Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 651 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

Anonyme

Connaissant speeddemon, je peux confirmer qu'il sait ce que c'est se donner à fond par passion sans jamais baisser les bras, et je confirme aussi que les gens en Lorraine ont vraiment des comportements bizarres, je sais pas si c'est comme ça partout.
Du genre on vient pas au concerts mais on se plaint quand il y en a plus. Il y a l'exemple d'une rockotèque/salle de concerts réputée de la région qui a dû fermer il y a deux ans, fautes d'entrée (y'avait vraiment plus personne, malgré des bonnes affiches de concerts et des consos à des prix incitant à l'alcoolisme). Bien sûr aujourd'hui tout le monde râle parce que la rockotèque a fermé... mais ils étaient où ceux là quand le patron ne pouvait même plus payer ses serveuses ??
Plus récemment y'a eu le Tatto the Mind, avec une affiche à la limite du raisonnable, manque de pot il fallait 4500 entrées sur les deux jours pour rentrer dans les frais. 15 jours avant le concerts ils en avaient même pas vendues 400... bien sûr tout le monde a râlé quand les organisateurs ont annoncés l'annulation du festival...
Donc ce n'est pas seulement le marché du disque qui est en crise, mais d'une manière générale la musique, peut-être à cause du nombres trop important de groupes, ou d'autres loisirs des jeunes, ou que sais-je...
Heureusement qu'aujourd'hui y'a des mecs comme speeddemon pour faire jouer des petits groupes qui ne trouvent plus de dates faute de public.
commentaire interessant ... peut être que les gens ont aussi moins envie ou les moyens de se déplacer , le train est hors de prix aujourd'hui , et la voiture coute de plus en plus cher ... me rappelle l'époque ou je faisait Nantes Paris pour un concert , ça prenait 4 heures , mais ça coûtait 12 euros ... aujourd'hui tu dois débourser 70 euros pour le même voyage en 2 heures , ça refroidit un peu ...

jerome snail

Après t'es pas obligé de faire 300 bornes pour aller voir un concert. quand on organise une date à Hilsprich, on s'attend pas à ce que des gars de Paris ou Bordeaux débarquent, mais si au moins les gens qui habitent à 30 bornes à la rondes faisaient le déplacement, ça marcherait beaucoup mieux...
L'autre fois y'avait Mortuary et 3 autres groupes pour 5€, je sais même pas s'ils ont fait 20 entrées

Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com

speeddemon

C'est marrant que tu abordes le sujet du tatoo the minds... c'est un des meilleurs exemples récent qui prouvent que les gens se désintéressent de plus en plus de la musique et ne voie pas ce qui a derrière. Si je dis sa c'est que je viens d'avoir une personne au téléphone qui travaillait majoritairement avec l'organisateur du Tatoo the minds, suite à cela, il a coulé et se retrouve dans une situation critique pour lui car c'était son gagne pain.
AFicionado, je suis donc d'accord avec toi qu'en ce qui concerne les transports et le cout de la vie en général c'est plus pareil qu'avant. Mais malgré sa, un poil de jugeotte fait que j'ai déja fait 300 km pour aller à un concert avec seulement 40€ en poche.
Et quand je te parle de concert local qui ne marche pas, notre public reste dans un rayon de 20 km en moyenne, donc très peu de frais de déplacement.En gros un concert qui reviens à 6€ pour voir groupes et 4h de concert.
Tatoo the minds c'était une affiche quasi-digne d'un hellfest, je connais grand nombre de personne qui comme jérôme l'a dit on été dégouté de l'annulation mais il n'avait même pas été capable d'acheter leur place 1 semaine avant le festival. Cette situation craint pour le monde musical...
Sp33dD3m0n

#Houba

On joue à qui perd gagne?
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

jerome snail

Anonyme

will_bru

Ca on en découvre tous les jours à la radio !
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

#Houba

Anonyme

will_bru

Formatées pour plaire un max. C'set même pas caché ! Ca fait partie du show !
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

peut-être aussi que le jour où les radios joueront le jeu de faire découvrir les nouveaux talents...
Attention : y a pas que NRJ, fun et consorts comme radios.
Y a aussi toute une chiée de radios locales (sans même parler des Nova et autres) qui diffusent de la zik moins commerciale et/ou inconnue.
Le hic, ( et désolé de parler gros sous), c'est que la sacem ne prend pas en compte ces passages (qui au niveau national peuvent être faramineux) pour la rétribution des droits d'auteur.
Pire, en fait elle les prend en compte, mais ne rétribue pas les auteurs concernés, mais établit une cagnotte, répartie au prorata du nombre d'albums déclarés pressés à la SDRM.
Bon, dans la pratique, c'est plus compliqué, mais on peut dire sans souci que si un auteur keupon voit son morceau diffusé sur toutes les radios locales de France, c'est Pascal Obispo qui comptera les billets verts.

will_bru

Et ça dure depuis combien de temps ?
Y a eu des tentatives de rebellion ?? Faudrait demander à Pierre Sarkozy un coup de main il a le bras long !!

