Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 440 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
avant on avait de jeunes petasses raquées avec de vieux artistes pétés de thunes;
demain on aura de jeunes artistes raqués avec de vieilles rombières pétées de thunes !
yeah !
Jules Joffrin
Reste qu'effectivement il faut une forme de mécénat. Les français sont de grands donateurs dans l'ensemble.
Dans ce nouveau système, effectivement il faut réintégrer une forme de licence globale.
Il ne faut pas oublier qu'il existe encore des droits de sacem pour les passage radio.
On pourrait aussi, s'il y avait une volonté gouvernementale, défiscaliser le dons aux artistes.
Enfin, et c'est peut-être là que la bat blesse, il y aura forcément intégration de la publicité d'une manière ou d'un autre. Que ce soit sur un site promotionel, voire sur des supports cds qui existeraient encore.
Disons, qu'il y a des choses à inventer, il faut juste se creuser un peu les méninges.
lohworm
Citation :
Citation :
Le mécenat c'est l'avenir (ou le passé)
mais oui c'est ça.
bientot les artistes resembleront a des joueurs de foot.
jme vois bien faire un concert avec un teeshirt Le Gaulois - panasonic - buitoni- playstation3, avec une pose publicitaire toutes les 15 minutes.
ce que tu décris, c'est le sponsoring !
Pidjy
Citation : Une Américaine a été condamnée à verser un peu moins de 10.000 dollars pour chacune des chansons qu'elle avait illégalement téléchargées sur internet.
Voilà la solution! 15.000€ d'amende pour chaque téléchargement d'un de mes titres!... je paie l'avocat à la commission (15%) ca me paie la prod, ca me rapporte un peu.. et surtout, tout le monde en parlera!
Ca me fera ma promo!
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
Anonyme
Citation : Déjà tu vas vite en besogne en parlant de gratuité. Si un groupe met en vente directement son album en téléchargement, ne serait ce qu'à 4 €, étant donné qu'il n'y a plus ni maison de disque, ni distributeur, ça va directement dans la poche de l'artiste, qui doit bien sûr rembourser la prod avant. Et à 4 €, je pense que ça peut se vendre.
je parle de gratuité parce qu'on était sur l'exemple de radiohead, cas dans lequel la donation fait casi office de gratuité.
Ensuite, les choses ne sont pas si simples. Ca fait maintenant un moment qu'on est distribué sur le net (bawi, pour etre visible et disposer de l'infrastructure pour faire payer un telechargement, faut passer par des plateformes...) et on voit clairement ce que ca nous rapporte par titre.
je le dis?
> en streaming (vente itune): 0.02€ par titre
> en téléchargement 2€ par album complet vendu.
On passe par un des distrib numériques les plus réputés, le deal était 50/50 sur les ventes... Pour ce qui est de mettre en avant les produits, c'est a dire allez plus loin que simplement figurer dans un catalogue interminable, tu peux te brosser martine.
Donc faut pas fantasmer sur la vente en ligne, d'une part ca rapporte presque rien (et ca coute quand même un peu en démarches, en envois etc...) d'autre part ca met pas tout le monde sur le même rang. En fait, vendre le disque en dur via myspace, c'est encore ce qui rapporte le plus d'argent.
Citation : ce que tu décris, c'est le sponsoring !
le mecenat c'est quoi? Un donateur anonyme qui croit dur comme fer a ton talent?
Tes parents pétés de thunes qui te financent en échange que tu termine tes études de médecine??? re-
HOUHOU, on est pas en train de parler de charité, on parle d'une branche de métier en train de pourrir sur l'arbre !!!
Anonyme
Pour ton album qui te ramene 2€, c'est pas loin de ce qu'il te ramenerait si t'etais en bac a la fnac. Dis toi que les 8€, pour le client c'est tout bon, mais par rapport a ce qui se passe ailleurs, c'est un holdup. Cela dit je prefere definitivement mettre 8€ dans un album dur directement a la source, que de payer 20€ dans un circuit classique ou tu ne verras que 1 ou 2 €. Parce que faut pas rever, un petit label, une petite distro, un disque dans les bacs de la fnac, c'est deja de l'infrastructure, et t'es toujours pas plus visible que dans le catalogue itunes.
lohworm
Citation : le mecenat c'est quoi? Un donateur anonyme qui croit dur comme fer a ton talent?
Tes parents pétés de thunes qui te financent en échange que tu termine tes études de médecine??? re-
HOUHOU, on est pas en train de parler de charité, on parle d'une branche de métier en train de pourrir sur l'arbre !!!
Tu m'excuseras, mais quand quelqu'un écrit que "le mécénat c'est l'avenir (et aussi le passé)", c'est bien parce qu'il a en tête de faire référence à ce soutien sans contrepartie, et pas au sponsoring...Du moins si on suppose que cette personne maitrise et comprend le vocabulaire qu'elle utilise.
Les mots ont un sens, un définition et on ne va pas les intervertir pour te faire plaisir, ou en fonction du contexte qui t'arrange...
Si on écrit mécénat, c'est pour dire mécénat, si on écrit sponsoring, c'est pour parler de sponsoring...
Si tu veux vraiment sauter à la gorge de quelqu'un sur le concept de mécénat comme solution d'avenir à la crise du disque, vise d'abord celui qui l'a évoqué comme solution, plutot que moi qui te reprend sur ton contre-sens.
Anonyme
Citation : Les mots ont un sens, un définition et on ne va pas les intervertir pour te faire plaisir, ou en fonction du contexte qui t'arrange...
ouéoué
Citation : Pour ton album qui te ramene 2€, c'est pas loin de ce qu'il te ramenerait si t'etais en bac a la fnac
oui et non. Le problème n'est pas ce qu'il rapporte au final, c'est les intermédiaires qui s'en mettent plein les poches sans en branler une. Parceque la distrib numérique c'est qd meme ca hin. Je parle pas des plateforme qui brasse un max de boulot au regard de ce que ca leur coute, et qui trouvent encore le moyen de barder leur site de pub...
Quand tu vend un CD a la FNAC, tu récupère 8 ou 10€ et tu sais que le client part avec un disque sous le bras, un exemplaire de ton travail dont certe tu dois rembourser la fabrication, mais la donne est différente. Je sais pas, savoir que ton skeud va trainer sur le tableau de bord de sa caisse, qu'il va tourner entre les mains de ces potes, qu'il va prendre le temps d'examiner le livret... Merde tant pis, même si ca rapporte pas beaucoup plus, je trouve quand meme ca plus épanouissant !! tant que ca existe...
Bref, faut pas se leurrer, la vente via le net va pas remettre tous les artistes au même niveau et remplir leurs caisses...
Jules Joffrin
il y aura toujours des gens qui vont acheter des cd, comme d'autres achètent du vynil, comme des photographes qui ne fonctionnent qu'à l'argentique. C'est une catégorie de gens ça. J'en fais aussi plus ou moins partie, mais de manière aussi dogmatique.
Maintenant si tu veux toucher un large public, il faut mettre le fétichisme de côté.
Avec le net, tu peux aussi te passer de distrib.
A mon avis tu n'auras pas plus ni pas moins de chance de réussir qu'avec un distrib.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte