Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un éditeur, pourquoi faire?

• 239 réponses
  • 39 participants
  • 40 617 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!

j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.

En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…

bref, je ne sais comment je ferais sans lui !

Et vous ?

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
11
Attention, je ne fais pas l'apologie des éditeurs !

ce topic a juste pour objectif d'expliquer concrètement quelles peuvent être leurs actions ; il se trouve qu'avec le mien, tout se passe bien, mais il est très possible que certains éditeurs ne fassent pas correctement leur boulot !

d'ailleurs, j'appelle les AFiens à faire part de leurs expériences, bonnes ou mauvaises !

Hi Cowboy 

12
D'ailleurs, c'est pas rentable pour lui de ne pas travailler pour toi, puisque sinon il ne gagne rien. Funky, ça n'est pas logique, ce que tu racontes...
13
J'ai rencard avec un editeur cette semaine, mais franchement ce plan pue un peu la défaite, le mec d'emblée il me dit qu'yaura pas d'avances, donc du coup, quel intérêt j'ai à signer chez un type comme ça, qui fait que me sortir des noms histoire d'impressionner la galerie (et ya pas un seul nom français qui m'impressionne).

d'après ce que j'ai lu, l'éditeur c'est surtout cool pour le pognon (avances, tour management, etc...) alors quel intérêt à signer chez un éditeur qui n'a pas grand chose à offrir ?
14
Comme je disais dans un précédent post, l'éditeur n'amène pas que du pognon !
le carnet d'adresses est qqchose d'important, par exemple.
alors, renseigne-toi un peu sur cet éditeur (c'est qui ?), essaye pourquoi pas de joindre un des artistes qui bossent avec lui pour avoir leur avis…
qu'est-il prêt à faire pour toi ?

Hi Cowboy 

15
Ben en fait, c'est un *type* pas loin de chez moi, qui (soit disant) était compositeur et parolier pour des "mecs connus" et qui maintenant monte sa boite d'édition.

déjà

1 - des "mecs connus" en france, je vois pas une seule référence qualitativement parlant, les "mecs connus" en hexagone, c'est de la soupe mal écrite, mal interprétée et mal composée.

2 - le mec lance sa boite et a, à priori me dit qu'il a des contacts dans des majors, de ce que j'en sais, les majors en france, niveau santé c'est pas génial, sans parler des pratiques genre jte fais le contrat pour que tu signes pas ailleurs et jte mets dans un carton.

enfin que des trucs qui me font pas mal flipper, alors we, il va mettre un studio à disposition, j'en ai pas besoin pour mes prises, et l'ingé son, je m'attends au pire...
16
Dans ce cas ne va meme aps au rendez vous, appelle le ou mail le pour lui faire aprt de tt le mepris que tu as pour lui et l'industrie du disque en france, prend un billet d'avion et exporte toi vers de nouveaux horizons...c dingue a kel point tu as l'air blazé et suffisant tu as encore suffisemment de motivation pour faire de la musique? allez ca se trouve se "type" va vraiment t'aider soyons un peu optimiste. :D:
17
Je relate des faits, des types qui ont essayé de m'impressionner en sortant des noms j'en ai vu des centaines, et à l'arrivée c'est toujours la même chose

moi un type qui me dit qu'il était parolier pour des "mecs connus" (cf pop) en france, je me demande s'il va comprendre ma musique, d'ailleurs j'en doute fort, enfin bon...

après, j'ai un ami proche qui lui, travaille pour les majors (webdesigner) et passe 50% de son temps dans leurs bureaux, et justement cette personne me tient au courant de la santé de l'industrie du disque en france, et c'est pas vraiment jovial.

à l'arrivée j'ai un type qui me dit

"j'ai été parolier/compositeur pour des mecs connus et je pense placer mes artistes en majors"

en traduction, j'entends

"j'ai fabriqué de la soupe pendant des années, et je pense placer mes artistes dans des entreprises qui sont en mauvaise forme financière"

donc ça me fait flipper.

déjà pour trouver des amateurs de hip hop ou de soul au sens large qui comprennent mon son, je dois m'exporter virtuellement sur les sites étrangers (uk/us), parce que même les amateurs du style en france ne comprennent pas mon son (à 70%).

alors en gros j'ai rendez vous avec un type qui n'a jamais entendu de trucs similaires et qui est rompu à la bonne grosse pop baveuse cocorico, de plus le type m'annonce la couleur d'emblée, pas d'avances queue dalle.

donc, je me (vous) demande si j'ai raison ou tort de partir sur de tels à-prioris, si ce genre de personne a une chance de comprendre ce que je fais et une chance de placer ce son quelque part, ou si je suis, justement, bien mieux à faire mon démarchage seul, à l'étranger (ce que je fais d'ores et déjà) ?
18

Hors sujet : je suis pas là pour fight, si t'as un truc personnel à me dire, utilise l'email stp

19
Laisse lui sa chance ;)

et je te rassures g rien contre toi de perso, loin de là, mais disons que tout musicien connait la galere et je pense que rester optimiste est une bonne attitude a avoir, sois deja content d'avoir ce contact là c'est un début. voilou
20

Citation : les "mecs connus" en hexagone, c'est de la soupe mal écrite, mal interprétée et mal composée.

dis-donc, je te trouve un peu radical, là !
:clin:

Hi Cowboy