Anonyme

will_bru

Enfin de mon point de vue naïf et con, c'est comme ça que ça apparait...

Anonyme

Et ça dure depuis combien de temps ?
Je ne suis inscrit à la sacem que depuis fin 2005, et c'est comme ça depuis mon inscription.
Il semblerait que ce changement de comptage ait eu lieu vers 2003/2004.
La raison officielle évoquée par la sacem est que c'est trop dur de tout compter. Rappelons tout de même que c'est leur boulot, et qu'il s'agit là d'une société privée.
Y a eu des tentatives de rebellion ??
Oui, mais elles sont toutes tuées dans l'oeuf. Pour les gouvernants français (gauche comme droite), la sacem est un systeme qui a fait ses preuves, et auquel il ne faut pas toucher.
A titre personnel, je suis partie prenante dans une action visant à ouvrir à la concurrence le secteur de la répartition des droits d'auteur : conformément aux directives Européennes, aucun secteur d'activité ne peut être monopolisée par une seule société, que ça soit un monopole de fait ou un monopole légal comme en France.

will_bru

En plus là, on parle de radios, mais alors quid des passages dans les bars, les groupes ou les patrons de bar qui font des déclarations à la Sacem pour les reprises jouées tel ou tel soir ?
Ca aussi Obispo il palpe dessus ?

Jean Robert

C'est quoi cette histoire de cagnotte ?
De toutes façons la crise du disque n'a rien à voir avec le reversement des droits et la SACEM...

#Houba

Citation de Jean Robert :De toutes façons la crise du disque n'a rien à voir avec le reversement des droits et la SACEM...Exact, on part un peu dans le hors sujet là
Cela dit cette répartition basée sur le plus facile à compter (grosses radios, grosses scènes) est un avant goût de ce qui se passera avec la licence globale. Ils ne vont pas se casser le cul pour 10000 artistes qui représentent tous ensemble à peine 5% du marché, hein!

Anonyme

Citation :Exact, on part un peu dans le hors sujet là
Pas tant que ça : le fait que le seul organisme visant à répartir les droits d'auteur en France répartisse lesdits droits en dépit de toute logique participe au marasme qui frappe les "petits" auteurs, et à l'inverse enrichit les autres.
Plus encore : les grosses majors (éditrices de la plupart de leurs auteurs, c'est donc à elles que sont reversés la plus grosse partie des royalties), conscientes de ce phénomene ne se prennent même plus la tête à mettre en avant ds artistes qui vont chercher les niches, puisque de toute façon au final les pépéttes seront pour elles.Citation :
Youtou d'où tu sors ces histoires sur la SACEM ?
C'est quoi cette histoire de cagnotte ?
Si tu es sociétaire à la sacem, relis bien ton contrat, surtout les ptites lignes. Tu peux également demander RV auprès du cenytre de gestion le plus proche pour un complément d'infos.
Citation :quid des passages dans les bars, les groupes ou les patrons de bar qui font des déclarations à la Sacem pour les reprises jouées tel ou tel soir ?
Ca aussi Obispo il palpe dessus ?
Non : là c'est plus facile à comptabiliser pour la sacem.
[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 15:55:58 ]

Minomake

Je pense que tout ce blabla reste assez inutile. les 5% de petits artistes talentueux devraient se regrouper et trouver une vrai solution alternative et intelligente pour outrepasser le systeme existant. Tout le monde a y gagner. L'union fait la force...
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

