Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 403 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
Dans la musique, je pense que l'achat est affectif et émotif, et ils ont un rôle prédominant pour passer à l'acte et imposer un modèle de "gratuité" donne aux "consommateurs" la possibilité d'écouter davantage de musique ce qui en soit reste la première des intentions...cependant l'acte d'achat quand il est éffectué est aussi un engagement du consommateur envers la chaine qui lui à permis de connaitre et d'écouter le support qu'il possède, en ayant le réflexe d'un acte gratuit, l'affectif, les émotions seront présentent mais rompt le respect d'un engagement payant.
Après des années ou le CD domina le marché, les dinosaures n'ayant pas crus bon d'épouser la cause Napster de ces débuts, ce sont retrouvés pris dans l'engrenage d'une pseudo accusation anti pirate, accentuant davantage les méchants dinosaures contre les méchants consommateurs, ils ont donc du s'adapter en baissant les tarifs de ventes des CD pour essayer d'endiguer le phénomène MP3 et les P2P... en quelque sorte une belle leçon citoyenne face aux industriels.
Ont se retrouvent donc entre deux mondes, aux extrémités perverses voir utopique, la question aujourd'hui est de savoir si le modèle industriel et sa musique proposée, formatée, et une imposition d'un procédé gratuit ne vont pas à moyen et long terme, rendre les musiques dite déjà inaccessible, de plus en plus difficilement produisable et peut être rompre l'équilibre des esprits créatif.
Pour Radiohead, groupe respectable, je pense que leur plan Com et marketing sont franchement plus une réussite à ce niveau, qu'ailleurs.
Donner aux gens la responsabilité d'évaluer suivant leur moyen, etc... de faire un don est un signe assez fort et représentatif... d'une éventuelle émancipation des artistes vers un modèle plus "libre" et "indépendant"
Anonyme
Si indépendance rime avec chacun pour soi, ça craint non ?
Citation : de faire un don est un signe assez fort et représentatif... d'une éventuelle émancipation des artistes vers un modèle plus "libre" et "indépendant"
Rien que le mot DON est discutable. Doit on être dans un rapport de nécéssité face aux publics ? Concevoir l'achat d'un album comme un soutien ?
Et qui financera les premières campagne de pub?
Je ne sais pas comment vous faites, mais quand je bosse sur un album, c'est un full-time job... Ce n'est même pas concevable de placer ça après 35 heures de boulot.
lohworm
Citation : Mais ça fait 30 ans que c'est un produit de consommation de masse !
depuis les yéyés même...
Anonyme
Citation : Si indépendance rime avec chacun pour soi, ça craint non ?
Je suis de ton avis, mais nous évoluons dans un monde qui prend ce modéle non ?
Si tu en as 4, qui tirent une barque dans un sens alors que 4 autres rament à contre sens, l'unité reste le meilleure moyen pour ne pas reculer à défaut d'avancer, et puis dans un collectif s'il n'y a pas de communication, y a pas de relation.
Citation : Rien que le mot DON est discutable
Bien sur que cela est discutable, et à partir du moment ou l'artiste décide de son engagement à proposer au public de faire des dons, y a plus d'arguments possible et cela reste honorable.
Bien sur un éventuel changement pourrait être mal perçu...
Citation : Je ne sais pas comment vous faites, mais quand je bosse sur un album, c'est un full-time job... Ce n'est même pas concevable de placer ça après 35 heures de boulot.
Ben si je prends mon cas perso, je taff 200 H par mois, je gère en plus un site, un space, je compose et réalise le mixage d'un album, et pour moi c'est que du plaisir, je ne m'attends à aucun succès mais milite quand même pour y parvenir, je peux difficilement parler de travail même si dans le fond cela en est un et je comprends ta position, car monter une production, réaliser une maquette c'est énorme, mais bon ça la majorité se contre fout des moyens et des sacrifices pour y parvenir, je dis ça sans esprit de me plaindre, c'est un constat et une réalité.
Chacun voit comme il le sent, chacun à ces motivations et ou ces intérets à faire de la musique, et les prix excessifs, la gratuité, les dons sont tous des dérives de l'économie de marché, rien à voir avec un certain équilibre équitable.
fritesgrec
Jules Joffrin
Leur stratégie de vente du dernier album n'est que l'aboutissement logique de leur carrière.
Anonyme
Citation : Notons au passage que le parcours de Radiohead est exemplaire ; réussir à être en tête des ventes et des concerts avec une musique dont on ne peut pas vraiment dire qu'elle soit commerciale relevait déjà d'une gageure
BOn ca va c'est pas non plus expérimentale the BEND (qui je crois est le premier)
Cela dit, jolie travail et même un truc "commerciale" ça reste un défi de le faire marcher...
Jules Joffrin
Et de toute façon, l'apogée des ventes est quand même Ok Computer.
Mieux, Radiohead a réussi à conserver un large public en sortant Kid A et amnesiac (et ça ce n'était pas gagné). D'autres auraient pu se casser la gueule.
Anonyme
Anonyme
ok l'artiste ne doit plus s'attendre a vivre de la musique
ok l'artiste doit donc travailler a coté et courber la ligne espace temps pour pouvoir faire de la musique
mais euh...
comme qu'il paye les musiciens, le mixage, le mastering, ses instruments, le local de répèt', sa promo, son site, son EDF, ses déplacements etc...
aaaaaaah uiiii, radiohead a son propre studio, son ingé son, son webmaster... et puis il y a la propriété des droits.
Mais alors, comment peut on défendre a la fois la gratuité du disque (parce que ca revient a ça hin, si on donne pas a medecins sans frontière, on a peu de raison de donner a Radiohead...) et ne pas s'attacher a la redistribution des droits? La je pige pas. Il va falloir travailler non plus seulement pour bouffer, mais aussi bosser 2X plus pour faire de la musique, même si celle ci a du succés. Bah oui mais si tu bosse 2X plus, comment tu trouve le temps de faire de la musique?
Ou alors chuis con moi.
Anyway, je trouve que radiohead ils ont trop une tete de radio.
Citation : Le mécenat c'est l'avenir (ou le passé)
mais oui c'est ça.
bientot les artistes resembleront a des joueurs de foot.
jme vois bien faire un concert avec un teeshirt Le Gaulois - panasonic - buitoni- playstation3, avec une pose publicitaire toutes les 15 minutes.
- < Liste des sujets
- Charte