Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un éditeur, pourquoi faire?

  • 239 réponses
  • 39 participants
  • 40 470 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Un éditeur, pourquoi faire?
Salut à tous !!

j'ai dû plusieurs fois expliquer à mon entourage ce qu'était un éditeur, que les gens confondent souvent avec un label. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que la communauté Afienne partage son expérience à ce sujet.

En ce qui me concerne, être signé chez un éditeur a été l'une de mes grandes chances, car il est pour moi et mon groupe le soutien principal (infrastructures, avances…) ; il fait aussi office de manager ; c'est lui qui démarche les labels ; etc…

bref, je ne sais comment je ferais sans lui !

Et vous ?

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

Afficher le sujet de la discussion
91
L'éditeur qu'on avait ne nous a jamais donné de directives au niveau artistique (on devait lui arracher les commentaires sur ce qu'on lui présentait, sinon on n'avait aucun avis).
Sinon, ben oui, c'est commercial... pour gagner sa vie avec la musique, il faut la vendre, et ça, ben ça s'appelle du commerce. :noidea:
Sinon, je ne parle pas du pressage du CD qui sera vendu à la fnac, mais d'un premier pressage d'une démo très avancée qui servira pour le démarchage. Tu rentres mieux chez un label avec un produit quasi-fini.
92
Questions subsidiaires à "pourquoi faire" :
Et un éditeur, ça se trouve où ? ça se démarche comment ? ça se séduit comment ?
93

Citation : c'est seulement commerciale

chez les bons editeurs, il y a une vraie dimension artistique.
ils sont capables si besoin de te donner les conseils qui vont faire la différence, orienter un interprete sur un auteur-compositeur qui lui va comme un gant et inversement, rendre le projet artistiquement cohérent, en termes musicaux, graphique etc
produire un petit clip ou un teaser pour faire un peu de buzz, aider à trouver un tourneur, c'est tres varié et vraiment pas "seulement commercial".
94
MAP-cyesm, tu sembles avoir une dent contre les éditeur. Je me demande si c'est à cause d'une expérience personnelle, auquel cas tu es franchement invité à nous en faire part, à titre pédagogique, soit tu es victime de tes préjugés.
à toi de voir.

lohworm, tout est possible, en matière de rencontres. Le DA qui nous a signés faisait partie du jury dans un Tremplin!
sinon, t'as un gros bouquin qui s'appelle L'Officiel de la Musique, remis à jour chaque année, et qui contient tous les contacts de tout ce qui peut avoir un rapport avec le métier du disque et du spectacle.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

95
Comme je disai, je me fait simplement l'avocat du diable... Je travail régulierement avec des éditeurs, parfois même pour eux. Je saisi leur role qui est aujourd'hui mélange (selon les cas) de manager, investisseur, DA, ami, protection juridique, parfois éthique et s'attache vraiment au developpement de la carrière du compositeur (sont seul domaine de compétence contractuelle)

Aucune mauvaise expérience, pas de préjugé trop fort non plus. Par contre, en tant que bizness man je pense que les taux sont parfois à la limite du raisonnable, ils sont pour la plupart au maximun du seuil tolérable.

Je cherchais juste à motivé des arguments pouvant justifié ces taux spectaculaire. Je crains que le seul soit : sans eux, tu quittes difficilement ta chambre :-)

Bref je pense que c'est quand même cette forme de prise de pouvoir qui me gêne...
96
Un contrat avec un éditeur dure 5 ans, la plupart du temps.
rien n'empêche un artiste arrivé en fin de contrat de monter sa propre boîte d'édition, si son activité artistique le justifie! (et s'il en a le courage)

Je ne vois pas là de chaînes particulières!
Evidemment, tout dépend de l'implication et de la motivation de l'éditeur dans sa tâche.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

97

Citation : Y'en a pas pour 1 mois à demarcher les labels.



j'aimerai bien voir ça
98
Questions un peu plus pratique. Quand vous dite que l'éditeur touche 50% des droits d'auteur, admettons que mon groupe sorte les chansons suivantes:

chanson 1 écrite par moi même
chanson 2 écrite par le guitariste
chanson 3 écrite par l'ensemble du groupe
chanson 4 reprise d'un mégatube de Lorie :clin:

Quel pourcentage des droits d'auteur touchera l'éditeur pour chaque chanson?
Le contrant avec l'éditeur déjà, prend en compte l'ensemble des membre du groupe et le groupe lui-même? Ou il faut un contrat pour chacun? Et en ce qui concerne les reprises?
99
Chanson 1: toi 50%, l'éditeur 50%
chanson 2: le guitariste 50%, l'éditeur 50%
chanson 3: le groupe 50%, l'éditeur 50%
chanson 4: le groupe 0%, Lorie 0% (vu qu'elle n'écrit rien, je pense), l'auteur compositeur de Lorie 50%, l'éditeur de celui-ci 50%

BREF: ce qu'il faut comprendre, c'est que l'éditeur ne signe pas un artiste-interprète, mais un auteur et un compositeur.
Donc, il ne signe pas un groupe, sauf si tousles membres écrivent.

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

100
Donc l'éditeur devra signer un contrat avec chacun si les divers membres composent?