Anonyme

(...) a déclenché cette fameuse crise
Rassurez-moi, on parle bien de la même chose, ou pas ?
Cette crise.
C'est quoi, cette crise ? C'est la crise des internautes, ces cons, qui téléchargent à tout va parce que par définition, un internaute c'est un voleur et pis c'est tout ? Comme, par définition, celui qui achète un disque dur vierge est un voleur, on lui fait payer d'office une taxe à destination de la sacem, vu que puisqu'il achète un disque dur c'est forcément pour y mettre dessus des morceaux volés illicitement ?
C'est ça cette crise ?
Ou ne serait-ce pas plutôt, depuis des années, le matraquage systématique du porte monnaie des clients, l'élimination systématique de leur droit de choisir, le refus systématique de leurs envies et de leurs désirs, l'aliénation systématique du droit élémentaire à ne pas choisir ce qu'ils n'aiment pas, en ne leur proposant plus que des albums - ou des singles, oui, mais à un prix prohibitif ?
La crise, ne serait-ce pas de devoir acheter et supporter un album entier, passablement maussade, quand un seul morceau dessus vaut le coup ?
La crise, ne serait-ce pas aujourd'hui d'avoir à payer le même prix qu'il y a dix ans, pour des choses en plus qu'on a pas voulues, comme un DVD livré en plus de l'album sous un même blister, sans pouvoir faire la part des choses ?
La crise, ne serait-ce donc pas, après nous avoir imposé l'achat de musique par albums entiers, le renouvellement à marche forcée de la disco/cassetothèque par le CD ? Puis celui de la VHS par le DVD (une régression technique terrifiante quand on y pense), alors qu'on nous propose maintenant de remplacer les DVD par du Blue Ray, et demain, on va nous pondre quoi comme nouvelle poule aux oeufs d'or ?
La crise ne serait-ce pas ce viol répété de la loi française sur la vente forcée "Article L122-3 - (Ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001 art. 14 Journal Officiel du 25 août 2001) Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 II Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005) - La fourniture de biens ou de services sans commande préalable du consommateur est interdite lorsqu'elle fait l'objet d'une demande de paiement. Aucune obligation ne peut être mise à la charge du consommateur qui reçoit un bien ou une prestation de service en violation de cette interdiction", tous les jours, quand on nous oblige à acheter, pour un morceau de l'an dernier qui nous plaît, un album entier ?
Et aujourd'hui on se plaint que les internautes sont des voleurs ?
Attention, moi je dis qu'il ne faut pas se tromper de crise.
Lorsqu'un gamin s'amuse à tirer la queue du chien pendant des années, et qu'un jour le chien se retourne et lui saute à la gueule, on a trop vite fait d'engueuler le chien.
Nous vivons une époque difficile où les moyens mis en place hier ne peuvent plus perdurer alors que certains y croient encore et persistent. Aujourd'hui il y a beaucoup d'artistes sur le marché, il y a des technologies qui permettent de faire du bon travail avec trois fois rien... et le modèle de distribution et de promotion que l'on a date des années 1950 !
Alors, vite qu'elles se cassent la gueule pour de bon, ces majors, vite que les indépendants et les sans-grade se rallient tous pour, comme dit justement Minimake, les 5% de petits artistes talentueux devraient se regrouper et trouver une vrai solution alternative et intelligente.
Les révolutions n'ont jamais été le fait des princes, le mur de Berlin n'est pas tombé par la volonté des gouvernements. Lorsque de grandes décisions ont dû être prises, c'est toujours le peuple qui a parlé. Le peuple à bout, le peuple aigri, le peuple qui en a eu un jour, ras le bol de chez ras le bol.
[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 17:11:16 ]

Minomake

Lorsque de grandes décisions ont dû être prises, c'est toujours le peuple qui a parlé.et le peuple est clair dans ce qu'il dit en ce moment, en telechargeant le plus possible gratuitement !
bon point vue daRinze.On est vraiment dans l'histoire du chien et du petit gamin. C,ets tellement mediocre et pitoyable les campagnes de publicités que font les majors contre leur propre clientelle. Ca depasse toutes les logiques basiques du commerce, un non sens.
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

Anonyme

Aucun magasin en France, je dis aucun, n'a le droit de vendre un lot de 2 shampooings, si en même temps les deux articles ne sont pas proposés à l'unité. Voilà, ça c'est une loi française.
Mais pour la musique, non.
En musique, les dix morceaux de l'album forment un tout et ne sauraient être vendus à l'unité...

jerome snail

Je vois mal me pointer chez le libraire et lui demander le chapitre deux de je ne sais quel bouquin...

Anonyme

Le hic, ( et désolé de parler gros sous), c'est que la sacem ne prend pas en compte ces passages (qui au niveau national peuvent être faramineux) pour la rétribution des droits d'auteur. Pire, en fait elle les prend en compte, mais ne rétribue pas les auteurs concernés, mais établit une cagnotte, répartie au prorata du nombre d'albums déclarés pressés à la SDRM. Bon, dans la pratique, c'est plus compliqué, mais on peut dire sans souci que si un auteur keupon voit son morceau diffusé sur toutes les radios locales de France, c'est Pascal Obispo qui comptera les billets verts.
il n'y a pas que les radios, il y a les milliers et milliers de magasins, restos ou autres commerces qui passent de la musique pas forcément "radiogéniques" (exemple : du new age dans des salons de relaxation). Aucune répartition n'est reversée vers les artistes qui ne sont pas "représentatifs", donc effectivement une petite fortune est mal redistribuée, sous prétexte que la répartition exacte serait trop compliquée à gérer.
Mieux : vous faites de la musique et ne la déposez pas à la Sacem ? Dans 99% des cas, le commerçant paye quand même la redevance (par ignorance, parce qu'on lui a dit qu'il "fallait payer"), redevance qui revient donc à fortiori à ceux qui n'en sont pas les auteurs.
Et encore mieux : vous dites cela à un adhérent Sacem, il ne veut pas le croire puisque qu'il n'a jamais vu de ces répartitions-là sur son décompte ... normal, il ne fait pas partie lui non plus des artistes "représentatifs".
- < Liste des sujets
- Charte