Sujet de la discussionPosté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Citation : On sait tous qu'on ne vivra jamais de la musique, que ce rêve n'est qu'une illusion
Je pense que tu ne te rends pas compte du nombre de personnes qui vivent de la musique...
A mon avis, pour toi, vivre de la musique = etre célébre, sur une major, faire des tournées mondiales, etc...
Evidemment si tu a cette image "Star Ac" en tete, alors les chances sont infimes pour vivre de cette manière de la musique.
Mais il existe plein d'autres manières de vivre de la musique, et la plupart des gens qui en vivent ont d'autres chemins que celui que t'imagines.
Citation : En clair, en démocratie, on peut choisir son domaine professionnel, sauf la musique sinon, c'est du capitalisme ...
ben me semble que l'on est dans une société captilaiste a poeine democratique, fait le choix de la musique serait le plus conforme ... Enfin ben oui il y a plein de gens qui vive de/par/pour la musique ce ne sont pas forcement le splus talentueux, ni les plus riches ni les plus heureux mais ils sont tout de meme nombreux. Vivre de la musique ca peut aussi vouloir dire transporter les flight case, nettoyer les salles de concert...
Heu... Vivre de la musique je pensai que ca contenait au moins d'en faire, sinon tu es technicien (du son, de la lumière, pas de la "musique" ) c'est sure que ca grossit les rangs mais peut ton dire que l'on vit de l'agriculture si on fabrique des semences ?
Ne pas confondre l'industrie de la musique et celle du spectacle .
Ya pas une mieux que l'autre mais je crois qu'il est incorrecte d'assimilé (trop rapidement du moins) c'est deux catégories somme toute différente
Tout comme on dissocie le compositeur et l'interprete...
Ah oui nan mais chui d'accord... C'est pas du tout pareil, mais l'un n'empeche pas l'autre, et meme ca peut tres bien se completer.
C'est tout ce que je voulais dire