! j'aime autant perdre mon temps quitte a écouter des merde plutot que suivre la propagande d'un cretin cravaté qui ne connait de mes gouts que ce que les statistiques lui ont laissé entendre !
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

#Houba

Pako33

ton représentant, c'est pas le gentil gars qui se presente au domicile avec sa ptite valoche, c'est une armée complete de type qui viennent coller des affiches sur les vitres de ta baraque, hurler au mégaphone dans ton jardin, te harceler par téléphone, par internet, jusqu'a t'obliger a t'essuyer le cul avec du PQ publicitaire.
Sauf que les publicitaires de la musique, radios, TV et j'en passe, ils ne t'obligent pas à les écouter ou les regarder... Donc ton armée de type tu peux la zapper à tout moment...
[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 15:23:07 ]

nobazz

avec cet exemple foireux, j'entend dire que c'est tout un mode de consommation a revoir, et qu'on en paye les pots cassés en temps qu'auditeur (les shops ferment, et les vecteurs de distribution alternatifs sont casi inexistants) et en tant qu'artiste (tu n'as d'existence du coup que si tu passe par ces canaux généraux, on le voit bien avec la liscence libre par exemple, muselée par ceux qui DEVRAIENT relayer l'information culturelle et non la publicité uniquement...)
Echapper à la publicité aujourd'hui, c'est se priver de 99% des relais d'information: presse, télé radio, services culturels et scénes locales, affichage dans la rue, n'importe quel service de messagerie oueb, n'importe quel service web d'ailleurs !!!
Oué effectivement, en hermite dans une grotte des fond du vercors, t'as une chance d'y échapper hin.
C'est du matracage, et je vais pas répéter encore l'effet qu'a eu ce harcellement marketing sur la façon qu'on les gens aujourd'hui d'aborder la musique comme un produit de consommation lambda, sans analyse culturelle ou artistique.
bref. Effectivement, les petits indés sont pas piratés en masse, c'est le bon coté du manque de notoriété... Le manque a gagner pour les grosses structures, j'en ai rien a carrer.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

nobazz

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 15:42:08 ]

nobazz

http://a10.idata.over-blog.com/0/00/93/64/humour_pascal_negre.jpg

afone1977

BOUUUUH je suiiiis trop triiiiiste pour euuuuux
attend c'est pas facile,
faut tenir le coup,
tapper de la coke et du champagne tous les 4 matins et devoir satisfaire les exigences sexuelles d'une femme qui a 20 ou 30 ans de moins que toi c'est pas donné a tous le monde (en fait non, c'est clairement pas donné, tout ca a un prix monstrueux surtout les pouffes qui vont avec ts le decorum).

#Houba

nobazz

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

Au final on aura la licence globale et ce seront eux qui seront les gagnants (et les indés et artistes qui seront les perdants)D'ailleurs, t'aurais des infos concernant la répartition de cette manne ?
Bon, vu le fonctionnement particulier de la sacem, j'en attends pas des masses non plus.

nobazz

Anonyme

nobazz

au sujet de la SACEM, rapport 2008:
Ainsi, en 2008,
45 368 créateurs vivants, membres de la Sacem,
ont perçu des droits d’auteur : 32 841 jusqu’à
1 000 e ; 10 119 de 1 000 e à 15 000 e ; 2 408
plus de 15 000 e. Ces chiffres témoignent du
niveau de précision apportée aux opérations de
répartition, ce qui permet aux sociétaires dont
les oeuvres sont peu exploitées d’être rémunérés
équitablement.
donc officiellement, les 2/3 des sociétaires perçoivent moins (et surement bien moins) de 1000€/ an, ces 1000€ correspondant grosso modo a ce qu'un artiste/groupe va devoir raquer en SDRM pour un tirage de 700 CD, et récupérer de droit à hauteur de 90%. si on considère qu'un artiste fait 1 sortie CD par an donc, la SACEM lui rapporte... que dalle dans 2/3 des cas.
En tete de lice par contre, ça palpe gros, trés gros. on annonce 2400 sociétaires a avoir touché plus de 10000€ par an (soit environ 5% a avoir au moins un SMIC par mois, rien que ca) mais on a pas de détails sur le haut du panier qui permet d'atteindre la somme colossale de 620 000 000 d'euros de répartition globale.
Quant aux répartitions du numerique, faut croire que les systèmes ne sont pas encore super bien rodés, puisque la SACEM ne nous reverse qu'une somme dérisoire (vraiment hin, symbolique même) au regard des chiffres décents que notre distributeur nous donne lui... alalala c'est pas facile tous ces chiffres a gérer....
[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 17:13:49 ]

Anonyme

En tete de lice par contre, ça palpe gros, trés gros.
C'est pas le fait que peu de personnes se partagent l'essentiel du gateau qui me gêne : il y aurait une rationalité évidente en ce que les auteurs les plus diffusés perçoivent le plus de royalties. Rien de plus logique.
Mais dans les faits, c'est pas du tout comme ça : on peut dire que ce sont uniquement les plus gros presseurs d'album qui se partagent le tout ; avec des maisons de d'édition pressant parfois un album en 500 000 exemplaires alors qu'ils sont certains de pas en vendre la 1/2.

#Houba

D'ailleurs, t'aurais des infos concernant la répartition de cette manne ?
Pas compliqué. Dans un système basé sur la vente, tu vends 1000, tu touches 1000, tu vends 1000 000, tu touches 1000 000 (enfin, chacun sa part, le distri, le prod, l'artiste, les autreurs compositeurs, fonction des contrats)
Dans un système sans vente (genre licence globale), la répartition se fait sur une base quelconque, genre diffusion radio. Donc rien pour celui qui ne passe pas en radio, tout profit pour les autres.
D'ailleurs, déjà maintenant, sans vouloir défendre la sacem et autres, beaucoup d'artistes se tirent une balle dans le pied eux-mêmes pour le live. Dans un festival avec des artistes inscrits, la sacem va percevoir x % sur les entrées pour les droits d'auteurs. Ceux qui ne sont pas inscrits, ou même ceux qui sont inscrits et oublient de déclarer leur playlist (je ne sais pas comment ça se passe en France mais en Belgique la déclaration est de la responsabilité de l'artiste), ceux là sont exclus de la répartition, au profit des autres. Et si personne ne déclare alors qu'il y a eu perception, la répartition se fait selon les classements des artistes inscrits à la sacem, tout profit pour les gros vendeurs.

Silicon Machine Extended

Dans un système sans vente (genre licence globale), la répartition se fait sur une base quelconque, genre diffusion radio.C'est marrant comme on croit que c'est la seule solution possible. J'en ai deja parlé en long en large et en travers, sonder le réseau, c'est TRÈS largement possible. C'est même d'une très grande simplicité.

#Houba

logos

Les indés, sommes-nous capables de faire un lobby ???

nobazz

#Houba

Les plus gros labels non-majors (qui n'ont pas grand chose à voir avec les indés dont on parle ici) pèsent tout au plus 1,5% du marché chacun. Ce sont les Wagram, Pias, Naive, etc )
Même ceux-là, réunis en associations comme "Impala", n'ont guère de moyens de pression.
Alors le poids d'un lobby des petits labels ou des autoproduits... faut pas rêver.
[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 14:21:27 ]

Grabule

Depuis 20 ou 30 ans, on a les mêmes poids lourds (U2, Madonna et cie)
Normal que la nouvelle génération préfère les meupeu3 ...
Ce thread a été démarré en 2005, on est en 2009, effectivement aujourd'hui, un nouveau groupe/artiste va vendre 3 titres sur iTunes, et avoir des misères en visites sur youtube.
Quelques rares émergent, mais faut voir les merdes

Pink Floyd faisait mieux il y a 45 ans https://fr.wikipedia.org/wiki/Pink_Floyd
AudioApps store / RomPlay 2 VST/AU Instrument by Beatmaker, available on http://mp3-fr.com
- < Liste des sujets
- Charte