Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un éditeur, pourquoi faire?

  • 239 réponses
  • 39 participants
  • 40 458 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!

j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.

En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…

bref, je ne sais comment je ferais sans lui !

Et vous ?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
41

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

42
Personnellement me pose la question de devenir mon propre éditeur...
43
Salut klimperei,

je pense que c'est le genre de truc qui est super valable quand tu as les contacts directement avec les interprètes et que tu réussis à les convaincre de te prendre des chansons par toi même. sinon, si tu veux placer une chanson à un artiste universal par exemple tu vas vite te retrouver devant un mec de chez universal publishing qui va te dire tu nous cèdes les droits ou ta chanson tu la garde. (au mieux si t'as la cote il te feront un petit contrat d'exclu avec une petite avance...mais là finit "l'auto-édition" pendant la durée du contrat).
ce que je veux dire c'est qu'il faut atteindre un sacré niveau pour placer ses chansons à de "gros" artistes (non!!!pas carlos) en etant son propre éditeur.
a+

-jeremy-

44
L'idée que je commence à travailler c'est : pour l'instant ma relation est directement "artiste" / label (j'ai publié une vingtaine de cds chez des petits ou moyens labels en F, J ou USA) mais c'est surtout pour réguler tout ce qui est contractuel et qui parfois se dissipe dans le flou d'une relation "amicale" : du coup difficle d'avoir le suivie, les relevés de vente (surtoutt à l'étranger), le suivi des diffusions, etc. Pour donner un exemple, un échange de 3 mails avec le label japonais - pour autre chose - m'a valu un virement plutôt conséquent - mais sur la base de quoi?
l'idée c'est une structure en tiers (mm si j'en suis le patron) qui cadre la relation avec les tiers...
45
Ok, c'est vrai aussi que les éditeurs font parfois mal leur taf, ou en tous cas pas TOUT leur taf (verifier les diffusions, les ventes via la sacem pour voir si les versements sont à jour par exemple... boulot que doit malheureusement, assez souvent, se coltiner les auteurs...)
comme on dit: on est jamais si bien servi que par soi même... alors si ça t'empèche pas de placer des titres, que t'y arrivais très bien tout seul alors fait le, c'est tout benef.

-jeremy-

46
Ceci dit, quelle structure juridique adopter? qui ne soit ni trop lourde, contraignante, compliquée... ??? :D:
47
Alors là aucune idée mais j'avoue que ça m'interesse pas mal... j'avais fait quelques demarches (chambre des métiers, du commerce, de l'industrie...) personne n'étaient au courant de rien... je n'ai pas eu la moindre piste... tous incompétant grave...
si tu as des renseignements n'hésite pas à me contacter.
merci
ciao

-jeremy-

48
49
Lol je viens juste d'enregistrer cette page comme favori!!! :D:

-jeremy-

50

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy