Sujet de la discussionPosté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Hors sujet : je ne suis pas du tout d'accord Fritesgrec, c'est un procédé qui touche vraiment au son donc je trouve ça bien que l'artiste (à défaut la prod) puisse garder le controle la dessus!
Hors sujet : Je suis encore plus d'accord avec toi que tu ne l'es avec moi, en tant qu'artiste je préférerai avoir un cd non masterisé et correctement mixé qui permette à chacun d'apprécier ma vision de ma musique et laisser aux bouchers du son le loisir de le compresser à mort lors de la diffusion radio par exemple. Tu n'ignore pas que les radios appliquent ce qu'on peut appeler un mastering en temps réel lors de la diffusion pour avoir LEUR son.
Tazzrecord > ça part de l'idée que le mastering a pour but principal (à part taper dans le rouge) de permettre la diffusion par tous les vecteurs qui ont chacun des caractéristiques différentes. Donc laisser dans chaque vecteur ce qui est spécifique à lui meme plutot qu'avoir sur le master un son qui convienne à tout et à rien. Après ça passe par de puissants algos de mastering intelligents mais c'est pas très différent dans l'idée des processeurs d'effet de certaines chaines hifi cheapos de kakous. Qu'on pourrait bypasser bien sur afin d'entendre l'artist cut juste en sortie mixage.
Bha, fait tes propre master ! C'est aussi une étape on l'on peut "critiquer" le mix et avoir une vision fraiche et global de l'album. On pourra faire des choix important comme sur/sous exposé certaines fréquences. Compresser (ce qui est plus agréable à l'oreille) sans "tuer" la dynamique (du jeu, pas du signal)
S'assurer que l'ensemble soit cohérent et reproduit un tant soit peu conformement sur tout les systemes possible de diffusion du son... Bref c'est une étape capitale! comme le mix ou l'enregistrement.
Perso, je ne fais pas le même master selon la destination (MP3, cd, dvd...) mais jamais sans master !